Jaume Gomis, Institut Périmètre de Physique Théorique, en reconnaissance pour ses apports importants à la théorie des cordes et aux théories de jauge fortement couplées, dont l’utilisation inédite d’observables non locales, le calcul exact de quantités physiques dans la théorie quantique des champs et la simplification de la dynamique non perturbative des théories de jauge.
Bela Joos, Université d’Ottawa, en reconnaissance pour ses efforts infatigables et son dévouement afin de renforcer la collectivité canadienne de la physique. Ses services à la direction de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et son rôle de premier plan à appuyer, transformer et rajeunir La Physique au Canada, à titre de revue nationale de physique pendant plus de 30 ans au comité de rédaction et de dix ans à titre de rédacteur en chef, illustrent son idéal de service exceptionnel à La Physique au Canada, ce que salue la Médaille Kirkby.
Graeme Luke, Université McMaster, en reconnaissance pour ses contributions au domaine de la recherche sur les supraconducteurs au moyen de techniques de spin des muons, et pour son rôle de meneur dans le développement de ces techniques à TRIUMF, ce qui a consacré l’excellence du Canada en recherche.
Robert Mann, Université de Waterloo, en reconnaissance pour ses réalisations en enseignement et la promotion de la qualité de l’enseignement, tant au sein de son établissement qu’à l’ACP, ce qu’illustrent la création d’une réflexion annuelle sur l’enseignement à l’Université de Waterloo et l’instauration du Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire/cégep de l’ACP.
Paul Barclay, Université de Calgary, en reconnaissance pour son leadership manifeste en dispositifs nanophotoniques et optomécaniques qui servent à jeter de nouveaux ponts entre la science quantique pure et appliquée.
Douglas Bonn, Université de la Colombie-Britannique, en reconnaissance pour ses réalisations dans les matériaux quantiques qui ont fait progresser notre compréhension des supraconducteurs à haute température.
Scott Oser, Université de la Colombie-Britannique et TRIUMF, en reconnaissance pour ses apports à l’étude des oscillations de neutrinos grâce aux expériences de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) et du T2K, et aux recherches expérimentales de matière noire avec le SuperCDMS. Scott Oser a fait preuve d’excellence en conception et fabrication de matériel, analyse de données, interprétation scientifique des résultats, organisation et leadership. Cette médaille vise à reconnaître ses diverses entreprises scientifiques, son expertise avérée et sa portée profonde dans chaque expérience.