english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2024

L'ACP et ses partenaires - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, et l'Institute of Particle Physics - ont le plaisir d'annoncer les lauréat(e)s des prix d'enseignement 2024 de l'ACP pour les écoles secondaires et les cégeps. Les lauréat(e)s recevront leur prix à leur école, au congrès de l'ACP ou lors d'un autre événement convenu entre les deux parties et coordonné avec le(la) lauréat(e).

HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2022 est décerné è

Edward Csuka, Coquitlam School District, en reconnaissance son enseignement passionné de la physique, en plus de sa direction de l'exposition Pouvoir des idées et de son dévouement dans la recherche de fonds pour lancer et soutenir un nouveau programme STAM. Edward offre également aux élèves des possibilités extrascolaires de développer leurs idées et leurs passions dans le domaine des sciences par le biais d'un club de robotique, de foires scientifiques et d'une société d'innovation, où les élèves transforment leurs idées en conceptions et en objets imprimés en 3D..


"Je suis honoré de défendre, communiquer et célébrer la physique aux côtés de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes et je suis reconnaissant à l'Institut Perimeter, aux administrateurs, aux collègues, aux étudiants, aux parents et à John Mohr pour leurs lettres de soutien. Cela n'aurait pas pu se produire sans ma famille aimante, mes amis exceptionnels et surtout ma brillante épouse, Jennifer. Merci !"

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2021 est décerné è

Kelvin Dueck, Pitt Meadows Secondary School, en reconnaissance pour reconnaître sa passion et son dévouement pour l'enseignement de la physique et pour rendre la physique accessible à tous grâce à ses vidéos de physique sur YouTube.


"Recevoir ce prix me permet de rendre hommage à tous les enseignants exceptionnels qui m'ont encadré au fil des ans et de remercier tous mes élèves phénoménaux qui m'ont inspiré et apporté de la joie chaque jour dans ma classe."

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2020 est décerné è

Joseph Muise, St. Thomas More Collegiate, en reconnaissance pour pratiquant à la fois en classe et à l’extérieur des activités centrées sur les étudiants qui les engagent à la physique moderne dans le monde réel et agissant comme mentor d’autres enseignants de la vaste communauté de la physique à l’égard d’activités de perfectionnement professionnel.


"C’est pour moi un honneur de recevoir ce prix de l’ACP et d’avoir été sélectionné au sein de la grande communauté d’éducateurs en physique de cette région du Canada. Je m’estime chanceux d’œuvrer dans une école où l’on suscite mon enthousiasme pour la physique et je suis reconnaissant de l’occasion de partager cette passion avec mes étudiants."

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2019 est décerné è

Louay El Halabi, École secondaire Semiahmoo, en reconnaissance pour ses démonstrations et expériences novatrices à l’école, pour son rôle de mentor auprès des étudiants et pour ses efforts de sensibilisation partout dans la province.


"C’est un honneur et une leçon d’humilité d’être reconnu pour une activité que j’adore. Je suis reconnaissant aux gens qui ont proposé ma candidature et chanceux de faire partie d’une grande équipe de professeurs de physique et d’incroyables étudiants qui contribuent à canaliser ma passion pour la physique et l’apprentissage de tous les jours."

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2018 est décerné è

Giselle Lawrence, Brentwood College School, en reconnaissance de la Brentwood College School pour son utilisation créative des outils visuels et de la technologie pour enseigner les bases de la physique, son travail de mentorat auprès des enseignants de physique, et son travail de développement en sciences au Pérou.


"« Des choses étonnantes se passent dans les classes de physique partout en Colombie-Britannique et au Yukon, c’est donc pour moi un grand honneur d’être la récipiendaire de ce prestigieux prix pour cette région du Canada. Cette reconnaissance m’inspirera à continuer d’insuffler chez mes étudiants l’intérêt pour la physique. J’aimerais profiter de cette opportunité pour remercier tous les collègues et étudiants qui m’ont nommée pour ce prix; mes étudiants anciens et actuels qui furent une grande source d’inspiration; tous mes collègues auprès desquels je continue à découvrir des choses sur l’enseignement et l’apprentissage; et ma chère famille pour son soutien continu. »"

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2017 n'a pas été décernée cette année.

HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2016 est décerné è

Favian Yee, École secondaire North Delta, en reconnaissance pour son excellence dans l'enseignement et son leadership à la fois dans l'organisation de foires scientifiques et à encourager la participation des étudiants au Défi scientifique Kwantlen.


"Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans le processus de sélection de m’avoir choisi comme récipiendaire de ce prix prestigieux pour la Colombie-Britannique / Yukon. Je tiens également à remercier tous les partenaires affiliés pour permettre les moyens d'offrir ce prix. C’est un tel honneur d'être choisi parmi les nombreuses autres candidatures présentées. Je suis reconnaissant de pouvoir travailler avec une faculté si fabuleuse et un corps étudiant étonnant."

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2015 est décerné è

James Strachan, Kelowna Secondary School, en reconnaissance pour sa capacité à porter les étudiants à des niveaux de réussite élevés au moyen de stratégies pédagogiques novatrices. Son travail est exemplaire auprès de la Science Teachers LSA et des étudiants, tout comme son leadership pédagogique en classe ou dans leur quotidien, pour ce qui est de les encourager à prendre part au concours « l’Art de la physique » et d’être leur mentor au concours de bourses pour jeunes innovateurs.


