english

Récipiendaires des médailles ACP

Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique

Le prix ACP-CRM vise à souligner l'excellence dans le domaine de la recherche en physique théorique et mathématique. Les candidats admissibles ne doivent pas nécessairement être membres de l'ACP, mais leurs travaux de recherche doivent avoir été réalisés au Canada, ou dans le cadre d'une affiliation avec un organisme canadien. En 1995, à l'occasion du cinquantenaire de l'ACP, le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) ont créé un prix conjoint visant à souligner des réalisations exceptionnelles en physique théorique et mathématique.

CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2019 est décerné à

Jaume Gomis, Institut Périmètre de Physique Théorique, pour ses apports importants à la théorie des cordes et aux théories de jauge fortement couplées, dont l’utilisation inédite d’observables non locales, le calcul exact de quantités physiques dans la théorie quantique des champs et la simplification de la dynamique non perturbative des théories de jauge.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2018 est décerné à

Ariel Zhitnitsky, University of British Columbia, pour son apport novateur à la physique théorique des hautes énergies, en particulier pour la conception du modèle de « l’axion invisible » et pour ses travaux sur la structure à vide des théories de jauge non abéliennes..

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2017 est décerné à

Raymond Laflamme, IQC/Université de Waterloo, pour ses apports innovateurs en information quantique.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2016 est décerné à

Freddy Cachazo, Institut Périmètre, pour avoir introduit d'élégantes nouvelles idées et méthodes mathématiques conduisant à des percées insoupçonnées dans le calcul d'amplitudes de diffusion en théorie de Yang-Mills supersymétrique. Les relations de récursivité de Cachazo-Sverczek-Witten (CSW) et de Britto-Cachazo-Feng-Witten (BCFW), inspirées en partie de la théorie des cordes et twisteurs, ont révolutionné le domaine, rendant possibles en quelques lignes, grâce à des formules intégrales explicites, des calculs analytiques auparavant impossibles. Ces résultats se sont avérés correspondre de façon remarquable à des structures examinées en même temps par des mathématiciens à des fins tout à fait différentes, établissant un lien suggestif avec la théorie moderne des systèmes intégrables.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2015 est décerné à

Charles Gale, Université McGill , pour son apport original éminent à la recherche dans trois domaines de la physique nucléaire théorique : la détermination de l'équation d'état des collisions d'ions lourds à énergie moyenne, l'utilisation de photons, de paires de leptons et de jets pour sonder la matière chaude et dense formée par les collisions d'ions lourds à énergie élevée, et la mise en ouvre d'un code informatique de pointe pour la dynamique dimensionnelle de second ordre 3+1 de la viscosité relative des fluides pour les collisions d'ions lourds.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2014 est décerné à

Mark Van Raamsdonk, University of British Columbia, pour ses apports très originaux et marquants dans plusieurs domaines de la physique théorique, dont la théorie des cordes, la théorie quantique des champs et la gravité quantique. Parmi ses points forts figurent des avancées dans la théorie de branes-D et d’autres objets non perturbateurs de la théorie des cordes, le mélange de l’infrarouge et de l’ultraviolet dans la théorie quantique des champs non commutatifs et le passage au déconfinement dans la théorie des champs de jauge, ainsi que sa nouvelle proposition voulant que l’émergence de l’espace-temps soit étroitement reliée à l’intrication quantique.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2012 est décerné à

Luc Vinet, University of Montreal, pour ses contributions exceptionnelles et constantes à la physique mathématique, principalement sur l’étude des symétries, des structures algébriques et des fonctions spéciales.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2011 est décerné à

Robert Brandenberger, Université McGill, pour ses contributions d’avant-garde au domaine de la cosmologie théorique, notamment à l’interaction de la physique des particules et de la cosmologie.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2010 est décerné à

Clifford Burgess, Université McMaster/Institut Perimeter, auteur prolifique et influent de travaux en physique théorique sur nombre de sujets différents allant de la théorie de la matière condensée à la physique corpusculaire et à la théorie des cordes. Le professeur Burgess a fourni un apport d’une grande portée dans tous ces domaines, mais ses contributions les plus largement reconnues sont dans les domaines des cordes et de la cosmologie des branes, où il a avancé des idées intéressantes et inédites sur la manière dont les cordes ou branes ont pu provoquer une inflation dans l’univers à ses débuts..

