english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2021

L'ACP et ses partenaires - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, l'Institute of Particle Physics et Engineers and Geoscientists British Columbia - ont le plaisir d'annoncer les lauréats des prix d'enseignement 2021 de l'ACP pour les écoles secondaires et les cégeps. Les lauréats recevront leur prix à leur école, au congrès de l'ACP ou lors d'un autre événement convenu entre les deux parties et coordonné avec le lauréat.

HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2021 est décerné à

Nadia Renzo, Collège Saint-Louis, pour reconnaître sa passion et son dévouement à l'enseignement de la physique et son engagement dans les démonstrations de physique dans le monde réel et les activités extrascolaires.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2020 est décerné à

Patrick Mayard, English Montreal School Board, pour ses méthodes novatrices et pratiques d’enseignement de la physique, pour la création d’un centre d’apprentissage visant à augmenter le taux de réussite en sciences et pour ses immenses travaux éducatifs à l’égard des enseignants et des étudiants de la province.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2019 est décerné à

Andrea Venditti, École secondaire Rosemere, pour ses efforts novateurs à transmettre la physique aux tout petits, pour sa capacité à jeter des ponts entre les étudiants, jeunes et vieux, et pour ses efforts exceptionnels à amener les étudiants à fournir un rendement dans les activités et concours en physique en milieu parascolaire.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2018 est décerné à

Jason Leblanc, Centre matapédien d'études collégiales, du Centre matapédien d'études collégiales, pour sa facilité à enseigner la physique de la vie courante en classe, en mesurant par exemple la vitesse des rondelles de hockey ou en développant des projets en énergie propre.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2017 est décerné à

Luc Tremblay, Collège Mérici, son travail novateur sur le mat�riel de cours en physique, qui a influenc� les �tudiants et professeurs de physique du monde entier..

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2016 est décerné à

Rhys Adams, Cégep Vanier, pour sa superbe pédagogie de la physique au Cégep Vanier et pour son leadership dans l'élaboration d'un programme international visant à former des enseignants de physique en Inde et en Chine en pédagogies d'apprentissage actif.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2015 est décerné à

Raynald Richer, Cégep de Chicoutimi, pour son excellent travail à populariser la physique auprès des étudiants. Fondateur du Centre de démonstration des sciences du Saguenay Lac-St-Jean, M. Richer a mené la lutte au niveau régional contre le décrochage en science. Son utilisation novatrice de démonstrations illustrant des phénomènes physiques tels le son, l’air, la lumière, l’électricité, etc., a amené de nombreux étudiants à poursuivre l’étude des sciences à des niveaux plus élevés.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2014 est décerné à

Stéphan Gaumont-Guay, Cégep Limoilou, pour son rôle de précurseur dans le développement pédagogique, améliorant sensiblement le taux réussite des étudiants en physique.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2013 est décerné à

Chris Whittaker, Dawson College, pour sa promotion de pédagogies actives d’apprentissage de la physique au Québec. En plus d’avoir écrit et produit des épisodes pour l’émission « Ideas » de la CBC, la formation de Chris comprend une maîtrise en génie physique et une autre en travail social. Ces antécédents inhabituels font de lui un enseignant unique qui ne cesse de porter un intérêt exceptionnel à ses étudiants et une attention véritable à leur apprentissage conceptuel. À titre de doyen du département de physique, puis de coordonnateur du programme de science à Dawson, Chris a dirigé la conception des classes d’apprentissage actif de la prochaine génération (que les enseignants de l’extérieur de Dawson appellent avec envie le 'holodeck'). C’est avec un immense plaisir que l’Association canadienne des physiciens et physiciennes désigne M. Chris Whittaker lauréat de ce prix pour le Québec.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2021 n'a pas été décernée cette année.

HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2011 est décerné à

Simon Langlois, Cégep Marie-Victorin (Montréal, QC), ses initiatives de vulgarisation scientifique au niveau secondaire au Canada et à l’étranger. En plus d’avoir été l’objet d’évaluations optimales des étudiants du Cégep Marie-Victorin, Simon est l’un des plus grands esprits novateurs au Canada dans l’étude de la pédagogie scientifique et de la vulgarisation. Il a élaboré de nouveaux programmes en enseignement et vulgarisation des sciences et apporté une contribution importante à la compréhension des relations entre l’autonomie des étudiants et l’acquisition de compétences en laboratoire. Il a fondé au Burkina Faso un centre de vulgarisation scientifique qui amènera des étudiants à enseigner des concepts de physique dans des régions éloignées de l’Afrique. À l’ACP, nous sommes enchantés d’honorer Simon pour ses apports à la vulgarisation scientifique et à la pédagogie.

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2010 est décerné à

Nathaniel Lasry, John Abbott College (Sainte-Anne-de-Bellevue, QC), qui depuis plusieurs années, s’active à utiliser et à faire la promotion d’outils pédagogiques innovateurs en enseignement de la physique au Québec et même au-delà. Peu de professeurs peuvent se targuer d’être comparés favorablement à Richard Feynman pour l'aisance et la facilité à présenter clairement des concepts difficiles. C’est pourtant le cas de Nathaniel Lasry qui aime visiblement son métier et qui communique sa passion à travers ses présentations, son enseignement et ses interactions avec les enseignants et les étudiants. Particulièrement compétent tant en physique qu’en éducation, ses réalisations sont remarquablement variées, allant de banques de situations problèmes à des démonstrations de magie en passant par la recherche et la promotion de l’apprentissage par les pairs. C’est avec plaisir que l’association canadienne des physiciens et physiciennes fait de M. Nathaniel Lasry le premier récipiendaire québécois du prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial..

voir le communiqué de presse