Récipiendaires des médailles 2022 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2022

est décerné à

Hélène Nadeau

"Bien que l’élaboration de programmes éducatifs novateurs bute souvent contre toutes sortes d’obstacles, c’est aussi une occasion en or de partager une passion. La reconnaissance qu’offre ce prix me donne un immense élan et met en lumière les projets extraordinaires que mènent nos étudiant(e)s." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2022 est décerné à Hélène Nadeau, Dawson College, en reconnaissance de son dévouement à l'enseignement de la physique et au développement des compétences expérimentales et de recherche des étudiants. Hélène a développé des cours uniques au cégep combinant les neurosciences et la physique des techniques d'imagerie cérébrale. En plus de superviser et d'encourager les étudiants dans une variété de projets de recherche, elle les soutient également dans les compétitions parascolaires, telles que "Science, on tourne !", PontPop, et Concours Génie Civilisé. En enseignant un contenu interdisciplinaire avec une approche collaborative et de résolution de problèmes, Hélène prépare les étudiants à poursuivre avec succès une carrière dans les sciences.. announcement

La Dre Hélène Nadeau enseigne une grande variété de cours de physique depuis plus de 25 ans. Ses cours sont tous conçus pour être interactifs et centrés sur l'étudiant, avec de nombreuses activités de groupe et des séances de résolution de problèmes, afin que les étudiants participent activement à leur propre apprentissage. Elle a aussi beaucoup encadré les étudiants dans la conception et la construction d'objets destinés à accomplir des tâches spécifiques, afin qu'ils puissent expérimenter la physique dans le monde réel.

Au fil des ans, Mme Nadeau a identifié une faiblesse importante dans le programme de sciences. Les étudiants du cégep rêvent de devenir les innovateurs de demain, mais ils ont très peu d'occasions de se familiariser avec la façon dont les sciences sont réellement faites. Il y a un besoin criant d'une stratégie pour initier un grand nombre d'étudiants aux tenants et aboutissants de projets de recherche authentiques. Comme les étudiants d'aujourd'hui sont attirés par la recherche multidisciplinaire, le Dr Nadeau a conçu une combinaison de programmes dans lesquels les étudiants travaillent sur des projets combinant plusieurs disciplines sous l'égide des neurosciences :

1. Dans le programme de stage d'été en recherche en neurosciences, les étudiants travaillent sur des projets avec des partenaires dans divers laboratoires de la région de Montréal. Ce programme a débuté en 2015 et s'est poursuivi chaque été depuis, gagnant énormément en popularité.
2. En automne 2017, une activité extrascolaire a été lancée, dans laquelle un grand groupe d'étudiants de Dawson est dirigé à travers un projet de recherche d'une année. Cela aussi est devenu un événement annuel.
3. En 2019, un nouveau cours à option scientifique a été créé, intitulé Cours à thèmes : Introduction à l'imagerie cérébrale. Et en 2021, un cours complémentaire, ouvert aux étudiants de tout programme, a été donné : Questions contemporaines : Introduction à la recherche en neurosciences.

Le prix ACP pour l'excellence dans l'enseignement de la physique au secondaire et au cégep est décerné au Dr Hélène Nadeau en reconnaissance de ce programme novateur d'initiation à la recherche pour les étudiants du cégep. nominator citation

- 30 -