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2009 est décerné à

Hong Guo, Université McGill, ses travaux novateurs sur la théorie ab initio du transport dans les systèmes de taille nanométrique, en particulier pour la théorie des circuits où le courant passe par des molécules individuelles.

voir le communiqué de presse
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2008 est décerné à

Richard Cleve, University of Waterloo

Communiqué de presse à venir.
Click here for a complete list of the previous winners of the CRM

francais

CAP Medal and Award Winners

CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics

The objective of this award is to recognize research excellence in the fields of theoretical and mathematical physics. The award is not limited to CAP members but the candidates' research should have been done in Canada or in affiliation with a Canadian organization. In 1995, the Centre de recherches mathématiques (CRM) and the Canadian Association of Physicists (CAP) created, on the occasion of the 50th anniversary of the CAP, a joint annual prize in recognition of exceptional achievements in theoretical and mathematical physics.

CRM view medal information back to top

The 2019 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Jaume Gomis, Perimeter Institute for Theoretical Physics, for his broad range of important contributions to string theory and strongly coupled gauge theories, including the pioneering use of nonlocal observables, the exact computation of physical quantities in quantum field theory, and the unravelling of the nonperturbative dynamics of gauge theories.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2018 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Ariel Zhitnitsky, University of British Columbia, for his ground-breaking contributions to theoretical high energy physics, in particular for his development of the ``invisible axion" model, and for his work on the vacuum structure of non-Abelian gauge theories.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2017 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Raymond Laflamme, Institute for Quantum Computing/University of Waterloo, for his ground-breaking contributions on quantum information.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2016 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Freddy Cachazo, Perimeter Institute, for introducing elegant new mathematical ideas and methods that have led to unexpected insights in the way scattering amplitudes are calculated in Supersymmetric Yang-Mills theory. Inspired in part by twistor-string theory, the Cachazo-Svrcek-Witten (CSW) and Britto-Cachazo-Feng-Witten (BCFW) recursion relations revolutionized the field, making it possible to perform previously impossible calculations analytically in a few lines using explicit integral formulae. These results turned out to be in remarkable correspondence with structures explored concurrently by mathematicians for completely different purposes, establishing a suggestive link with the modern theory of integrable systems.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2015 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Charles Gale, McGill University, for his distinguished original research contributions to three areas of theoretical nuclear physics: the determination of the equation of state from medium energy heavy ion collisions, the use of photons, lepton pairs and jets as probes of the hot and dense matter formed in high energy heavy ion collisions, and the implementation of a state-of-the-art computer code for 3+1 dimensional second-order viscous relativistic fluid dynamics for heavy ion collisions.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2014 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Mark Van Raamsdonk, University of British Columbia, for his highly original, influential contributions to several areas of theoretical physics, including string theory, quantum field theory, and quantum gravity. Highlights include advances in the theory of D-branes and other non-perturbative objects in string theory, the ultraviolet-infrared mixing in non-commutative quantum field theory, and the deconfinement transition in gauge theory, as well as his novel proposal that the emergence of spacetime is profoundly connected with quantum entanglement.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2012 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Luc Vinet, University of Montreal, for his outstanding and continued contributions to mathematical physics, mainly based on the study of symmetries, algebraic structures, and special functions.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2011 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Robert Brandenberger, McGill University, for his pioneering contributions in the area of theoretical cosmology especially the interplay of particle physics and cosmology.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2010 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Clifford Burgess, McMaster University/Perimeter Institute, for his prolific and influential work in theoretical physics, which covers many different topics ranging from condensed matter theory to particle physics and string theory. Professor Burgess made seminal contributions in all these fields, but his most widely recognized contributions are in the areas of string and brane cosmology, where he developed interesting and pathbreaking ideas about how strings or branes can generate inflation in the early universe.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2009 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Hong Guo, McGill University, for his pioneering work on the ab initio theory of transport in nanoscale systems, including the theory of circuits in which current flows through molecules.

view the press release
CRM view medal information back to top

The 2008 CAP-CRM Prize in Theoretical and Mathematical Physics is awarded to

Richard Cleve, University of Waterloo, for fundamental results in quantum information theory, including the structure of quantum algorithms and the foundations of quantum communication complexity.

Press release coming soon.
Click here for a complete list of the previous winners of the CRM