english

Récipiendaires des médailles ACP 2020

Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2020 est décernée à

Alexandre Blais, Université de Sherbrooke, pour son travail précurseur et son leadership dans le domaine de la science de l'information quantique. Ses recherches théoriques ont grandement influencé les expériences de pointe dans ce domaine.

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2020 est décernée à

Kenneth Ragan, McGill University, pour ses réalisations globales en enseignement et pour la promotion d’un enseignement de qualité dans son établissement et au sein de l’ACP. Le professeur Ken Ragan a donné de nombreux cours différents allant de longs cours d’introduction pour non-spécialistes à d’autres de niveau supérieur destinés aux étudiants de dernière année et aux étudiants diplômés. Ses connaissances poussées en physique ainsi que sa passion pour cette discipline et pour ses étudiants font de lui un candidat idéal pour la médaille de l’ACP en enseignement de la physique au premier cycle.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2020 est décernée à

Ebrahim Karimi, Université d'Ottawa, pour son leadership novateur dans le développement d’ondes quantiques structurées pour des applications à la communication quantique et au calcul, à la microscopie et à la science des matériaux.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2020 est décernée à

Eric Hessels, York University, pour son leadership mondial dans l’avancement des mesures de haute précision ultramodernes en physique atomique, et leur importance en tant que tests de la physique fondamentale.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2020 est décernée à

Gordon C. Ball, TRIUMF, pour contributions à la physique subatomique est décernée à Gordon C. Ball, de TRIUMF, pour ses apports fondamentaux aux essais à faible consommation d’énergie du modèle standard grâce à des mesures de précision ultra-élevées de désintégrations bêta fermi suralignées et pour son leadership dans l’élaboration du programme scientifique de l’ISAC à TRIUMF.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2020 a été reportée cette année.

INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2020 a été reportée cette année.