english

Récipiendaires des médailles ACP 2010

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureuse d'annoncer les noms des lauréats de ses médailles pour 2010. Les lauréats ont été invités à faire un exposé en séance plénière au congrès de l'ACP qui se tiendra du 7 au 11 juin 2010 à l'Université de Toronto, à Toronto (Ontario). Veuillez voir le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières pour les récipiendaires des médailles. Les médailles seront données aux récipiendaires à la fin de leur session plénière et les lauréats seront honorés au banquet du jeudi le 10 juin, lors du congrès.
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2010 est décerné à

Clifford Burgess, Université McMaster/Institut Perimeter, auteur prolifique et influent de travaux en physique théorique sur nombre de sujets différents allant de la théorie de la matière condensée à la physique corpusculaire et à la théorie des cordes. Le professeur Burgess a fourni un apport d’une grande portée dans tous ces domaines, mais ses contributions les plus largement reconnues sont dans les domaines des cordes et de la cosmologie des branes, où il a avancé des idées intéressantes et inédites sur la manière dont les cordes ou branes ont pu provoquer une inflation dans l’univers à ses débuts..

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2010 est décernée à

Xiaoyi Bao, Université d'Ottawa, pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2010 sera décernée à la prof. Xiaoyi Bao, Université d’Ottawa, pour ses réalisations extraordinaires en physique, en technologie et en applications des capteurs à fibres optiques. Ses contributions aux capteurs à fibre distribués, fondés sur la perte de Brillouin utilisant la détection simultanée de la température et de la déformation, et appliqués à la sécurité des structures, sont fort pertinentes en cette ère d’infrastructures vieillissantes.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2010 est décernée à

Gordon W. Semenoff, Université de la Colombie-Britannique, pour son apport d’une grande portée à la théorie du graphène et de ses quasi-particules de masse nulle. Le prof. Semenoff, chef de file mondial en ce domaine, a un bilan extraordinaire de publications et ses travaux ont démontré (selon Philip Stamp, directeur du Pacific Institute for Theoretical Physics) que « l’idée qu’un théoricien puisse prédire toutes les caractéristiques importantes d’un matériau qui n’existait même pas,… et discerner exactement dans quel type d’expérimentations à l’échelle de l’ensemble du système il faut chercher – semble presque trop belle pour être vraie »..

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2010 est décernée à

Marina Milner-Bolotin, Université Ryerson, pour son enthousiasme infatigable à amener ses étudiants à découvrir la physique par l’intégration magistrale d’une foule de méthodes d’enseignement fructueuses, pour son influence sur l’évolution de la culture des établissements vers l’apprentissage actif, pour son dévouement à la recherche en enseignement de la physique et pour son attachement au perfectionnement professionnel continu des professeurs de physique dans tout le pays..

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2010 est décernée à

Carlos Silva, Université de Montréal, pour ses contributions inventives, reconnues internationalement, à la compréhension des processus optiques et électroniques dans les semiconducteurs moléculaires et polymériques ainsi qu’à l’explication des relations complexes entre la microstructure et les propriétés des semiconducteurs dans cette importante catégorie nouvelle de matériaux..

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2010 est décernée à

J. Richard Bond, Institut canadien d'astrophysique theorique, pour ses vastes contributions fondamentales à la cosmologie et à l’astrophysique et pour son leadership qui a largement contribué aux efforts notoires du Canada dans ces domaines. M. Bond a élaboré l’étude des fluctuations dans le fond diffus cosmologique en un puissant outil servant à comprendre la structure et l’histoire de notre univers..

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille back to top

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2010

Sur la recommandation du Comité de sélection pour la médaille Kirkby ACP-OCPM, il a été décidé d’avancer d’un an le cycle d’attribution de la médaille Kirkby de sorte que la prochaine médaille soit attribuée en 2011, puis tous les deux ans par la suite.