english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2024

L'ACP et ses partenaires - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, et l'Institute of Particle Physics - ont le plaisir d'annoncer les lauréat(e)s des prix d'enseignement 2024 de l'ACP pour les écoles secondaires et les cégeps. Les lauréat(e)s recevront leur prix à leur école, au congrès de l'ACP ou lors d'un autre événement convenu entre les deux parties et coordonné avec le(la) lauréat(e).

HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2023 est décerné è

Ian Doktor, Ecole Secondaire Jasper Place, en reconnaissance sa passion et son dévouement dans l'enseignement de la physique, en particulier pour l'implication des étudiants dans la conception et la mise en œuvre de projets d'astronomie ainsi que pour l'attention et l'enthousiasme dont il fait preuve dans son enseignement et qui incitent les étudiants à poursuivre leurs études en physique.


"Le fait d'avoir été sélectionné pour le prix de l’enseignement secondaire de l’ACP est à la fois une leçon d'humilité et une source d'inspiration. L'enseignement de la physique est plus qu'un travail ou une vocation ; c'est une responsabilité d'aider les élèves à acquérir une culture scientifique afin qu'ils puissent créer un avenir meilleur. Le prix de l'ACP pour l’enseignement secondaire reconnaît l'importance de cet effort."

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2022 est décerné è

Christopher Sarkonak, Brandon School Division, en reconnaissance sa passion et de son dévouement dans l'enseignement de la physique, en particulier ses politiques de non-notation, sa classe inclusive et son engagement à partager des stratégies pour aider d'autres professeurs de physique. Les approches de Christopher, centrées sur l'élève et fondées sur l'équité en classe, l'ont naturellement amené à soutenir et à célébrer les femmes par le biais d'un événement annuel STIM pour les filles. Il a notamment reçu à deux reprises la couverture cérémoniale étoilée, décernée chaque année dans son école à un enseignant qui a favorisé la réussite d'apprenants autochtones, sélectionné par un comité d'étudiants autochtones finissants..


"Recevoir ce prix est l'un des plus grands honneurs de ma carrière ! J'ai la chance de pouvoir enseigner une matière que j'aime vraiment et il y a de nombreux jours où je n'arrive pas à croire que c'est ce que je fais pour vivre. Savoir que cela a eu un impact sur mes étudiants, mes étudiantes et mes collègues au point de me proposer pour ce prix est une incroyable leçon d'humilité."

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2021 est décerné è

Murray Guest, Walter Murray Collegiate, Saskatoon, SK, en reconnaissance pour reconnaître sa passion et son dévouement à l'enseignement de la physique et son travail avec le Réseau d'échange de connaissances et d'éducation et le programme Math 9+.


"J'ai reçu l'appel au début du mois d'octobre et j'ai souri pendant une semaine. Cette reconnaissance par une organisation aussi prestigieuse me rend humble, tout comme la compagnie des grands enseignants honorés avant moi. Enfin, je me souviens des élèves, des collègues et des mentors dont le travail acharné et l'intérêt pour l'apprentissage ont contribué à rendre cela possible."

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2020 est décerné è

Ryan Beck, Chinooks Edge School Division , en reconnaissance pour la création de multiples occasions de garder la physique pertinente et accessible aux étudiants, une pratique très large et diversifiée est d’attribuer des subventions à l’éducation des étudiants, et pour l’effort fourni afin d’amener les étudiants du monde entier à appliquer la physique.


"« Le prix de l’ACP me tient à cœur depuis 2012 et j’y travaille depuis parce que je le vois comme le plus grand honneur que puisse mériter un professeur de physique du secondaire. Mon objectif était de devenir un enseignant digne de cet honneur parce que c’est le minimum que mes étudiants extraordinaires méritent."

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2019 est décerné è

Brad Langdale, École secondaire Spruce Grove Composite, en reconnaissance pour son dévouement à l’égard des réalisations étudiantes, pour le rôle de mentor qu’il joue à fond et pour le perfectionnement professionnel des professeurs partout dans la province.


"Je suis fort heureux de recevoir le Prix d’enseignement de la physique au secondaire/cégep de l’ACP. Je m’estime très chanceux de pouvoir gagner ma vie en parlant de physique aux gens et de pouvoir partager ma passion pour les sciences avec d’autres. Être reconnu pour cela est la cerise sur le gâteau."

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2018 est décerné è

Thana Rahim, Ecole St. Patrick High School, en reconnaissance de l’École St. Patrick High School, pour son innovation à promouvoir la physique dans le Nord canadien et dans la communauté de Yellowknife, ainsi que son habileté à encourager autant d’étudiants à poursuivre des carrières en science et ingénierie.

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2017 est décerné è

Karen Kennedy-Allin, Weyburn Comprehensive School, en reconnaissance les nombreux r�les de leader qu'elle a tenus aupr�s des �tudiants, des autres enseignants en physique et des Premi�res Nations et au sein de la collectivit�, qui communiquent une passion pour la physique dans tout ce qu'elle fait, de l'enseignement en classe � l'�laboration de programmes..


