english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2021

L'ACP et ses partenaires - Perimeter Institute for Theoretical Physics, TRIUMF, l'Institute of Particle Physics et Engineers and Geoscientists British Columbia - ont le plaisir d'annoncer les lauréats des prix d'enseignement 2021 de l'ACP pour les écoles secondaires et les cégeps. Les lauréats recevront leur prix à leur école, au congrès de l'ACP ou lors d'un autre événement convenu entre les deux parties et coordonné avec le lauréat.

HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2021 est décerné à

Ashley McCarl-Palmer, Waterloo Collegiate Institute, pour reconnaître sa passion et son dévouement pour l'enseignement de la physique, ses méthodes d'enseignement novatrices et son engagement en faveur de la collaboration et du partage avec d'autres enseignants.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2020 est décerné à

Shawn Brooks, University of Toronto Schools (UTS), pour avoir fait progresser la capacité technique d’enseignement en physique au sein de son école et bien au-delà, en utilisant un large éventail de démonstrations qui donnent des leçons pratiques aux étudiants. Il a de longs états de service en enseignement de la physique en Ontario, y compris les périodes passées en tant que président, trésorier et directeur de concours de l’Ontario Association of Physics Teachers (OAPT).

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2019 est décerné à

Sarah Torrie, Victoria Park CI, pour ses efforts exceptionnels à relever la barre de la participation étudiante aux concours de physique, pour son bilan au titre de cette participation aux activités parascolaires en physique et pour les résultats tangibles à accroître la participation des étudiantes en physique.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2021 n'a pas été décernée cette année.

HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2017 est décerné à

Lisa Cole (Lim-Cole), Durham District School Board, ses comp�tences � jour en enseignement qui ont am�lior� l'exp�rience p�dagogique et le succ�s futur de pr�s de 70 000 �tudiants de la r�gion de Durham et pour son extraordinaire leadership aupr�s des professeurs de tout l'Ontario..

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2016 est décerné à

Christopher Meyer, York Mills Collegiate Institute, pour son travail remarquable dans la réforme du curriculum de physique du secondaire d'une manière qui a produit une amélioration démontrable de la performance des élèves sur une période prolongée.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2015 est décerné à

James Ball, J.F. Ross CVI, pour sa maîtrise à reconnaître comment chaque étudiant apprend le mieux. Il s’est révélé aux étudiants comme un professeur de physique exceptionnel à la fois en classe ou dans leur quotidien en leur faisant utiliser des tableaux blancs portatifs pour énoncer leurs idées et solutions aux problèmes, en utilisant des vidéos sur Youtube pour illustrer la physique du monde réel, son leadership à l’OAPT, à se faire leur mentor aux examens pour le prix Sir Isaac Newton de l’OAPT et à travailler à des activités de bienfaisance.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2014 est décerné à

Diana Hall, Do Science Tanzania, pour son excellent travail de sensibilisation en physique, tant au Canada qu’à l’étranger par le programme Do Science Tanzania, qu’elle a lancé en Tanzanie.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2013 est décerné à

Dave Doucette, Richmond Hill High School, pour ses efforts à promouvoir sans relâche la recherche en enseignement de la physique, transformant par là les pratiques des enseignants de partout en Ontario. Dave n’est pas qu’un grand professeur de physique – il est un grand enseignant des professeurs de physique. On lui doit des centaines d’ateliers et d’innombrables heures d’encadrement personnel. Il a dirigé la renaissance de l’Ontario Association of Physics Teachers – doublant le nombre de conférences et mettant sur pied un camp d’été pour enseignants. Son enthousiasme est inspirant, son savoir étendu et sa générosité vivement appréciée.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2012 est décerné à

Olga Michalopoulos, Georgetown District High School, pour ses approches créatives à éveiller tous les étudiants à l’étude des sciences en général et de la physique en particulier. Son dynamisme les motive tous à s’engager en science bien au-delà de la salle de classe, qu’il s’agisse de courses de voitures solaires, de concours de physique pour les 11e et 12e années ou d’un projet pilote de l’Agence spatiale canadienne permettant aux étudiants d’apprendre à connaître les aspects des vols spatiaux relevant de la physique et du génie, par une vidéoconférence de l’Agence. Olga fait toujours preuve d’une créativité remarquable en pédagogie et est une véritable source de motivation pour les étudiants en physique..

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2011 est décerné à

Glenn Wagner, Centre Wellington DHS (Centre Wellington, ON), sa compétence à employer des méthodes d’enseignement différentiel qui permettent d’améliorer fortement la performance des étudiants. Glenn s’est imposé à titre d’enseignant capable d’attirer des étudiants en physique. Passé maître en enseignement différentiel, il déploie dans ses cours un vaste éventail de stratégies d’enseignement, tels l’apprentissage entre pairs, le travail d’équipe interdépendant, la schématisation conceptuelle et les méthodes d’apprentissage fondées sur la résolution de problèmes. Glenn a connu un immense succès à amener à se réaliser pleinement des étudiants ayant une piètre performance, mais il est aussi l’auteur de divers documents de recherche sur l’enseignement de la physique. Bravo, Glenn!.

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2010 est décerné à

Roberta Tevlin, Danforth Collegiate & Technical Institute (Toronto, ON), pour ses travaux de pionnière en méthodes novatrices d’enseignement de la physique qui ont exercé une influence non seulement sur les étudiants auprès desquels elle interagit d’année en année, mais aussi sur les nombreux professeurs de physique de la région de l’Ontario et au-delà. Aux étudiants, elle procure des expériences pratiques d’apprentissage en physique incluant la recherche des moyens de faire franchir un corridor à vitesse maximale à un disque 33 tours et la modélisation d’un effaceur quantique. Aux enseignants, elle a donné de nombreux exposés à des ateliers, les encourageant à passer d’une approche passive axée sur eux-mêmes à une approche active axée sur les étudiants. Elle a fait preuve d’un leadership extraordinaire à organiser des expo-sciences, à exercer un mentorat auprès d’enseignants, à diriger des camps de physique, à donner des conférences lors d’ateliers d’enseignants et à signer des articles de revue sur l’enseignement de la physique. Son énergie sans borne et son approche pédagogique novatrice à l’enseignement de la physique font d’elle une digne lauréate du Prix ACP en enseignement de la physique au secondaire et au collégial..

voir le communiqué de presse