english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2012

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires - TRIUMF, Merlan Scientific, Perimeter Institute, BC Innovation Council (pour la région BC), Nelson Education, Vernier, et les ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique - sont heureuse d'annoncer les noms des lauréats des Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial. Les lauréats recevrons leurs prix soit à leurs école ou au congrès de l'ACP.
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2012 est décerné à

Mr. Mike Hengeveld, Templeton Secondary School, pour l’excellence de son enseignement en physique, notamment au niveau du premier cycle. C’est à lui qu’on doit le premier concours de physique et de génie au premier cycle, qu’il organise toujours d’ailleurs, pour les étudiants de la 8e à la 10e année. Par cette activité de sensibilisation à la physique, dont M. Hengeveld avait ressenti le besoin et qui incite les étudiants plus jeunes du secondaire, il les a encouragés à poursuivre en grand nombre l’étude de la physique au secondaire et jusqu’au niveau universitaire..

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2012 est décerné à

Mr. Brian Dentry, Kildonan-East Collegiate, pour sa réussite de longue date à porter les étudiants au niveau de l’excellence. En plus d’amener régulièrement des lauréats aux examens primés de l’ACP au secondaire et un pourcentage très élevé de ses étudiants à faire des recherches de troisième cycle en physique, et de donner un grand nombre d’ateliers en enseignement de la physique au fil des ans, M. Dentry s’est attaché de façon spéciale à encourager les membres des groupes sous-représentés à se lancer en physique. Sa nouvelle approche au programme de maths et de physique au secondaire a contribué à réduire le taux d’abandon et d’échec de 62 % à 10 %.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2012 est décerné à

Mrs. Olga Michalopoulos, Georgetown District High School, pour ses approches créatives à éveiller tous les étudiants à l’étude des sciences en général et de la physique en particulier. Son dynamisme les motive tous à s’engager en science bien au-delà de la salle de classe, qu’il s’agisse de courses de voitures solaires, de concours de physique pour les 11e et 12e années ou d’un projet pilote de l’Agence spatiale canadienne permettant aux étudiants d’apprendre à connaître les aspects des vols spatiaux relevant de la physique et du génie, par une vidéoconférence de l’Agence. Olga fait toujours preuve d’une créativité remarquable en pédagogie et est une véritable source de motivation pour les étudiants en physique..

voir le communiqué de presse
HS-Atlantic voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Atlantique) 2012 est décerné à

Mr. Brendan Kelly, Kinkora Regional High School, pour les efforts qu’il a déployés pendant plus de 35 ans et qui ont invariablement amené les étudiants à exceller en physique. Les professeurs de l’ensemble de la province et de la région, qui le considèrent comme le doyen officieux des professeurs de physique de l’Î.-P.-É., lui demandent conseil sur la manière d’améliorer leur enseignement de la physique aux étudiants en salle de classe et à l’extérieur. Il y a plusieurs années, M. Kelly a lancé le programme Advanced Placement en physique qui, avec le temps, a permis d’améliorer les notes des étudiants et d’inciter un plus grand pourcentage de ceux de son école à se lancer en physique à l’université.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2012 n'a pas été décernée cette année.