"Je suis tr�s honor�e et enthousiasm�e de recevoir ce prix d'excellence en enseignement de la physique. Mon objectif a toujours �t� de rendre la physique plus int�ressante, davantage fond�e sur la recherche et plus agr�able pour mes �tudiants. J'ai eu de fantastiques possibilit�s de perfectionnement professionnel � l'Institut Perimeter et gr�ce � l'�laboration de programmes en Saskatchewan. Ces exp�riences avec d'autres professeurs et des experts en physique ont grandement contribu� � ma fa�on d'enseigner aujourd'hui. Je tiens � remercier l'Association canadienne des physiciens et physiciennes et mes coll�gues qui ont pos� ma candidature � ce prix. Cela m'incite davantage � poursuivre ma croissance et l'innovation. Merci du fond du c�ur!!"

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2016 est décerné è

Jeff Goldie, École secondaire Strathcona, en reconnaissance pour ses 30 années d'excellence en enseignement, son mentorat d'autres enseignants et son leadership dans l'enseignement de la physique en Alberta.


"Ce fût une surprise qui m’a fait chaud au cœur quand mes étudiants et collègues m’ont nominé pour ce prix, et c’est vraiment un honneur d'être choisi. Je partage ce prix avec eux - ils m’inspirent à continuer à apprendre, m’encouragent à essayer de nouvelles approches, et me rappellent sans cesse la joie d’enseigner la physique."

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2015 est décerné è

Patrick Kossmann, Greenall High School, en reconnaissance pour son travail créateur à encourager les étudiants à étudier la physique. Professeur de physique et répétiteur de théâtre, il rend ses cours à la fois attrayants et agréables, tout en maintenant les plus hautes normes d’excellence académique.


"Je suis reconnaissant d’avoir été choisi et touché d’avoir été retenu comme candidat à ce prix. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont accepté de dire de si belles choses à mon endroit et à au sujet de mon enseignement. Ce prix témoigne des personnes extraordinaires avec qui j’ai travaillé et appris au fil des ans."

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2014 est décerné è

Dion Skitsko, Mother Margaret Mary High School, en reconnaissance pour sa conception novatrice d’expériences et de démonstrations en physique, et pour son utilisation créatrice de la technologie en classe.

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2013 n'a pas été décernée cette année.

HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2012 est décerné è

Brian Dentry, Kildonan-East Collegiate, en reconnaissance pour sa réussite de longue date à porter les étudiants au niveau de l’excellence. En plus d’amener régulièrement des lauréats aux examens primés de l’ACP au secondaire et un pourcentage très élevé de ses étudiants à faire des recherches de troisième cycle en physique, et de donner un grand nombre d’ateliers en enseignement de la physique au fil des ans, M. Dentry s’est attaché de façon spéciale à encourager les membres des groupes sous-représentés à se lancer en physique. Sa nouvelle approche au programme de maths et de physique au secondaire a contribué à réduire le taux d’abandon et d’échec de 62 % à 10 %.

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2011 est décerné è

Patricia D Mitchler, Kelvin High School (Winnipeg, MB), en reconnaissance ses facultés créatrices qui, dans l’enseignement de la physique, suscitent une performance remarquable chez les étudiants. Par sa compréhension exceptionnelle de la pédagogie scientifique, Patricia a créé un climat d’apprentissage en classe qui pousse les étudiants à l’excellence. Elle déploie autant d’ardeur à l’apprentissage en vaste salle de classe qu'au mentorat personnel, et ses étudiants se classent toujours, bon an mal an, parmi les dix premiers de la province à l’examen primé de l’ACP en physique au secondaire. Patricia est une éducatrice vraiment talentueuse et nous sommes fort heureux d’honorer ses réalisations.


"Je suis honorée de recevoir ce prix en enseignement pour un métier que j’aime tellement et je suis aux anges d’avoir enfin les fonds nécessaires pour me procurer les moyens techniques que je lorgne depuis longtemps pour ma classe! J’accepte ce prix au nom de tous mes collègues qui s’emploient sans relâche à promouvoir l’apprentissage des étudiants."

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2010 est décerné è

Barry Edgar, Strathcona High School (Edmonton, AB), en reconnaissance pour son enthousiasme juvénile passionné à faire connaître la physique aux étudiants et pour l’étendue de son savoir sur la pertinence de la physique et son impact sur la société. Parmi ses nombreuses réalisations figurent l’élaboration du curriculum de physique pour le programme d’équivalence de cours, la création de modules d’enseignement de la physique à distance, l’enseignement des sciences à la télévision éducative, la rédaction de manuels de science, son leadership dans le défi de l’énergie hydraulique et les Olympiades des sciences d’Edmonton, ses exposés à titre de conférencier invité par l’Alberta Teacher’s Association, son mentorat auprès de professeurs de physique débutants et sa capacité de fasciner les étudiants par la physique. Il peut coordonner en même temps les styles d’apprentissage différents de plusieurs classes, permettant chaque jour à 120 étudiants à la fois de choisir leur propre style d’apprentissage et veillant ensuite à ce qu’ils atteignent les objectifs suivant le style qu’ils ont adopté. Que les étudiants reviennent si nombreux à son école pour lui dire à quel point il les a inspirés est un témoignage éloquent à l’endroit d’un professeur de physique remarquable au Canada..

voir le communiqué de presse