english

Bénéficiaires de bourses d'études 2023

L'ACP est heureuse d'annoncer les récipiendaires des bourses étudiantes de l'ACP pour 2023, rendues possibles grâce aux généreux dons des membres de l'ACP à la Fondation de l'ACP et, dans le cas des bourses Carswell, à une généreuse dotation de la Carswell Family Foundation.
Carswell voir détails de la médaille retour au début

La Bourse Allan Carswell d’enseignant en physique 2023 est décernée è

Kara Deane, University of British Columbia, in recognition of son excellent dossier académique et sa capacité démontrée à concevoir et à dispenser des activités d'enseignement de la physique. En outre, elle a contribué de manière substantielle à la promotion et à l'enseignement des sujets STIM grâce à ses activités de sensibilisation et de bénévolat auprès des jeunes. La curiosité de Kara est ce qui l'attire dans la physique, et elle espère la partager avec les étudiants en « [contrecarrant] les récits qui placent la physique sur un piédestal de difficulté impossible et en [ancrant] des concepts abstraits dans la vie quotidienne des étudiants ».


"Le fait d'avoir été choisi comme lauréate est un immense honneur. Je suis sincèrement reconnaissante et enthousiaste à l'idée de partager les joies et les merveilles de la physique avec de futurs étudiants. Je m'engage à créer des opportunités équitables et accessibles dans le domaine de la physique, et ce soutien me donne le sentiment de pouvoir faire une véritable différence."

voir le communiqué de presse
Carswell voir détails de la médaille retour au début

La Bourse Allan Carswell d’enseignant en physique 2023 est décernée è

Mr. Elijah Adams, University of Calgary, in recognition of ses excellents résultats académiques et ses solides compétences en matière de communication de la physique. Il adopte une approche centrée sur l'étudiant et l'a utilisée pour explorer l'apprentissage fondé sur la recherche et créer des supports de cours de physique de haute qualité pour l'apprentissage hybride. Elijah estime qu' « une introduction convaincante à la physique est essentielle pour que les étudiants continuent à s'intéresser à l'enseignement supérieur » et que l'enseignement de la physique peut « cultiver des compétences uniques en matière de résolution de problèmes et améliorer les capacités d'apprentissage dans tous les domaines »..


"Cette bourse me donne les moyens de poursuivre mes objectifs éducatifs, en veillant à ce que le chemin de la connaissance soit pavé d'opportunités plutôt que d'obstacles. Ce prix représente un vote de confiance qui renforce mon engagement à tirer le meilleur parti de mon parcours éducatif."

voir le communiqué de presse
Svensson voir détails de la médaille retour au début

La Bourse commémorative pour étudiants de cycles supérieurs Eric C. Svensson 2023 est décernée è

Ms. Janani Balasubramanian, Université technique de l'Ontario, in recognition of l'originalité de ses services à la communauté et de ses recherches novatrices visant à développer une technologie permettant de diagnostiquer automatiquement et en temps réel les troubles sanguins à l'aide d'un nanocapteur basé sur la diffusion Raman améliorée en surface. Elle effectue ces recherches sous la supervision de la Dre Nisha Agarwal à la Faculté des sciences de l'Université technique de l'Ontario et est lauréate de la bourse d'études supérieures de l'Ontario 2023-2024 et de la bourse d'études supérieures Mitacs Globalink 2023. Récemment arrivée au Canada, Mme Balasubramanian a participé au congrès de l'ACP 2023 et y a remporté le titre de « Meilleure affiche globale » et le premier prix à la fois dans la Division de l'égalité des genres en physique et dans la Division de la physique en médecine et en biologie. En outre, elle a triomphé au Catalyst Challenge 2023 sur le thème « Accélérer l'action climatique », remportant le premier prix pour son projet axé sur la réutilisation des feuilles mortes en matériaux de papier écologiques. Cette initiative, menée pour les établissements d'enseignement post-secondaire à travers le Canada par Brilliant Catalyst, Université technique de l’Ontario, souligne son dévouement aux pratiques durables et à l'innovation environnementale. Auparavant, elle a participé à plusieurs projets interdisciplinaires en Inde, notamment en remportant le premier prix pour le « Fem Kit », un kit de diagnostic du syndrome des ovaires polykystiques, ainsi que le premier prix du Smart India Hackathon organisé au niveau national par le gouvernement indien. Elle a été et continue d'être active en tant que mentor et enseignante. Janani, qui termine sa maîtrise à l'Université technique de l'Ontario, est une chercheuse active qui a publié plus de 31 articles, dont elle est souvent l'un des principaux auteurs. Ses travaux démontrent clairement l'application de techniques avancées basées sur la physique à d'importants problèmes de santé dans le monde réel. Elle est déjà une cheffe de file et une ambassadrice dans ce domaine..


"Je suis profondément honorée et reconnaissante de recevoir la bourse d'études supérieures commémorative Eric Svensson. Cette distinction alimente ma passion pour la recherche et le service à la communauté. Je remercie sincèrement les donateurs, qui me motivent à continuer à contribuer à la communauté scientifique avec dévouement et enthousiasme."

voir le communiqué de presse