english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2022

L'ACP et ses partenaires - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, et l'Institute of Particle Physics - ont le plaisir d'annoncer les lauréat(e)s des prix d'enseignement 2022 de l'ACP pour les écoles secondaires et les cégeps. Les lauréat(e)s recevront leur prix à leur école, au congrès de l'ACP ou lors d'un autre événement convenu entre les deux parties et coordonné avec le(la) lauréat(e).
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2022 est décerné è

Mr. Edward Csuka, Coquitlam School District, in recognition of son enseignement passionné de la physique, en plus de sa direction de l'exposition Pouvoir des idées et de son dévouement dans la recherche de fonds pour lancer et soutenir un nouveau programme STAM. Edward offre également aux élèves des possibilités extrascolaires de développer leurs idées et leurs passions dans le domaine des sciences par le biais d'un club de robotique, de foires scientifiques et d'une société d'innovation, où les élèves transforment leurs idées en conceptions et en objets imprimés en 3D..


"Je suis honoré de défendre, communiquer et célébrer la physique aux côtés de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes et je suis reconnaissant à l'Institut Perimeter, aux administrateurs, aux collègues, aux étudiants, aux parents et à John Mohr pour leurs lettres de soutien. Cela n'aurait pas pu se produire sans ma famille aimante, mes amis exceptionnels et surtout ma brillante épouse, Jennifer. Merci !"

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2022 est décerné è

Mr. Christopher Sarkonak, Brandon School Division, in recognition of sa passion et de son dévouement dans l'enseignement de la physique, en particulier ses politiques de non-notation, sa classe inclusive et son engagement à partager des stratégies pour aider d'autres professeurs de physique. Les approches de Christopher, centrées sur l'élève et fondées sur l'équité en classe, l'ont naturellement amené à soutenir et à célébrer les femmes par le biais d'un événement annuel STIM pour les filles. Il a notamment reçu à deux reprises la couverture cérémoniale étoilée, décernée chaque année dans son école à un enseignant qui a favorisé la réussite d'apprenants autochtones, sélectionné par un comité d'étudiants autochtones finissants..


"Recevoir ce prix est l'un des plus grands honneurs de ma carrière ! J'ai la chance de pouvoir enseigner une matière que j'aime vraiment et il y a de nombreux jours où je n'arrive pas à croire que c'est ce que je fais pour vivre. Savoir que cela a eu un impact sur mes étudiants, mes étudiantes et mes collègues au point de me proposer pour ce prix est une incroyable leçon d'humilité."

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2022 est décerné è

Mr. Adam Mills, N/A, in recognition of son dévouement au développement de la pédagogie de la physique et d'une pratique de classe guidée par la recherche sur l'enseignement de la physique. La passion d'Adam pour l'apprentissage actif et la collaboration des élèves a eu un impact positif sur l'apprentissage des élèves et sur l'intérêt et les résultats de ses élèves en physique. Il est également un mentor pour d'autres enseignants de physique grâce à son travail avec l'OAPT et en tant qu'enseignant associé à l'Université de Windsor, où il encadre des enseignants stagiaires..


"C'est avec beaucoup d'humilité et de joie que j'ai été choisi pour recevoir le Prix d'enseignement ACP au secondaire et au collégial 2022. Donner à mes élèves l'occasion de découvrir les astuces de la nature est une passion personnelle et ce prix a encore alimenté ce feu."

voir le communiqué de presse
HS-Atlantic voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Atlantique) 2022 est décerné è

Mrs. April Butler, West Kings District High School, in recognition of sa passion et de son dévouement pour l'enseignement de la physique, comme en témoignent son approche centrée sur les élèves et sa participation active à la vie de l'école et au perfectionnement professionnel. L'enthousiasme d'April pour la physique imprègne sa pratique en classe. Au-delà de la salle de classe, elle a soutenu l'engagement des élèves dans des événements tels que la guerre des cerveaux, les parcs à thème de physique, la robotique Lego, les foires scientifiques et les Olympiades de physique. En outre, elle partage son expertise professionnelle en servant de mentor à des enseignants en formation et a participé à l'élaboration de programmes d'études et d'examens provinciaux..


"Je me sens incroyablement honorée d'être reconnue par une organisation aussi prestigieuse que l'Association canadienne des physiciens et physiciennes. Cette nomination m'a amenée à réfléchir sur les expériences et les opportunités incroyables que j'ai vécues en physique, tant au niveau de l'enseignement que de l'apprentissage. Je remercie de tout cœur ceux qui m'ont apporté leur soutien et m'ont inspirée !"

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2022 est décerné è

Dr. Hélène Nadeau, Dawson College, in recognition of son dévouement à l'enseignement de la physique et au développement des compétences expérimentales et de recherche des étudiants. Hélène a développé des cours uniques au cégep combinant les neurosciences et la physique des techniques d'imagerie cérébrale. En plus de superviser et d'encourager les étudiants dans une variété de projets de recherche, elle les soutient également dans les compétitions parascolaires, telles que "Science, on tourne !", PontPop, et Concours Génie Civilisé. En enseignant un contenu interdisciplinaire avec une approche collaborative et de résolution de problèmes, Hélène prépare les étudiants à poursuivre avec succès une carrière dans les sciences..


"Bien que l’élaboration de programmes éducatifs novateurs bute souvent contre toutes sortes d’obstacles, c’est aussi une occasion en or de partager une passion. La reconnaissance qu’offre ce prix me donne un immense élan et met en lumière les projets extraordinaires que mènent nos étudiant(e)s."

voir le communiqué de presse