Récipiendaires des médailles 2010 | english

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2010

est décernée à

Marina Milner-Bolotin

"C'est un grand honneur pour moi de recevoir la médaille pour l'excellence en enseignement. Cela me remplit d'humilité de lire les noms des récipiendaires des années précédentes Je suis infiniment reconnaissante envers ceux qui m'ont nominée. Je souhaite remercier ma famille, amis, collègues et étudiants pour leur soutien." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2010 est décernée à Marina Milner-Bolotin, Université Ryerson, en reconnaissance de pour son enthousiasme infatigable à amener ses étudiants à découvrir la physique par l’intégration magistrale d’une foule de méthodes d’enseignement fructueuses, pour son influence sur l’évolution de la culture des établissements vers l’apprentissage actif, pour son dévouement à la recherche en enseignement de la physique et pour son attachement au perfectionnement professionnel continu des professeurs de physique dans tout le pays.. announcement

Marina Milner-Bolotin joue un rôle clé dans l’instauration de nombreuses méthodes novatrices en enseignement et apprentissage de la physique dans deux établissements canadiens : l’Université Ryerson et l’Université de la Colombie-Britannique. Pour appuyer ses exposés interactifs, elle a eu recours à divers moyens : réactions des pairs, laboratoires informatisés, analyse vidéo, systèmes tutoriels en ligne, approches novatrices aux travaux personnels et de nombreuses techniques pédagogiques dont le PC Tablette. Par ses nombreux exposés à l’échelle locale, nationale et internationale, elle a partagé son expertise avec d’innombrables professeurs de physique, au niveau universitaire et secondaire. Ses articles dans des publications telles que The Physics Teacher atteignent même un plus grand nombre de professeurs. C’est en termes élogieux que ses étudiants évoquent son dévouement et son efficacité comme professeur. Comme l’écrivait un de ses anciens étudiants, favorable à sa candidature : « je n’ai jamais connu de professeur aussi attentionné, intéressant et dévoué et une telle sommité ». Mme Milner-Bolotin est prodigue de son temps à sensibiliser les étudiants de niveau intermédiaire et secondaire par des programmes tel Scientists and innovators in the Schools (scientifiques et innovateurs dans les écoles), par la tenue d’une démonstration scientifique et par diverses journées portes ouvertes, dont une foire de démonstration architecturale. Outre les appuis d’universitaires à diverses initiatives en enseignement et en apprentissage, ses initiatives en ce sens en physique ont bénéficié de subventions de diverses fondations, y compris une importante subvention octroyée par Hewlett Packard à la technologie de l’enseignement supérieur. En plus de travailler avec la Division de l’enseignement de la physique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, Mme Milner-Bolotin exerce un leadership actif auprès de l’AAPT et de ses sections de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Elle est un professeur qui change vraiment les choses dans la vie de ses étudiants et, dans le domaine de l’enseignement de la physique, un leader qui fait un apport marquant dans la façon dont beaucoup d’entre nous enseignent la physique. nominator citation

- 30 -