Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2024
L'ACP et ses partenaires - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, et l'Institute of Particle Physics - ont le plaisir d'annoncer les lauréat(e)s des prix d'enseignement 2024 de l'ACP pour les écoles secondaires et les cégeps. Les lauréat(e)s recevront leur prix à leur école, au congrès de l'ACP ou lors d'un autre événement convenu entre les deux parties et coordonné avec le(la) lauréat(e).
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Saara Naudts , Peel District School Board ,
en reconnaissance sa passion et son dévouement dans l'enseignement de la physique, en particulier son utilisation de la recherche sur l'enseignement de la physique et de pédagogies adaptées et pertinentes sur le plan culturel, qui informent sa classe et incitent ses élèves à poursuivre des études en physique.
"Je suis très reconnaissante d'avoir reçu ce prix. Je suis reconnaissante des nombreuses occasions qui m'ont été données d'en apprendre davantage sur la recherche en enseignement de la physique (REP) auprès d’experts qui partagent généreusement leurs expériences. Je suis redevable à mes étudiants pour leurs commentaires honnêtes et fondés qui me permettent de devenir l'éducateur que je suis en train de devenir." voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Adam Mills , N/A ,
en reconnaissance son dévouement au développement de la pédagogie de la physique et d'une pratique de classe guidée par la recherche sur l'enseignement de la physique. La passion d'Adam pour l'apprentissage actif et la collaboration des élèves a eu un impact positif sur l'apprentissage des élèves et sur l'intérêt et les résultats de ses élèves en physique. Il est également un mentor pour d'autres enseignants de physique grâce à son travail avec l'OAPT et en tant qu'enseignant associé à l'Université de Windsor, où il encadre des enseignants stagiaires..
"C'est avec beaucoup d'humilité et de joie que j'ai été choisi pour recevoir le Prix d'enseignement ACP au secondaire et au collégial 2022. Donner à mes élèves l'occasion de découvrir les astuces de la nature est une passion personnelle et ce prix a encore alimenté ce feu." voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Ashley McCarl-Palmer , Waterloo Collegiate Institute ,
en reconnaissance pour reconnaître sa passion et son dévouement pour l'enseignement de la physique, ses méthodes d'enseignement novatrices et son engagement en faveur de la collaboration et du partage avec d'autres enseignants.
"J'ai énormément de plaisir à faire partie des anciens lauréats, qui comptent parmi les grands de l'enseignement de la physique." voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Shawn Brooks , University of Toronto Schools (UTS) ,
en reconnaissance pour avoir fait progresser la capacité technique d’enseignement en physique au sein de son école et bien au-delà, en utilisant un large éventail de démonstrations qui donnent des leçons pratiques aux étudiants. Il a de longs états de service en enseignement de la physique en Ontario, y compris les périodes passées en tant que président, trésorier et directeur de concours de l’Ontario Association of Physics Teachers (OAPT).
"« Il a été gratifiant d’appuyer mes étudiants en physique et mes collègues qui œuvrent dans le sens de leurs inspirations et de leurs innovations. Je suis reconnaissant à l’Association canadienne des physiciens et physiciennes d’avoir retenu ma candidature et parrainé ce prix. »" voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Sarah Torrie , Victoria Park CI ,
en reconnaissance pour ses efforts exceptionnels à relever la barre de la participation étudiante aux concours de physique, pour son bilan au titre de cette participation aux activités parascolaires en physique et pour les résultats tangibles à accroître la participation des étudiantes en physique.
"C’est un véritable honneur d’être reconnue par l’ACP pour une activité que j’adore. Je suis reconnaissante de faire partie d’une collectivité aussi novatrice qui m’appuie et j’adore tous les étudiants engagés, les mentors généreux et les enseignants inspirants avec qui j’ai eu le privilège de travailler." voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Lisa Cole (Lim-Cole) , Durham District School Board ,
en reconnaissance ses comp�tences � jour en enseignement qui ont am�lior� l'exp�rience p�dagogique et le succ�s futur de pr�s de 70 000 �tudiants de la r�gion de Durham et pour son extraordinaire leadership aupr�s des professeurs de tout l'Ontario..
"Je suis sinc�rement honor�e de recevoir ce prix et �mue de savoir que les �tudiants et les professeurs de physique tiennent � reconna�tre mon travail. Mon inspiration vient des nombreux professeurs remarquables avec qui je travaille et des �tudiants qui ne cessent de s'�merveiller et d'explorer le monde qui les entoure." voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Christopher Meyer , York Mills Collegiate Institute ,
en reconnaissance pour son travail remarquable dans la réforme du curriculum de physique du secondaire d'une manière qui a produit une amélioration démontrable de la performance des élèves sur une période prolongée.
