Prof. Corina Andreoiu, Simon Fraser University, en reconnaissance de ses contributions influentes à la physique subatomique, en particulier en faisant progresser la compréhension du comportement collectif et de la coexistence des formes dans les noyaux, et pour son dévouement à la communauté canadienne de la physique par des services inlassables à l'ACP, à l'Institut canadien de physique nucléaire et à TRIUMF.
Dr. Xiaoyi Bao, University of Ottawa, en reconnaissance de ses travaux novateurs dans le domaine de la fibre optique et de la photonique ; et en reconnaissance de son mentorat inspirant qui a permis à un groupe diversifié, notamment des femmes, d'obtenir des postes de professeur(e)s, de créer des entreprises et d'occuper des postes de direction.
Prof. Robert Brandenberger, McGill University, en reconnaissance de son couplage de développements révolutionnaires en cosmologie théorique avec des avancées récentes et spectaculaires en astronomie observationnelle de l'univers primitif, et d'un bilan exceptionnel en matière de mentorat et de formation.
Prof. Melanie C.W. Campbell, University of Waterloo, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche dans le domaine de l'optique visuelle et de l'imagerie oculaire, de sa défense des femmes en physique et des services rendus à la communauté canadienne des physicien(ne)s, en particulier en tant que présidente de l'ACP.
Dr. Marie D'Iorio, Université d'Ottawa, en reconnaissance de ses contributions à la recherche sur les structures quantiques des semi-conducteurs et l'électronique organique ; et pour ses contributions à la physique appliquée et au secteur privé à travers des rôles majeurs en tant que directrice générale de l'Institut des sciences des microstructures du CNRC et en tant que directrice exécutive de l'Institut national de nanotechnologie (INN).
Dr. Cecile Fradin, McMaster University, en reconnaissance de ses contributions influentes à la biophysique expérimentale, en particulier avec des sondes optiques de la dynamique dans le milieu encombré des cellules, et pour son excellence dans l'éducation et le mentorat de jeunes scientifiques à tous les niveaux.
Prof. Gwen Grinyer, University of Regina, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche de mesures d'ultra-haute précision pour tester la description du modèle standard des interactions électrofaibles et la conception d'instruments de pointe pour étudier la structure des isotopes rares ; et pour avoir défendu l'équité, la diversité et l'inclusion, et défié les barrières rencontrées par les femmes et les personnes 2SLGBTQ+ dans les STEM.
Prof. Eric Hessels, York University, en reconnaissance de leurs avancées dans l'état de l'art des mesures de physique atomique de haute précision et de l'établissement de tests de physique fondamentale ; et pour un bilan exceptionnel en matière de mentorat et de formation.
Prof. Rituparna Kanungo, Saint Mary, en reconnaissance de ses contributions à la physique subatomique expérimentale et de ses découvertes révolutionnaires dans le domaine des isotopes rares et des enveloppes nucléaires, ainsi que pour son leadership dans les collaborations internationales au Japon, en Allemagne et au sein de TRIUMF au Canada, et pour ses services rendus à des organisations nationales et internationales.
Prof. Karen Kavanagh, Simon Fraser University, en reconnaissance de ses contributions à la formation et à la caractérisation de nouveaux matériaux et interfaces électroniques et pour les techniques appliquées à la nanofabrication de réseaux de nanotrous métalliques dont les propriétés de polarisation aident à protéger les billets de banque canadiens contre la contrefaçon ; et pour les services rendus à la communauté des physicien(ne)s canadien(ne)s et son dévouement à la vulgarisation.
Prof. Christine Kraus, SNOLAB, en reconnaissance de ses contributions à la physique canadienne par ses services à l'Association canadienne des physiciens et physiciennes dans divers rôles organisationnels et administratifs, souvent en mettant l'accent sur l'équité, la diversité et l'inclusion ; et pour ses contributions de recherche majeures aux expériences SNO et SNO+, augmentant l'impact de la recherche canadienne en physique.
Prof. Gabor Kunstatter, University of Winnipeg, en reconnaissance des services exceptionnels qu'il a rendus à la communauté des physicien(ne)s canadien(ne)s et de son leadership au sein de l'ACP, ainsi que pour ses contributions influentes à la physique théorique dans les domaines de la théorie quantique des champs, des trous noirs et de la gravité quantique.
Dr. Robert Mann, University of Waterloo, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche en physique théorique et de l'excellence de son enseignement ; et pour les services dévoués qu'il a rendus à la communauté des physicien(ne)s canadien(ne)s, en particulier en tant que président de l'ACP.
Dr. Michael R. Morrow, Memorial University of Newfoundland, en reconnaissance des nombreux services qu'il a rendus à la communauté des physicien(ne)s canadien(ne)s, notamment en matière de vulgarisation scientifique et en tant que président de l'ACP ; et en reconnaissance des travaux de recherche utilisant la résonance magnétique nucléaire pour étudier les molécules dans des membranes et des bicouches modèles.
Dr. Robert Myers, Perimeter Institute for Theoretical Physics, en reconnaissance de ses recherches novatrices en théorie quantique des champs et en gravité quantique, et pour les services rendus à la communauté canadienne de la physique théorique, notamment par sa contribution à la fondation de l'Institut Perimeter.
Prof. Manu Paranjape, Université de Montréal, en reconnaissance des services rendus à l'ACP et à la communauté canadienne de la physique théorique, notamment l'organisation de la série de conférences Theory CANADA ; et pour l'ampleur, la créativité et l'originalité extraordinaires de ses recherches, qui ont apporté une contribution exceptionnelle au domaine de la physique théorique.
Prof. William Richard Peltier, University of Toronto, en reconnaissance de ses contributions essentielles à la compréhension de la physique de la Terre, notamment l'ajustement isostatique glaciaire, la convection du manteau, la dynamique des fluides de l'atmosphère et des océans, et la variabilité du climat mondial ; et pour un bilan exceptionnel en matière de mentorat et de formation.
Prof. Federico Rosei, INRS-Energie et Matériaux, en reconnaissance de ses réalisations remarquables dans le domaine de la physique des matériaux, en particulier les matériaux multiferroïques et les points quantiques, associées à un encadrement exceptionnel de stagiaires, et pour son leadership international qui promeut l'excellence de la physique canadienne à l'échelle mondiale.
Prof. Wendy Taylor, York University, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la physique des particules, notamment la recherche de monopôles magnétiques, d'oscillations de mésons B et de violation de CP dans les collisionneurs, ainsi que pour ses services remarquables à la communauté des physicien(ne)s, son engagement dans la sensibilisation à la physique et sa promotion inlassable de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans le domaine de la physique.