english

Récipiendaires des médailles de l'ACP 2023

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureux d'annoncer les noms des lauréat(e)s de leurs médailles pour 2023.

Les lauréats de 2023 ont été invitées à donner une conférence plénière dans le cadre du programme du Congrès de l'ACP de 2023 et à recevoir leur médaille lors du dîner de reconnaissance des lauréats à Fredericton (N.-B.), le mercredi 21 juin 2023. Veuillez consulter le résumé du congrès pour connaître l'horaire des conférences plénières données par les lauréats des médailles de l'ACP. Si les lauréats ne sont pas en mesure d'assister au congrès, la médaille leur sera remise lors d'une autre occasion mutuellement convenue ou leur sera envoyée séparément après le congrès.
CRM voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2023 est décerné è

Yanqin Wu, Université de Toronto, en reconnaissance ses contributions exceptionnelles et marquantes à notre compréhension de l'évolution des planètes et des systèmes planétaires.


"C'est un grand honneur d'être reconnue par le plus grand groupe de physiciens d'un pays qui m'a adoptée. C'est aussi une reconnaissance de notre communauté dynamique d'astrophysiciens théoriciens."

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille retour au début

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2023 est décernée è

Laura Pankratz, Government of Alberta, en reconnaissance les services qu'elle a rendus à l'ACP et à la société canadienne grâce à son travail exemplaire dans le domaine de l'éducation et de la sensibilisation.


"Recevoir la médaille commémorative Kirkby est un honneur et une leçon d'humilité. J'apprécie particulièrement que cette reconnaissance renforce le fait que la communauté des physiciens au Canada comprend à la fois des personnes travaillant dans les écoles secondaires et dans les établissements d'enseignement supérieur."

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2023 est décernée è

Michel L. Trudeau, Hydro-Quebec, en reconnaissance ses travaux novateurs sur le développement de nouveaux matériaux et la caractérisation détaillée des matériaux, qui ont permis de faire progresser la synthèse des matériaux et les techniques d'analyse. Ses contributions créatives et importantes à la physique industrielle et appliquée profiteront à l'ensemble de la communauté, grâce à l'application de ces connaissances au développement et à la compréhension des matériaux industriels..


"Je suis très honoré de recevoir la médaille ACP 2023 pour les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la physique industrielle et appliquée. Je pense que cette médaille met en évidence la relation étroite qui existe entre la science fondamentale, le développement et la caractérisation des matériaux et les applications industrielles. J'espère que cette reconnaissance incitera d'autres personnes à poursuivre des recherches qui font le lien entre la compréhension fondamentale et les innovations pratiques. Enfin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière, et tout particulièrement à mon épouse, dont la foi inébranlable en mes capacités m'a toujours incité à dépasser mes propres limites."

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Brockhouse 2023 est décernée è

Hae-Young Kee, University of Toronto, en reconnaissance ses travaux théoriques sur une variété de systèmes électroniques fortement corrélés, en particulier ceux dans lesquels le couplage spin-orbite est important. Son travail a mis l'accent sur l'identification d'hamiltoniens modèles appropriés qui ont conduit à de nouvelles perspectives et prédictions. Ses travaux sur l'α-RuCl3 et les nouvelles phases issues du couplage spin-orbite dans les iridates ont eu un impact particulièrement important.


"Je suis très honorée de recevoir la médaille ACP Brockhouse 2023, une reconnaissance remarquable de la part de la communauté des physiciens canadiens. Je suis extrêmement reconnaissante des contributions inestimables de mes talentueux étudiants, boursiers postdoctoraux, collaborateurs et collègues, ainsi que du soutien indéfectible de mes amis et de ma famille."

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2023 est décernée è

Jason Harlow, University of Toronto, en reconnaissance son influence sur l'enseignement de premier cycle dans son département et son implication dans la recherche sur l'enseignement de la physique. Le professeur Harlow est connu pour être un instructeur inspirant qui encourage les étudiants à penser de manière indépendante, critique et analytique.


"Je suis extrêmement heureux et honoré de recevoir ce prix. Je souhaite partager cette reconnaissance avec mes talentueux collègues enseignants de l'Université de Toronto, un personnel de soutien dévoué et tant d'assistants d'enseignement diplômés extraordinaires qui sont sur le terrain tous les jours et qui établissent un véritable lien avec les étudiants."

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Herzberg 2023 est décernée è

Joseph Maciejko, University of Alberta, en reconnaissance son rôle de chef de file et ses recherches novatrices sur les phases topologiques de la matière.


"Je suis très honoré de recevoir la médaille Herzberg de l'ACP 2023. Les matériaux topologiques et autres matériaux quantiques exotiques sont un exemple frappant de la manière dont le monde physique recèle de manière inattendue de belles mathématiques. Je me sens privilégié de contribuer à ce domaine passionnant. Je remercie sincèrement les personnes qui ont proposé ma candidature, mes collègues de l'Alberta et ma famille pour leur soutien."

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2023 est décernée è

Robert Myers, Perimeter Institute for Theoretical Physics, en reconnaissance ses recherches révolutionnaires dans le domaine de la théorie quantique des champs et de la gravité quantique, et son rôle central dans la fondation de l'Institut Périmètre.


"J'ai eu la chance, au cours de ma carrière, de pouvoir suivre ma passion pour l'exploration de la physique fondamentale et de travailler avec des collègues, des stagiaires postdoctoraux et des étudiants formidables. J'ai été doublement chanceux d'avoir l'opportunité de participer à la construction de l'Institut Périmètre. Je suis honoré d'être reconnu par l’ACP de cette manière."

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2023 est décernée è

Paul Garrett, University of Guelph, en reconnaissance sa récente démonstration que les excitations collectives des noyaux dans la région du cadmium, auparavant considérées comme des exemples classiques de vibrations autour d'une forme sphérique, sont mieux décrites comme des rotations de structures déformées coexistantes, et donc que les noyaux vibratoires sphériques sont soit très rares, soit inexistants.


"Je suis incroyablement honoré d'avoir été choisi comme récipiendaire de la médaille Vogt 2023, compte tenu de la force de la communauté canadienne de physique subatomique. Je suis particulièrement reconnaissant à mes collaborateurs et à ma talentueuse équipe d'étudiants et de chercheurs postdoctoraux pour leur travail et leurs efforts inlassables dans le cadre de nos études."

voir le communiqué de presse