english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2024

L'ACP et ses partenaires - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, et l'Institute of Particle Physics - ont le plaisir d'annoncer les lauréat(e)s des prix d'enseignement 2024 de l'ACP pour les écoles secondaires et les cégeps. Les lauréat(e)s recevront leur prix à leur école, au congrès de l'ACP ou lors d'un autre événement convenu entre les deux parties et coordonné avec le(la) lauréat(e).

HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2022 est décerné è

Hélène Nadeau, Dawson College, in recognition of son dévouement à l'enseignement de la physique et au développement des compétences expérimentales et de recherche des étudiants. Hélène a développé des cours uniques au cégep combinant les neurosciences et la physique des techniques d'imagerie cérébrale. En plus de superviser et d'encourager les étudiants dans une variété de projets de recherche, elle les soutient également dans les compétitions parascolaires, telles que "Science, on tourne !", PontPop, et Concours Génie Civilisé. En enseignant un contenu interdisciplinaire avec une approche collaborative et de résolution de problèmes, Hélène prépare les étudiants à poursuivre avec succès une carrière dans les sciences..


"Bien que l’élaboration de programmes éducatifs novateurs bute souvent contre toutes sortes d’obstacles, c’est aussi une occasion en or de partager une passion. La reconnaissance qu’offre ce prix me donne un immense élan et met en lumière les projets extraordinaires que mènent nos étudiant(e)s."

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2021 est décerné è

Nadia Renzo, Collège Saint-Louis, in recognition of pour reconnaître sa passion et son dévouement à l'enseignement de la physique et son engagement dans les démonstrations de physique dans le monde réel et les activités extrascolaires.


"Je vous admets humblement que je n’y croyais pas au départ. Quand mon collègue a soumis ma candidature l’an dernier, j’ai ricané un peu en disant que j’étais trop jeune pour obtenir un tel honneur. Alors ma première réaction a été de figer complètement. Puis j’ai ri ! Mais après le premier choc émotif, j’ai été très émue de voir l’enthousiasme du comité de l’ACP envers ma candidature. Je me considère passionnée de physique et je suis honorée que l’ACP souligne l’amour que je porte à cette matière ainsi qu’à son enseignement. Plusieurs pensent qu’il s’agit de la science la plus aride et technique, moi je trouve que c’est de loin la plus amusante ! Cette nomination m’a motivée à aller encore plus loin dans mes démonstrations et même à revisiter certains de mes classiques. Comme projet futur, j’aimerais éventuellement bâtir une banque d’expériences hors de l’ordinaire à partager avec les jeunes enseignants qui débutent dans l’aventureux monde de l’enseignement de la physique au secondaire."

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2020 est décerné è

Patrick Mayard, English Montreal School Board, in recognition of pour ses méthodes novatrices et pratiques d’enseignement de la physique, pour la création d’un centre d’apprentissage visant à augmenter le taux de réussite en sciences et pour ses immenses travaux éducatifs à l’égard des enseignants et des étudiants de la province.


"« Je suis honoré et reconnaissant de recevoir ce prix d’excellence témoignant de ma passion pour la physique, qui a rayonné à la fois en classe et à l’extérieur. Pour cette reconnaissance, mes remerciements les plus sincères vont aux professionnels et aux anciens étudiants qui ont appuyé ma candidature ainsi qu’à l’ACP. »"

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2019 est décerné è

Andrea Venditti, École secondaire Rosemere, in recognition of pour ses efforts novateurs à transmettre la physique aux tout petits, pour sa capacité à jeter des ponts entre les étudiants, jeunes et vieux, et pour ses efforts exceptionnels à amener les étudiants à fournir un rendement dans les activités et concours en physique en milieu parascolaire.


"Recevoir le Prix d’excellence 2019 de l’ACP en enseignement de la physique au secondaire/cégep est un honneur incroyable. L’enseignement est ma vocation et la physique ma passion, de sorte qu’être reconnue pour l’une et l’autre est un grand moment de fierté qui aide à valider mes efforts à partager ces passions avec mes étudiants."

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2018 est décerné è

Jason Leblanc, Centre matapédien d'études collégiales, in recognition of du Centre matapédien d'études collégiales, pour sa facilité à enseigner la physique de la vie courante en classe, en mesurant par exemple la vitesse des rondelles de hockey ou en développant des projets en énergie propre.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2017 est décerné è

Luc Tremblay, Collège Mérici, in recognition of son travail novateur sur le mat�riel de cours en physique, qui a influenc� les �tudiants et professeurs de physique du monde entier..


"Recevoir un tel prix est une source de motivation incroyable. Je remercie l'ACP de me faire cet honneur et j'esp�re continuer longtemps � faire d�couvrir cette merveilleuse science."

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2016 est décerné è

Rhys Adams, Cégep Vanier, in recognition of pour sa superbe pédagogie de la physique au Cégep Vanier et pour son leadership dans l'élaboration d'un programme international visant à former des enseignants de physique en Inde et en Chine en pédagogies d'apprentissage actif.