"Dans tout le Canada, les professeurs de physique s’emploient à distiller le savoir et la passion pour leur discipline chez nos étudiants. C’est pour moi un grand honneur d’être reconnu par mes pairs et d’être l’un des enseignants dévoués à recevoir le Prix ACP d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial."

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2014 est décerné è

Susan Hunter-Jivung, Lord Tweedsmuir Secondary School, en reconnaissance pour son talent à encourager les étudiants à atteindre les niveaux les plus élevés en physique, ce qui leur a valu un vaste éventail de prix en physique, à l’échelle locale et nationale.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2013 est décerné è

Bruce Gowe, Penticton Secondary School, en reconnaissance pour l’inspiration qu’il insuffle à ses étudiants, son engagement à faire de sa classe un endroit stimulant et son influence sur la génération actuelle de jeunes étudiants en physique à l’école secondaire de Penticton. Sous la direction de Bruce, la proportion d’étudiants à prendre la physique est devenue anormalement élevée et l’équipe des olympiades de physique de l’école secondaire de Penticton s’est classée première en Colombie-Britannique, plus souvent que toute autre équipe au cours des vingt dernières années. Membre de la première génération d’enseignants au secondaire à intégrer les « cliqueurs », Bruce mise sur les technologies en classe et au laboratoire afin d’éveiller les étudiants à la physique de la vie réelle.

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2012 est décerné è

Mike Hengeveld, Templeton Secondary School, en reconnaissance pour l’excellence de son enseignement en physique, notamment au niveau du premier cycle. C’est à lui qu’on doit le premier concours de physique et de génie au premier cycle, qu’il organise toujours d’ailleurs, pour les étudiants de la 8e à la 10e année. Par cette activité de sensibilisation à la physique, dont M. Hengeveld avait ressenti le besoin et qui incite les étudiants plus jeunes du secondaire, il les a encouragés à poursuivre en grand nombre l’étude de la physique au secondaire et jusqu’au niveau universitaire..

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2011 est décerné è

Peter Vogel, Notre Dame Regional Secondary School (Vancouver, BC), en reconnaissance sa maîtrise de l’art d’aider les étudiants à faire le lien entre les concepts abstraits de la physique et le monde qui les entoure. Peter Vogel, qualifié par ses collègues de « pontifex » ou bâtisseur de ponts, est rompu à relier les concepts de la physique théorique à l’univers quotidien. Depuis plus de 30 ans, il organise un concours qui amène les étudiants à appliquer leurs connaissances en physique à bâtir, avec 100 grammes de bois de balsa, un pont capable de supporter une charge maximale. Le record actuel, détenu par l’étudiant de 12e année Gino Circo, est la stupéfiante charge de 219,5 kg. Outre ces hauts faits et sa contribution aux comités d’examen provinciaux, Peter a travaillé à la rédaction d’un bulletin d’information sur la physique et fait des présentations à de nombreuses conférences sur l’enseignement des sciences. C’est avec grand plaisir que l’ACP récompense Peter par ce prix.


"Je vous remercie de cette occasion sensationnelle. Je prévois employer une partie du prix de l’ACP à améliorer notre concours de construction de ponts en bois de balsa, et sa présence sur le Web (www.balsabridge.com), auquel les étudiants en physique participent chaque année depuis plus de 30 ans. Juste avant le début de ma carrière, un professeur qui a joué un rôle-clé dans le lancement de TRIUMF a mené ses étudiants dans les entrailles de cet accélérateur peu avant sa mise en service complète. Recevoir maintenant un prix national, parrainé en partie par cette même entité, me fait boucler la boucle de mon enseignement de la physique."

voir le communiqué de presse
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2010 est décerné è

Philip Freeman, Richmond Secondary School (Richmond, BC), en reconnaissance pour ses efforts de vingt années d’enseignement de la physique au niveau secondaire. M. Freeman a enseigné une grande variété de cours en physique, mathématique et philosophie, et sa curiosité au sujet de la nature et sa passion pour les paradigmes de la physique ont inspiré des milliers d’étudiants. Ceux-ci ont excellé dans les concours, les études postsecondaires et leurs carrières et nombre d’entre eux voient en M. Freeman un enseignant qui a semé la curiosité et cultivé leurs habitudes de quête qui ont contribué sensiblement, en définitive, à faire d’eux des penseurs, des professionnels et des citoyens. M. Freeman, membre de longue date de la BC Association of Physics Teachers, a à cœur de communiquer la beauté de la physique tant à ses pairs qu’à ses étudiants. Il anime souvent des ateliers et contribue à titre d’auteur/réviseur de la série vidéo de sensibilisation de TRIUMF. De plus, il a été le mentor de nombreux enseignants débutants au cours de sa carrière. L’ACP tient à saluer l’apport important de M. Freeman à l’enseignement de la physique en Colombie-Britannique en lui remettant le tout premier Prix ACP en enseignement de la physique au secondaire dans la région de la C.-B..

voir le communiqué de presse