Récipiendaires des médailles 2022 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2022

est décerné à

Christopher Sarkonak

"Recevoir ce prix est l'un des plus grands honneurs de ma carrière ! J'ai la chance de pouvoir enseigner une matière que j'aime vraiment et il y a de nombreux jours où je n'arrive pas à croire que c'est ce que je fais pour vivre. Savoir que cela a eu un impact sur mes étudiants, mes étudiantes et mes collègues au point de me proposer pour ce prix est une incroyable leçon d'humilité." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2022 est décerné à Christopher Sarkonak, Brandon School Division, en reconnaissance de sa passion et de son dévouement dans l'enseignement de la physique, en particulier ses politiques de non-notation, sa classe inclusive et son engagement à partager des stratégies pour aider d'autres professeurs de physique. Les approches de Christopher, centrées sur l'élève et fondées sur l'équité en classe, l'ont naturellement amené à soutenir et à célébrer les femmes par le biais d'un événement annuel STIM pour les filles. Il a notamment reçu à deux reprises la couverture cérémoniale étoilée, décernée chaque année dans son école à un enseignant qui a favorisé la réussite d'apprenants autochtones, sélectionné par un comité d'étudiants autochtones finissants.. announcement

En quatre ans d'enseignement de la physique à l'école secondaire régionale de Crocus Plains, Christopher s'est efforcé de créer un programme passionnant et attrayant qui a vu le nombre d'inscriptions doubler au cours de cette période. Une partie de cet accomplissement provient également de la collaboration avec les départements d'électronique, de dessin, de soudure, de musique et de photographie pour montrer l'importance de la physique dans une variété de domaines.

C'est grâce à un certain nombre d'opportunités de perfectionnement professionnel à travers le monde, courtoisie du CERN (Christopher est devenu le premier enseignant canadien du secondaire sélectionné par le CERN par entrée directe pour son programme international d'enseignants du secondaire en 2019), de l'Institut Périmètre (dont il est maintenant le coordinateur régional pour le Manitoba), de l'IQC, du CLS, de l'AAPT et du PASCO, que Christopher a ramené des expériences uniques en classe pour engager et revigorer les élèves. Il a œuvré à la mise en place d'initiatives dans l'école pour donner aux élèves l'accès au programme Students on the Beamline du CLS, au Moon Camp Challenge de l'ESA, en travaillant avec les écoles de la maternelle à la 8e année pour promouvoir les STIM dans la communauté, et en encourageant la participation à l'expo-sciences locale. L'année dernière, Christopher a encadré un groupe d'étudiants qui ont plaidé en faveur de la première installation de thérapie par hadrons au Canada pour le traitement du cancer. L'une des initiatives les plus marquantes de Christopher à Crocus Plains a été le développement d'un programme STIM pour les filles afin d'intéresser davantage d'étudiantes aux domaines des STIM. Depuis son lancement il y a quatre ans, ce programme a permis d'augmenter de manière significative le nombre d'inscriptions de femmes dans les STIM. Christopher s'est efforcé de créer une classe inspirante où les élèves sont encouragés à prendre des risques et à explorer les choses qui les font vivre. nominator citation

- 30 -