english

Récipiendaires des médailles de l'ACP 2021

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureux d'annoncer les noms des lauréats de leurs médailles pour 2021. Une série de conférences plénières virtuelles en l'honneur des lauréats des médailles 2021 sera organisée les 17 et 20 décembre. Une fois finalisé, le programme détaillé des conférences sera publié sur le site Web de l'ACP et un Flash d'Info sera diffusé. Les médailles seront envoyées à tous les récipiendaires avec les félicitations de la communauté.
CRM voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2021 est décerné à

Prof. Robert Raussendorf, Université de la Colombie-Britannique, pour reconnaître ses contributions éminentes à la théorie de l'informatique quantique, notamment ses travaux novateurs sur l'informatique quantique basée sur les mesures ou "à sens unique", l'informatique quantique insensible aux défaillances et les phases de la matière quantique numériquement universelles.

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille retour au début

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2021 est décernée à

Prof. Henry M. Van Driel, Université de Toronto, pour reconnaître les services exceptionnels qu'il a rendus à la communauté physicienne canadienne pendant plus de quarante-cinq ans, notamment par ses efforts internationaux, ses grands services à l'ACP, son travail avec le CRSNG au nom de la physique canadienne et son travail de rédaction dans des revues réputées en Amérique du Nord.

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2021 est décernée à

Dr. Vincent Tabard-Cossa, Université d'Ottawa, pour reconnaître sa contribution innovante à la physique en développant une nouvelle technique de fabrication de nanopores. Les nanopores peuvent détecter électriquement des molécules individuelles comme l'ADN et les protéines et trouvent des applications dans la prochaine génération de dispositifs de diagnostic, de séquençage et de stockage de données. La méthode révolutionnaire de fabrication de nanopores par claquage contrôlé du Dr Tabard-Cossa simplifie et remplace un processus auparavant lourd et dispendieux, permettant la fabrication évolutive et peu couteuse de nanopores à l'état solide à une échelle inférieure au nanomètre.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Brockhouse 2021 est décernée à

Prof. Roger Melko, Université de Waterloo / Institut Périmètre, pour reconnaître son travail sur la compréhension théorique des systèmes quantiques à plusieurs corps par le biais de simulations informatiques à grande échelle. Les outils théoriques mis au point par le groupe de M. Melko offrent une nouvelle perspective pour la compréhension de la matière condensée quantique et se sont avérés très influents dans des domaines tels que l'information quantique, la théorie des champs, la matière atomique froide et l'intelligence artificielle.

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2021 est décernée à

Dr. Richard James Epp, Université de Waterloo, pour reconnaître ses réalisations en matière d'enseignement et son engagement en faveur de la vulgarisation de la physique. Il reçoit régulièrement d'excellentes évaluations d'enseignement de la part des étudiants, qu'ils soient spécialisés ou non, et les étudiants ont fait l'éloge de sa série "Thinking Like a Physicist" (Penser comme un physicien) qui a remplacé les interactions informelles pendant le confinement durant la pandémie.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Herzberg 2021 est décernée à

Prof. Simon Caron-Huot, Université McGill, pour reconnaître sa création et son développement de techniques non perturbatrices dans la théorie des champs conformes, ouvrant ainsi la voie à de vastes applications allant de la physique des particules à la physique de la matière condensée.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2021 est décernée à

Robert Brandenberger, Université McGill, pour reconnaître son association des développements révolutionnaires en cosmologie théorique aux récentes avancées spectaculaires en astronomie observationnelle de l'univers primordial.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2021 est décernée à

Prof. Sangyong Jeon, Université McGill, pour reconnaître ses contributions à la théorie des collisions relativistes entre ions lourds et du plasma quark-gluon qui en résulte.

voir le communiqué de presse