english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2011

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires - TRIUMF, Merlan Scientific, Perimeter Institute, BC Innovation Council (pour la région BC), Nelson Education, Vernier, et les ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique - sont heureuse d'annoncer les noms des lauréats des Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial. Les lauréats recevrons leurs prix soit à leurs école ou au congrès de l'ACP.
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2011 est décerné à

Mr. Peter Vogel, Notre Dame Regional Secondary School (Vancouver, BC), sa maîtrise de l’art d’aider les étudiants à faire le lien entre les concepts abstraits de la physique et le monde qui les entoure. Peter Vogel, qualifié par ses collègues de « pontifex » ou bâtisseur de ponts, est rompu à relier les concepts de la physique théorique à l’univers quotidien. Depuis plus de 30 ans, il organise un concours qui amène les étudiants à appliquer leurs connaissances en physique à bâtir, avec 100 grammes de bois de balsa, un pont capable de supporter une charge maximale. Le record actuel, détenu par l’étudiant de 12e année Gino Circo, est la stupéfiante charge de 219,5 kg. Outre ces hauts faits et sa contribution aux comités d’examen provinciaux, Peter a travaillé à la rédaction d’un bulletin d’information sur la physique et fait des présentations à de nombreuses conférences sur l’enseignement des sciences. C’est avec grand plaisir que l’ACP récompense Peter par ce prix.

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2011 est décerné à

Dr. Patricia D Mitchler, Kelvin High School (Winnipeg, MB), ses facultés créatrices qui, dans l’enseignement de la physique, suscitent une performance remarquable chez les étudiants. Par sa compréhension exceptionnelle de la pédagogie scientifique, Patricia a créé un climat d’apprentissage en classe qui pousse les étudiants à l’excellence. Elle déploie autant d’ardeur à l’apprentissage en vaste salle de classe qu'au mentorat personnel, et ses étudiants se classent toujours, bon an mal an, parmi les dix premiers de la province à l’examen primé de l’ACP en physique au secondaire. Patricia est une éducatrice vraiment talentueuse et nous sommes fort heureux d’honorer ses réalisations.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2011 est décerné à

Mr. Glenn Wagner, Centre Wellington DHS (Centre Wellington, ON), sa compétence à employer des méthodes d’enseignement différentiel qui permettent d’améliorer fortement la performance des étudiants. Glenn s’est imposé à titre d’enseignant capable d’attirer des étudiants en physique. Passé maître en enseignement différentiel, il déploie dans ses cours un vaste éventail de stratégies d’enseignement, tels l’apprentissage entre pairs, le travail d’équipe interdépendant, la schématisation conceptuelle et les méthodes d’apprentissage fondées sur la résolution de problèmes. Glenn a connu un immense succès à amener à se réaliser pleinement des étudiants ayant une piètre performance, mais il est aussi l’auteur de divers documents de recherche sur l’enseignement de la physique. Bravo, Glenn!.

voir le communiqué de presse
HS-Atlantic voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Atlantique) 2011 est décerné à

Mr. Ian Fogarty, Riverview High School (Riverview, NB), son utilisation originale de la technologie dans l’avancement de l’apprentissage de la physique. Ian, qui est l’un des enseignants de physique au secondaire les plus novateurs au Canada, est à l’avant-scène de l’intégration de la technologie à l’apprentissage par l’expérience. Il ne cesse de chercher de nouveaux moyens d’engager un éventail plus vaste d’étudiants, qu’il s’agisse de les amener à recourir à l’analyse de films d’action image par image pour déterminer si des scènes pourraient vraiment se produire ou non, ou de faire la course avec des véhicules télécommandés pour comprendre l’accélération, la résistance au vent et le centre de gravité. L’ACP est fière de récompenser Ian pour ses apports remarquables.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2011 est décerné à

Mr. Simon Langlois, Cégep Marie-Victorin (Montréal, QC), ses initiatives de vulgarisation scientifique au niveau secondaire au Canada et à l’étranger. En plus d’avoir été l’objet d’évaluations optimales des étudiants du Cégep Marie-Victorin, Simon est l’un des plus grands esprits novateurs au Canada dans l’étude de la pédagogie scientifique et de la vulgarisation. Il a élaboré de nouveaux programmes en enseignement et vulgarisation des sciences et apporté une contribution importante à la compréhension des relations entre l’autonomie des étudiants et l’acquisition de compétences en laboratoire. Il a fondé au Burkina Faso un centre de vulgarisation scientifique qui amènera des étudiants à enseigner des concepts de physique dans des régions éloignées de l’Afrique. À l’ACP, nous sommes enchantés d’honorer Simon pour ses apports à la vulgarisation scientifique et à la pédagogie.

voir le communiqué de presse