"Il est excitant d'être reconnu par la communauté des physiciens. Je remercie les gens de l’OAPT pour leur mentorat et la faculté de physique de l’Université de Toronto pour leur inspiration. L’enseignement de la physique est en train de passer d'un art à la science et je l'ai eu la chance d'en être témoin et d’être en mesure de le partager." voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
James Ball , J.F. Ross CVI ,
en reconnaissance pour sa maîtrise à reconnaître comment chaque étudiant apprend le mieux. Il s’est révélé aux étudiants comme un professeur de physique exceptionnel à la fois en classe ou dans leur quotidien en leur faisant utiliser des tableaux blancs portatifs pour énoncer leurs idées et solutions aux problèmes, en utilisant des vidéos sur Youtube pour illustrer la physique du monde réel, son leadership à l’OAPT, à se faire leur mentor aux examens pour le prix Sir Isaac Newton de l’OAPT et à travailler à des activités de bienfaisance.
"Enseigner la physique est une chose que j’adore et qui me passionne. Être reconnu comme excellent à faire ce qu’on aime étonne et rend humble à la fois. Je tiens à remercier le comité de sélection ainsi que mes collègues et étudiants d’avoir proposé ma candidature." voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Diana Hall , Do Science Tanzania ,
en reconnaissance pour son excellent travail de sensibilisation en physique, tant au Canada qu’à l’étranger par le programme Do Science Tanzania, qu’elle a lancé en Tanzanie.
voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Dave Doucette , Richmond Hill High School ,
en reconnaissance pour ses efforts à promouvoir sans relâche la recherche en enseignement de la physique, transformant par là les pratiques des enseignants de partout en Ontario. Dave n’est pas qu’un grand professeur de physique – il est un grand enseignant des professeurs de physique. On lui doit des centaines d’ateliers et d’innombrables heures d’encadrement personnel. Il a dirigé la renaissance de l’Ontario Association of Physics Teachers – doublant le nombre de conférences et mettant sur pied un camp d’été pour enseignants. Son enthousiasme est inspirant, son savoir étendu et sa générosité vivement appréciée.
voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Olga Michalopoulos , Georgetown District High School ,
en reconnaissance pour ses approches créatives à éveiller tous les étudiants à l’étude des sciences en général et de la physique en particulier. Son dynamisme les motive tous à s’engager en science bien au-delà de la salle de classe, qu’il s’agisse de courses de voitures solaires, de concours de physique pour les 11e et 12e années ou d’un projet pilote de l’Agence spatiale canadienne permettant aux étudiants d’apprendre à connaître les aspects des vols spatiaux relevant de la physique et du génie, par une vidéoconférence de l’Agence. Olga fait toujours preuve d’une créativité remarquable en pédagogie et est une véritable source de motivation pour les étudiants en physique..
voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Glenn Wagner , Centre Wellington DHS (Centre Wellington, ON) ,
en reconnaissance sa compétence à employer des méthodes d’enseignement différentiel qui permettent d’améliorer fortement la performance des étudiants. Glenn s’est imposé à titre d’enseignant capable d’attirer des étudiants en physique. Passé maître en enseignement différentiel, il déploie dans ses cours un vaste éventail de stratégies d’enseignement, tels l’apprentissage entre pairs, le travail d’équipe interdépendant, la schématisation conceptuelle et les méthodes d’apprentissage fondées sur la résolution de problèmes. Glenn a connu un immense succès à amener à se réaliser pleinement des étudiants ayant une piètre performance, mais il est aussi l’auteur de divers documents de recherche sur l’enseignement de la physique. Bravo, Glenn!.
"Quelle merveilleuse surprise d’avoir été désigné cette année lauréat du Prix ACP d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial - Ontario. Pour remporter un tel prix, il faut pouvoir collaborer avec de nombreux professeurs et chercheurs qui excellent dans la recherche sur l’enseignement de la physique. À ces professionnels dévoués, je dis merci de contribuer à faire de l’apprentissage de la physique une expérience agréable et authentique pour nos étudiants." voir le communiqué de presse
HS-ON
voir détails de la médaille
retour au début
Roberta Tevlin , Danforth Collegiate & Technical Institute (Toronto, ON) ,
en reconnaissance pour ses travaux de pionnière en méthodes novatrices d’enseignement de la physique qui ont exercé une influence non seulement sur les étudiants auprès desquels elle interagit d’année en année, mais aussi sur les nombreux professeurs de physique de la région de l’Ontario et au-delà. Aux étudiants, elle procure des expériences pratiques d’apprentissage en physique incluant la recherche des moyens de faire franchir un corridor à vitesse maximale à un disque 33 tours et la modélisation d’un effaceur quantique. Aux enseignants, elle a donné de nombreux exposés à des ateliers, les encourageant à passer d’une approche passive axée sur eux-mêmes à une approche active axée sur les étudiants. Elle a fait preuve d’un leadership extraordinaire à organiser des expo-sciences, à exercer un mentorat auprès d’enseignants, à diriger des camps de physique, à donner des conférences lors d’ateliers d’enseignants et à signer des articles de revue sur l’enseignement de la physique. Son énergie sans borne et son approche pédagogique novatrice à l’enseignement de la physique font d’elle une digne lauréate du Prix ACP en enseignement de la physique au secondaire et au collégial..
voir le communiqué de presse