Récipiendaires des médailles 2023 | english

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2023

est décernée à

Jason Harlow

"Je suis extrêmement heureux et honoré de recevoir ce prix. Je souhaite partager cette reconnaissance avec mes talentueux collègues enseignants de l'Université de Toronto, un personnel de soutien dévoué et tant d'assistants d'enseignement diplômés extraordinaires qui sont sur le terrain tous les jours et qui établissent un véritable lien avec les étudiants." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2023 est décernée à Jason Harlow, University of Toronto, en reconnaissance de son influence sur l'enseignement de premier cycle dans son département et son implication dans la recherche sur l'enseignement de la physique. Le professeur Harlow est connu pour être un instructeur inspirant qui encourage les étudiants à penser de manière indépendante, critique et analytique. announcement

Le professeur Jason Harlow est un communicateur doué et un enseignant innovant qui allie un grand enthousiasme pour la physique à des approches pédagogiques très efficaces pour éduquer et inspirer ses étudiants. Membre de la faculté Teaching Stream de l'Université de Toronto depuis 2004, il a entrepris de nombreuses initiatives innovantes au cours des 18 dernières années, faisant preuve d'un engagement soutenu en faveur de l'excellence de l'enseignement. Il a notamment adopté très tôt l'enseignement en ligne, en commençant par la création de vidéos asynchrones en 2009. Cela a fait de lui une personne de référence lorsque la COVID-19 a imposé l'enseignement en ligne. Ses vidéos sur « Comment donner un cours en ligne » et d'autres sujets connexes ont été largement visionnées sur le campus de l'Université de Toronto et il s'est également mis à la disposition de ses collègues, leur donnant des conseils très appréciés sur les questions pédagogiques liées à la transition en ligne.

Le professeur Harlow a joué un rôle de premier plan dans l'introduction de l'apprentissage actif dans les cours de physique de première année, y compris la création de nouvelles salles de travaux pratiques et le développement du programme d'études correspondant. Il a déployé des efforts considérables pour faciliter l'engagement des étudiants dans les grands cours, tout en apportant des améliorations significatives aux cours du laboratoire de physique avancée et en développant de nouveaux cours d'introduction à l'optique et à la physique de la musique. Ce dernier est un cours entièrement en ligne mis en place plusieurs années avant la pandémie, pour lequel le professeur Harlow a coécrit un manuel de 190 pages qu’il a mis gratuitement à la disposition de ses étudiants. Il a également publié huit articles à comité de lecture dans Physics Education Research (Recherche sur l'enseignement de la physique) concernant son expérience de diverses approches de l'enseignement.

Le professeur Harlow est actif dans le domaine de la sensibilisation depuis 15 ans ; il a été conseiller pédagogique pour le programme de mentorat en physique et pour « Let's Talk Science », et il a mis en place une formation d'assistant d'enseignement départemental pour les nouveaux étudiants diplômés. Son excellence dans l'enseignement aux étudiants de premier cycle a été récompensée par un prix d'enseignement exceptionnel décerné par la faculté des arts et des sciences de l'Université de Toronto en 2022. nominator citation

- 30 -