english

Récipiendaires des médailles de l'ACP 2010

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureuse d'annoncer les noms des lauréats de ses médailles pour 2010. Les lauréats ont été invités à faire un exposé en séance plénière au congrès de l'ACP qui se tiendra du 7 au 11 juin 2010 à l'Université de Toronto, à Toronto (Ontario). Veuillez voir le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières pour les récipiendaires des médailles. Les médailles seront données aux récipiendaires à la fin de leur session plénière et les lauréats seront honorés au banquet du jeudi le 10 juin, lors du congrès.
CRM voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2010 est décerné è

Dr. Clifford Burgess, Université McMaster/Institut Perimeter, en reconnaissance auteur prolifique et influent de travaux en physique théorique sur nombre de sujets différents allant de la théorie de la matière condensée à la physique corpusculaire et à la théorie des cordes. Le professeur Burgess a fourni un apport d’une grande portée dans tous ces domaines, mais ses contributions les plus largement reconnues sont dans les domaines des cordes et de la cosmologie des branes, où il a avancé des idées intéressantes et inédites sur la manière dont les cordes ou branes ont pu provoquer une inflation dans l’univers à ses débuts..


"Je suis ému, c'est gratifiant de recevoir cette reconnaissance aimable de mes pairs. Je suis reconnaissant à la fois à l'ACP et le CRM pour leurs efforts à mettre en évidence les éfforts des physicien(ne)s au Canada qui travaillent dans le tranchées théoriques."

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2010 est décernée è

Prof. Xiaoyi Bao, Université d'Ottawa, en reconnaissance pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2010 sera décernée à la prof. Xiaoyi Bao, Université d’Ottawa, pour ses réalisations extraordinaires en physique, en technologie et en applications des capteurs à fibres optiques. Ses contributions aux capteurs à fibre distribués, fondés sur la perte de Brillouin utilisant la détection simultanée de la température et de la déformation, et appliqués à la sécurité des structures, sont fort pertinentes en cette ère d’infrastructures vieillissantes.


"Je suis très heureuse de recevoir la médaille CAP-INO. Je me sens honorée ainsi qu'une responsabilité de promouvoir la recherche qui crée de nouvelles connaissances pouvant bénéficier à la société et en même temps, encourager les femmes à dévouer leur temps et efforts à la science et technologie. Je souhaite remercier mes collègues et membres de mon groupe. Leur encouragement me permet de relever ces défis."

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Brockhouse 2010 est décernée è

Prof. Gordon W. Semenoff, Université de la Colombie-Britannique, en reconnaissance pour son apport d’une grande portée à la théorie du graphène et de ses quasi-particules de masse nulle. Le prof. Semenoff, chef de file mondial en ce domaine, a un bilan extraordinaire de publications et ses travaux ont démontré (selon Philip Stamp, directeur du Pacific Institute for Theoretical Physics) que « l’idée qu’un théoricien puisse prédire toutes les caractéristiques importantes d’un matériau qui n’existait même pas,… et discerner exactement dans quel type d’expérimentations à l’échelle de l’ensemble du système il faut chercher – semble presque trop belle pour être vraie »..


"C'est avec fierté que j'accepte ce prix pour le travail effectué il y a longtemps. C'est réjouissant de savoir à quel degré ceci est maintenant reconnu. je suis particulièrement amusé par le fait que l'étude du graphène est si multi-disciplinaire. Il traverse les frontières entre l'électronique, la physique de la matière condensée, la physique des particules, et la physique mathématique, et j'espère qu'il est un exemple de la façon dont des progrès peuvent être réalisés en adoptant une perspective plus large."

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2010 est décernée è

Dr. Marina Milner-Bolotin, Université Ryerson, en reconnaissance pour son enthousiasme infatigable à amener ses étudiants à découvrir la physique par l’intégration magistrale d’une foule de méthodes d’enseignement fructueuses, pour son influence sur l’évolution de la culture des établissements vers l’apprentissage actif, pour son dévouement à la recherche en enseignement de la physique et pour son attachement au perfectionnement professionnel continu des professeurs de physique dans tout le pays..


"C'est un grand honneur pour moi de recevoir la médaille pour l'excellence en enseignement. Cela me remplit d'humilité de lire les noms des récipiendaires des années précédentes Je suis infiniment reconnaissante envers ceux qui m'ont nominée. Je souhaite remercier ma famille, amis, collègues et étudiants pour leur soutien."

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Herzberg 2010 est décernée è

Dr. Carlos Silva, Université de Montréal, en reconnaissance pour ses contributions inventives, reconnues internationalement, à la compréhension des processus optiques et électroniques dans les semiconducteurs moléculaires et polymériques ainsi qu’à l’explication des relations complexes entre la microstructure et les propriétés des semiconducteurs dans cette importante catégorie nouvelle de matériaux..


"Je suis très heureux et touché d'avoir reçu la médaille Herzberg de l'ACP. Je suis honoré d'être en compagnie des anciens lauréats de ce prix. C'est une belle reconnaissance pour les étudiants en recherche et les collaborateurs avec qui je travaille."

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2010 est décernée è

Dr. J. Richard Bond, Institut canadien d'astrophysique theorique, en reconnaissance pour ses vastes contributions fondamentales à la cosmologie et à l’astrophysique et pour son leadership qui a largement contribué aux efforts notoires du Canada dans ces domaines. M. Bond a élaboré l’étude des fluctuations dans le fond diffus cosmologique en un puissant outil servant à comprendre la structure et l’histoire de notre univers..


"Je considère ce prix comme une reconnaissance par l’ACP de l'impact important que nos efforts à l'échelle du Canada ont eu sur le dévoilement des mystères cosmiques du monde, et sur le monde de la physique. Ce prix n’aurait pu venir à un meilleur moment comme nous célébrons 25 ans de partenariat entre notre Institut canadien d'astrophysique théorique et l'Institut canadien de recherches avancées."

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille retour au début

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2010 n'a pas été décernée cette année.


"Je considère ce prix comme une reconnaissance par l’ACP de l'impact important que nos efforts à l'échelle du Canada ont eu sur le dévoilement des mystères cosmiques du monde, et sur le monde de la physique. Ce prix n’aurait pu venir à un meilleur moment comme nous célébrons 25 ans de partenariat entre notre Institut canadien d'astrophysique théorique et l'Institut canadien de recherches avancées."