english

Récipiendaires des Prix de l'ACP en enseignement au secondaire 2010

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires - TRIUMF, Merlan Scientific, Perimeter Institute, BC Innovation Council (pour la région BC), Nelson Education, Vernier, et les ingénieurs et des géoscientifiques de la Colombie-Britannique - sont heureuse d'annoncer les noms des lauréats des Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial. Les lauréats recevrons leurs prix soit à leurs école ou au congrès de l'ACP.
HS-BC-YK voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2010 est décerné à

Mr. Philip Freeman, Richmond Secondary School (Richmond, BC), pour ses efforts de vingt années d’enseignement de la physique au niveau secondaire. M. Freeman a enseigné une grande variété de cours en physique, mathématique et philosophie, et sa curiosité au sujet de la nature et sa passion pour les paradigmes de la physique ont inspiré des milliers d’étudiants. Ceux-ci ont excellé dans les concours, les études postsecondaires et leurs carrières et nombre d’entre eux voient en M. Freeman un enseignant qui a semé la curiosité et cultivé leurs habitudes de quête qui ont contribué sensiblement, en définitive, à faire d’eux des penseurs, des professionnels et des citoyens. M. Freeman, membre de longue date de la BC Association of Physics Teachers, a à cœur de communiquer la beauté de la physique tant à ses pairs qu’à ses étudiants. Il anime souvent des ateliers et contribue à titre d’auteur/réviseur de la série vidéo de sensibilisation de TRIUMF. De plus, il a été le mentor de nombreux enseignants débutants au cours de sa carrière. L’ACP tient à saluer l’apport important de M. Freeman à l’enseignement de la physique en Colombie-Britannique en lui remettant le tout premier Prix ACP en enseignement de la physique au secondaire dans la région de la C.-B..

voir le communiqué de presse
HS-Prairies-NWT voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2010 est décerné à

Mr. Barry Edgar, Strathcona High School (Edmonton, AB), pour son enthousiasme juvénile passionné à faire connaître la physique aux étudiants et pour l’étendue de son savoir sur la pertinence de la physique et son impact sur la société. Parmi ses nombreuses réalisations figurent l’élaboration du curriculum de physique pour le programme d’équivalence de cours, la création de modules d’enseignement de la physique à distance, l’enseignement des sciences à la télévision éducative, la rédaction de manuels de science, son leadership dans le défi de l’énergie hydraulique et les Olympiades des sciences d’Edmonton, ses exposés à titre de conférencier invité par l’Alberta Teacher’s Association, son mentorat auprès de professeurs de physique débutants et sa capacité de fasciner les étudiants par la physique. Il peut coordonner en même temps les styles d’apprentissage différents de plusieurs classes, permettant chaque jour à 120 étudiants à la fois de choisir leur propre style d’apprentissage et veillant ensuite à ce qu’ils atteignent les objectifs suivant le style qu’ils ont adopté. Que les étudiants reviennent si nombreux à son école pour lui dire à quel point il les a inspirés est un témoignage éloquent à l’endroit d’un professeur de physique remarquable au Canada..

voir le communiqué de presse
HS-ON voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2010 est décerné à

Ms. Roberta Tevlin, Danforth Collegiate & Technical Institute (Toronto, ON), pour ses travaux de pionnière en méthodes novatrices d’enseignement de la physique qui ont exercé une influence non seulement sur les étudiants auprès desquels elle interagit d’année en année, mais aussi sur les nombreux professeurs de physique de la région de l’Ontario et au-delà. Aux étudiants, elle procure des expériences pratiques d’apprentissage en physique incluant la recherche des moyens de faire franchir un corridor à vitesse maximale à un disque 33 tours et la modélisation d’un effaceur quantique. Aux enseignants, elle a donné de nombreux exposés à des ateliers, les encourageant à passer d’une approche passive axée sur eux-mêmes à une approche active axée sur les étudiants. Elle a fait preuve d’un leadership extraordinaire à organiser des expo-sciences, à exercer un mentorat auprès d’enseignants, à diriger des camps de physique, à donner des conférences lors d’ateliers d’enseignants et à signer des articles de revue sur l’enseignement de la physique. Son énergie sans borne et son approche pédagogique novatrice à l’enseignement de la physique font d’elle une digne lauréate du Prix ACP en enseignement de la physique au secondaire et au collégial..

voir le communiqué de presse
HS-Atlantic voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Atlantique) 2010 est décerné à

Ms. Robyn McKenzie, Yarmouth Consolidated Memorial High School (Yarmouth, NS), pour son excellence continue en enseignement de la physique. Un nombre démesuré d’étudiants des cycles supérieurs en physique, dans des établissements tels MIT et Oxford, viennent de Yarmouth, N.-É. Selon eux, un professeur de physique au secondaire, à la fois attentionné, passionné et efficace, Mme Robyn McKenzie, a joué un rôle central dans leurs carrières universitaires. Comme l’écrivait un ancien étudiant : « elle est tout simplement sensationnelle ». Ses collègues font état de son cran, de son leadership discret et de ses efforts constants à aider les autres. Son directeur d’école écrivait à son sujet : « elle exige le maximum de ses étudiants, mais elle fait de son mieux en retour ». Robyn a exercé son mentorat pendant d’innombrables heures, en fin de semaine et en soirée, auprès des équipes de robotique lauréates de son école. Même l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse a affirmé à son sujet qu’elle « inspirait ses étudiants ». Il est juste, à coup sûr, que Robyn McKenzie soit la première lauréate du Prix ACP d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial dans la région de l’Atlantique..

voir le communiqué de presse
HS-QC-NU voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2010 est décerné à

Dr. Nathaniel Lasry, John Abbott College (Sainte-Anne-de-Bellevue, QC), qui depuis plusieurs années, s’active à utiliser et à faire la promotion d’outils pédagogiques innovateurs en enseignement de la physique au Québec et même au-delà. Peu de professeurs peuvent se targuer d’être comparés favorablement à Richard Feynman pour l'aisance et la facilité à présenter clairement des concepts difficiles. C’est pourtant le cas de Nathaniel Lasry qui aime visiblement son métier et qui communique sa passion à travers ses présentations, son enseignement et ses interactions avec les enseignants et les étudiants. Particulièrement compétent tant en physique qu’en éducation, ses réalisations sont remarquablement variées, allant de banques de situations problèmes à des démonstrations de magie en passant par la recherche et la promotion de l’apprentissage par les pairs. C’est avec plaisir que l’association canadienne des physiciens et physiciennes fait de M. Nathaniel Lasry le premier récipiendaire québécois du prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial..

voir le communiqué de presse