francais

2021 High School / CEGEP Teaching Award Winners

The CAP and its award partners - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, the Institute of Particle Physics, and Engineers and Geoscientists British Columbia - are pleased to announce the recipients of the 2021 CAP High School/CEGEP Teaching Awards. Recipients will be presented with their awards at their school, the CAP Congress, or some other mutually-agreed upon event, as coordinated with the recipient.

HS-BC-YK view medal information back to top

The 2021 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Kelvin Dueck, Pitt Meadows Secondary School, to recognize his passion and dedication to teaching physics and making physics accessible to all through his physics YouTube videos.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2020 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Joseph Muise, St. Thomas More Collegiate, for his involvement in student-centric activities both in and out of the classroom that engage students in modern physics in the real world and his mentoring of other teachers in the wider physics community for professional development activities.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2019 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Louay El Halabi, Semiahmoo Secondary School, for his innovative demonstrations and experiments within his school, for his student mentoring, and for his outreach efforts across the province.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2018 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Giselle Lawrence, Brentwood College School, for her creative use of visuals and technology to teach students the basics of physics, her work in mentoring physics teachers, and her development work in bringing science to Peru.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2021 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) was not awarded this year.

HS-BC-YK view medal information back to top

The 2016 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Favian Yee, North Delta Secondary School, for his excellence in teaching and his leadership in both the organization of Science Fairs and his encouragement of student participation in the Kwantlen Science Challenge.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2015 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

James Strachan, Kelowna Secondary School, for his ability to motivate students to levels of high academic achievement using innovative and instructional strategies. With his work in Science Teachers LSA, his encouragement of students in the "Art of Physics" contest, and his mentoring of students in the Young Innovator Scholarship competition, his educational leadership in and out of the classroom is exemplary.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2014 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Susan Hunter-Jivung, Lord Tweedsmuir Secondary School, for her expertise in encouraging students to attain the highest standards in physics, which have resulted in her students receiving a broad range of local and national awards in physics.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2013 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Bruce Gowe, Penticton Secondary School, for his inspiration to his students, his commitment to make his classroom an exciting place and his impact on the current generation of young physics students at Penticton High. Under Bruce's leadership, the fraction of students taking Physics has become anomalously high, and the Penticton High School Physics Olympics Team has placed first in BC more often than any other team in the past two decades. Among the first generation of high school teachers to incorporate “clickers”, he makes use of technologies in the classroom and laboratory to engage students in real-life physics.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2012 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Mike Hengeveld, Templeton Secondary School, for his teaching excellence in physics, particularly at the junior level. He initiated and still organizers the Junior Physics and Engineering Competition (JPEC), a physics contest for students in grades 8-10. By acting on a need he saw for a physics outreach event that engaged younger high school students, he has encouraged many young people to continue studying physics in high school on to the university level..

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2011 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Peter Vogel, Notre Dame Regional Secondary School (Vancouver, BC), his mastery at helping students relate the abstract concepts of physics to the world around them. Described by colleagues as a pontifex -- or bridge-builder -- Peter Vogel is a master at connecting the concepts of theoretical physics with the everyday world. For more than 3 decades he has organized a contest in which student must apply their knowledge of physics to build a bridge made of 100 grams of balsa wood that will withstand a maximal load. The current record is an astonishing 219.5 kg, held by Grade 12 student Gino Circo. Adding to this his contributions to provincial examination committees, editing of a physics newsletter, and presentations at numerous conferences on science education, the CAP is delighted to recognize Peter with this award.

view the press release
HS-BC-YK view medal information back to top

The 2010 CAP Award for Excellence in Teaching High School/CEGEP Physics (British Columbia and Yukon) is awarded to

Philip Freeman, Richmond Secondary School (Richmond, BC), for his efforts over the course of his twenty years as a high school physics teacher. Mr Freeman has taught a wide variety of physics math and philosophy courses and inspired thousands of students with his curiosity about the natural world and his passion for the paradigms of physics. His students have excelled in contests, in post-secondary studies and in their careers and many recognize Mr Freeman as a teacher that sowed seeds of curiosity and cultivated habits of inquiry that ultimately contributed significantly to their development as thinkers, professionals and citizens. A long-time member of the BC Association of Physics Teachers, Mr Freeman is as committed to communicating the beauty of physics to his peers as he is to his students. He is a frequent workshop presentater, a writer/editor with the TRIUMF Outreach video series and has been a mentor for many new teachers over the course of his career. The CAP would like to acknowledge his significant contributions to physics education in British Columbia by presenting Mr Freeman with the first ever CAP High school Physics Teacher Award for the BC region.

view the press release

english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2021

L'ACP et ses partenaires - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, l'Institute of Particle Physics et Engineers and Geoscientists British Columbia - ont le plaisir d'annoncer les lauréats des prix d'enseignement 2021 de l'ACP pour les écoles secondaires et les cégeps. Les lauréats recevront leur prix à leur école, au congrès de l'ACP ou lors d'un autre événement convenu entre les deux parties et coordonné avec le lauréat.

HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2021 est décerné à

Kelvin Dueck, Pitt Meadows Secondary School, pour reconnaître sa passion et son dévouement pour l'enseignement de la physique et pour rendre la physique accessible à tous grâce à ses vidéos de physique sur YouTube.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2020 est décerné à

Joseph Muise, St. Thomas More Collegiate, pour pratiquant à la fois en classe et à l’extérieur des activités centrées sur les étudiants qui les engagent à la physique moderne dans le monde réel et agissant comme mentor d’autres enseignants de la vaste communauté de la physique à l’égard d’activités de perfectionnement professionnel.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2019 est décerné à

Louay El Halabi, École secondaire Semiahmoo, pour ses démonstrations et expériences novatrices à l’école, pour son rôle de mentor auprès des étudiants et pour ses efforts de sensibilisation partout dans la province.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2018 est décerné à

Giselle Lawrence, Brentwood College School, de la Brentwood College School pour son utilisation créative des outils visuels et de la technologie pour enseigner les bases de la physique, son travail de mentorat auprès des enseignants de physique, et son travail de développement en sciences au Pérou.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2021 n'a pas été décernée cette année.

HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2016 est décerné à

Favian Yee, École secondaire North Delta, pour son excellence dans l'enseignement et son leadership à la fois dans l'organisation de foires scientifiques et à encourager la participation des étudiants au Défi scientifique Kwantlen.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2015 est décerné à

James Strachan, Kelowna Secondary School, pour sa capacité à porter les étudiants à des niveaux de réussite élevés au moyen de stratégies pédagogiques novatrices. Son travail est exemplaire auprès de la Science Teachers LSA et des étudiants, tout comme son leadership pédagogique en classe ou dans leur quotidien, pour ce qui est de les encourager à prendre part au concours « l’Art de la physique » et d’être leur mentor au concours de bourses pour jeunes innovateurs.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2014 est décerné à

Susan Hunter-Jivung, Lord Tweedsmuir Secondary School, pour son talent à encourager les étudiants à atteindre les niveaux les plus élevés en physique, ce qui leur a valu un vaste éventail de prix en physique, à l’échelle locale et nationale.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2013 est décerné à

Bruce Gowe, Penticton Secondary School, pour l’inspiration qu’il insuffle à ses étudiants, son engagement à faire de sa classe un endroit stimulant et son influence sur la génération actuelle de jeunes étudiants en physique à l’école secondaire de Penticton. Sous la direction de Bruce, la proportion d’étudiants à prendre la physique est devenue anormalement élevée et l’équipe des olympiades de physique de l’école secondaire de Penticton s’est classée première en Colombie-Britannique, plus souvent que toute autre équipe au cours des vingt dernières années. Membre de la première génération d’enseignants au secondaire à intégrer les « cliqueurs », Bruce mise sur les technologies en classe et au laboratoire afin d’éveiller les étudiants à la physique de la vie réelle.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2012 est décerné à

Mike Hengeveld, Templeton Secondary School, pour l’excellence de son enseignement en physique, notamment au niveau du premier cycle. C’est à lui qu’on doit le premier concours de physique et de génie au premier cycle, qu’il organise toujours d’ailleurs, pour les étudiants de la 8e à la 10e année. Par cette activité de sensibilisation à la physique, dont M. Hengeveld avait ressenti le besoin et qui incite les étudiants plus jeunes du secondaire, il les a encouragés à poursuivre en grand nombre l’étude de la physique au secondaire et jusqu’au niveau universitaire..

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2011 est décerné à

Peter Vogel, Notre Dame Regional Secondary School (Vancouver, BC), sa maîtrise de l’art d’aider les étudiants à faire le lien entre les concepts abstraits de la physique et le monde qui les entoure. Peter Vogel, qualifié par ses collègues de « pontifex » ou bâtisseur de ponts, est rompu à relier les concepts de la physique théorique à l’univers quotidien. Depuis plus de 30 ans, il organise un concours qui amène les étudiants à appliquer leurs connaissances en physique à bâtir, avec 100 grammes de bois de balsa, un pont capable de supporter une charge maximale. Le record actuel, détenu par l’étudiant de 12e année Gino Circo, est la stupéfiante charge de 219,5 kg. Outre ces hauts faits et sa contribution aux comités d’examen provinciaux, Peter a travaillé à la rédaction d’un bulletin d’information sur la physique et fait des présentations à de nombreuses conférences sur l’enseignement des sciences. C’est avec grand plaisir que l’ACP récompense Peter par ce prix.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2010 est décerné à

Philip Freeman, Richmond Secondary School (Richmond, BC), pour ses efforts de vingt années d’enseignement de la physique au niveau secondaire. M. Freeman a enseigné une grande variété de cours en physique, mathématique et philosophie, et sa curiosité au sujet de la nature et sa passion pour les paradigmes de la physique ont inspiré des milliers d’étudiants. Ceux-ci ont excellé dans les concours, les études postsecondaires et leurs carrières et nombre d’entre eux voient en M. Freeman un enseignant qui a semé la curiosité et cultivé leurs habitudes de quête qui ont contribué sensiblement, en définitive, à faire d’eux des penseurs, des professionnels et des citoyens. M. Freeman, membre de longue date de la BC Association of Physics Teachers, a à cœur de communiquer la beauté de la physique tant à ses pairs qu’à ses étudiants. Il anime souvent des ateliers et contribue à titre d’auteur/réviseur de la série vidéo de sensibilisation de TRIUMF. De plus, il a été le mentor de nombreux enseignants débutants au cours de sa carrière. L’ACP tient à saluer l’apport important de M. Freeman à l’enseignement de la physique en Colombie-Britannique en lui remettant le tout premier Prix ACP en enseignement de la physique au secondaire dans la région de la C.-B..

voir le communiqué de presse