english

Récipiendaires des médailles ACP 2019

CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2019 est décerné à

Jaume Gomis, Institut Périmètre de Physique Théorique, pour ses apports importants à la théorie des cordes et aux théories de jauge fortement couplées, dont l’utilisation inédite d’observables non locales, le calcul exact de quantités physiques dans la théorie quantique des champs et la simplification de la dynamique non perturbative des théories de jauge.

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille back to top

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2019 est décernée à

Bela Joos, Université d’Ottawa, pour ses efforts infatigables et son dévouement afin de renforcer la collectivité canadienne de la physique. Ses services à la direction de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et son rôle de premier plan à appuyer, transformer et rajeunir La Physique au Canada, à titre de revue nationale de physique pendant plus de 30 ans au comité de rédaction et de dix ans à titre de rédacteur en chef, illustrent son idéal de service exceptionnel à La Physique au Canada, ce que salue la Médaille Kirkby.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2019 est décernée à

Graeme Luke, Université McMaster, pour ses contributions au domaine de la recherche sur les supraconducteurs au moyen de techniques de spin des muons, et pour son rôle de meneur dans le développement de ces techniques à TRIUMF, ce qui a consacré l’excellence du Canada en recherche.

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2019 est décernée à

Robert Mann, Université de Waterloo, pour ses réalisations en enseignement et la promotion de la qualité de l’enseignement, tant au sein de son établissement qu’à l’ACP, ce qu’illustrent la création d’une réflexion annuelle sur l’enseignement à l’Université de Waterloo et l’instauration du Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire/cégep de l’ACP.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2019 est décernée à

Paul Barclay, Université de Calgary, pour son leadership manifeste en dispositifs nanophotoniques et optomécaniques qui servent à jeter de nouveaux ponts entre la science quantique pure et appliquée.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2019 est décernée à

Douglas Bonn, Université de la Colombie-Britannique, pour ses réalisations dans les matériaux quantiques qui ont fait progresser notre compréhension des supraconducteurs à haute température.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2019 est décernée à

Scott Oser, Université de la Colombie-Britannique et TRIUMF, pour ses apports à l’étude des oscillations de neutrinos grâce aux expériences de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) et du T2K, et aux recherches expérimentales de matière noire avec le SuperCDMS. Scott Oser a fait preuve d’excellence en conception et fabrication de matériel, analyse de données, interprétation scientifique des résultats, organisation et leadership. Cette médaille vise à reconnaître ses diverses entreprises scientifiques, son expertise avérée et sa portée profonde dans chaque expérience.

voir le communiqué de presse

francais

2019 CAP Medal and Award Winners

CRM view medal information back to top

The 2019 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Jaume Gomis, Perimeter Institute for Theoretical Physics, for his broad range of important contributions to string theory and strongly coupled gauge theories, including the pioneering use of nonlocal observables, the exact computation of physical quantities in quantum field theory, and the unravelling of the nonperturbative dynamics of gauge theories.

view the press release
Kirkby view medal information back to top

The 2019 CAP-COMP Peter Kirkby Memorial Medal for Outstanding Service to Canadian Physics is awarded to

Bela Joos, University of Ottawa, for his tireless service and selfless devotion to strengthening the Canadian physics community. His service in the executive of the Canadian Association of Physicists, and his central role in supporting, transforming, and rejuvenating Physics in Canada as a national physics magazine during more than 30 years on the editorial board and more than a decade as editor, embody the ideals of outstanding service to Canadian physics that the Kirkby medal celebrates.

view the press release
Brockhouse view medal information back to top

The 2019 CAP/DCMMP Brockhouse Medal is awarded to

Graeme Luke, McMaster University, for his contributions in the field of superconductor research using muon-spin techniques, and his leading role in developing these techniques at TRIUMF, a signature of Canada's research excellence.

view the press release
Teaching view medal information back to top

The 2019 CAP Medal for Excellence in Teaching Undergraduate Physics is awarded to

Robert Mann, University of Waterloo, for his overall accomplishments in teaching, and the promotion of quality teaching both at his institution and through the CAP, which are exemplified by the instigation of an annual Teaching Retreat at the University of Waterloo and the implementation of the CAP's Award for Excellence in High School/CEGEP Physics Teaching.

view the press release
Herzberg view medal information back to top

The 2019 CAP Herzberg Medal is awarded to

Paul Barclay, University of Calgary, for his demonstrated leadership in nanophotonics and optomechanical devices that is building new bridges between pure and applied quantum science.

view the press release
Achievement view medal information back to top

The 2019 CAP Medal for Lifetime Achievement in Physics is awarded to

Douglas Bonn, University of British Columbia, for his accomplishments in quantum materials that have advanced our understanding of high-temperature superconductors.

view the press release
Vogt view medal information back to top

The 2019 CAP-TRIUMF Vogt Medal for Contributions to Subatomic Physics is awarded to

Scott Oser, University of British Columbia and TRIUMF, for his contributions to the study of neutrino oscillations with the SNO and T2K experiments, and to experimental searches for dark matter with SuperCDMS. He has demonstrated excellence in hardware design and construction, data analysis, scientific interpretation of the results, organization, and leadership. The award is in recognition of the breadth of his scientific endeavours, demonstrable expertise, and high impact in each experiment.

view the press release