"Je suis honoré d'avoir été nommé par mes collègues et étudiants, et je suis ravi d'avoir été choisi pour ce prix. Ce prix est le reflet de toutes les personnes extraordinaires dont je suis entouré et fait de venir en classe chaque jour si agréable."

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2015 est décerné è

Raynald Richer, Cégep de Chicoutimi, in recognition of pour son excellent travail à populariser la physique auprès des étudiants. Fondateur du Centre de démonstration des sciences du Saguenay Lac-St-Jean, M. Richer a mené la lutte au niveau régional contre le décrochage en science. Son utilisation novatrice de démonstrations illustrant des phénomènes physiques tels le son, l’air, la lumière, l’électricité, etc., a amené de nombreux étudiants à poursuivre l’étude des sciences à des niveaux plus élevés.


"Je suis à la fois heureux, surpris et honoré de recevoir ce prix. Je tiens à remercier l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et ses partenaires de leur générosité. Ce prix représente une belle occasion de promouvoir et d’aller plus loin dans les activités de vulgarisation de la physique du centre de démonstration scientifique."

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2014 est décerné è

Stéphan Gaumont-Guay, Cégep Limoilou, in recognition of pour son rôle de précurseur dans le développement pédagogique, améliorant sensiblement le taux réussite des étudiants en physique.


"Je tiens à remercier l'ACP et tous ses partenaires pour ce prix d'excellence en enseignement de la physique. Le prix est plus qu'une reconnaissance du travail accompli, c'est aussi une source de motivation et d'inspiration extraordinaire pour mes projets pédagogiques futurs."

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2013 est décerné è

Chris Whittaker, Dawson College, in recognition of pour sa promotion de pédagogies actives d’apprentissage de la physique au Québec. En plus d’avoir écrit et produit des épisodes pour l’émission « Ideas » de la CBC, la formation de Chris comprend une maîtrise en génie physique et une autre en travail social. Ces antécédents inhabituels font de lui un enseignant unique qui ne cesse de porter un intérêt exceptionnel à ses étudiants et une attention véritable à leur apprentissage conceptuel. À titre de doyen du département de physique, puis de coordonnateur du programme de science à Dawson, Chris a dirigé la conception des classes d’apprentissage actif de la prochaine génération (que les enseignants de l’extérieur de Dawson appellent avec envie le 'holodeck'). C’est avec un immense plaisir que l’Association canadienne des physiciens et physiciennes désigne M. Chris Whittaker lauréat de ce prix pour le Québec.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2012 n'a pas été décernée cette année.

HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2011 est décerné è

Simon Langlois, Cégep Marie-Victorin (Montréal, QC), in recognition of ses initiatives de vulgarisation scientifique au niveau secondaire au Canada et à l’étranger. En plus d’avoir été l’objet d’évaluations optimales des étudiants du Cégep Marie-Victorin, Simon est l’un des plus grands esprits novateurs au Canada dans l’étude de la pédagogie scientifique et de la vulgarisation. Il a élaboré de nouveaux programmes en enseignement et vulgarisation des sciences et apporté une contribution importante à la compréhension des relations entre l’autonomie des étudiants et l’acquisition de compétences en laboratoire. Il a fondé au Burkina Faso un centre de vulgarisation scientifique qui amènera des étudiants à enseigner des concepts de physique dans des régions éloignées de l’Afrique. À l’ACP, nous sommes enchantés d’honorer Simon pour ses apports à la vulgarisation scientifique et à la pédagogie.


"Je suis très touché et honoré de recevoir ce prix d?excellence offert par une institution aussi importante que l'ACP. Cette reconnaissance me donne une motivation supplémentaire à me dépasser pour continuer de créer des innovations pédagogiques dans mes classes."

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2010 est décerné è

Nathaniel Lasry, John Abbott College (Sainte-Anne-de-Bellevue, QC), in recognition of qui depuis plusieurs années, s’active à utiliser et à faire la promotion d’outils pédagogiques innovateurs en enseignement de la physique au Québec et même au-delà. Peu de professeurs peuvent se targuer d’être comparés favorablement à Richard Feynman pour l'aisance et la facilité à présenter clairement des concepts difficiles. C’est pourtant le cas de Nathaniel Lasry qui aime visiblement son métier et qui communique sa passion à travers ses présentations, son enseignement et ses interactions avec les enseignants et les étudiants. Particulièrement compétent tant en physique qu’en éducation, ses réalisations sont remarquablement variées, allant de banques de situations problèmes à des démonstrations de magie en passant par la recherche et la promotion de l’apprentissage par les pairs. C’est avec plaisir que l’association canadienne des physiciens et physiciennes fait de M. Nathaniel Lasry le premier récipiendaire québécois du prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial..


"Quel honneur! Je le recommande vivement! Ceci me donne le courage d'entreprendre des initiatives qui me permettent continuellement d'apprendre."

voir le communiqué de presse