english

Récipiendaires des médailles de l'ACP 2016

CRM voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2016 est décerné è

Freddy Cachazo, Institut Périmètre, en reconnaissance pour avoir introduit d'élégantes nouvelles idées et méthodes mathématiques conduisant à des percées insoupçonnées dans le calcul d'amplitudes de diffusion en théorie de Yang-Mills supersymétrique. Les relations de récursivité de Cachazo-Sverczek-Witten (CSW) et de Britto-Cachazo-Feng-Witten (BCFW), inspirées en partie de la théorie des cordes et twisteurs, ont révolutionné le domaine, rendant possibles en quelques lignes, grâce à des formules intégrales explicites, des calculs analytiques auparavant impossibles. Ces résultats se sont avérés correspondre de façon remarquable à des structures examinées en même temps par des mathématiciens à des fins tout à fait différentes, établissant un lien suggestif avec la théorie moderne des systèmes intégrables.


"J'aimerais remercier l'Association canadienne des physiciens et physiciennes et le Centre de recherches mathématiques de l'honneur insigne qu'ils me font. Je tiens aussi à remercier mes collaborateurs, physiciens et mathématiciens, pour ces années d'aventures de recherche passionnantes."

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2016 est décernée è

Richard Boudreault, Président du conseil de Savoir Polaire Canada, en reconnaissance pour sa prestigieuse carrière et son portefeuille de propriété intellectuelle, ainsi que sa contribution directe à la création de plusieurs compagnies fondées sur les technologies photoniques, soit Orbite Aluminae (production d'oxyde d’aluminium et de terres rares à haute pureté avec la première technologie propre du monde) et ART (mise au point de deux systèmes d'imagerie fondée sur la technologie TPSF - imagerie moléculaire reposant sur la spectrofluorimétrie à résolution temporelle pour l'imagerie de petits animaux, et système de spectroscopie NIRS TPSF pour le dépistage précoce du cancer du sein).


"C’est un très grand honneur de recevoir la Médaille en photonique appliquée 2016 de l'ACP-INO, en tant que physicien professionnel des sciences de la biophotonique et des matériaux photoniques, mais aussi en tant qu'entrepreneur de plusieurs corporations impliquées dans les applications industrielles de la physique. Cet honneur de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes me réjouit d’autant plus qu’il souligne plusieurs années de travail destiné à résoudre des problèmes technologiques et à faire des produits commerciaux significatifs tant pour le marché que la société."

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Brockhouse 2016 est décernée è

Carlos Silva, Université de Montréal, en reconnaissance pour ses avancées originales qui, en spectroscopie optique transitoire, ont donné des visions profondes sur la compréhension des excitations électroniques dans les semi-conducteurs moléculaires.


"C'est pour moi un grand honneur d'être reconnu par la médaille Brockhouse de l'ACP et un précieux témoignage à l'équipe de chercheurs talentueux avec lesquels j'ai le plaisir de travailler."

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2016 est décernée è

James Fraser, Université Queen's, en reconnaissance pour avoir été un chef de file dans l'adoption de méthodes d'enseignement novatrices, l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement et une façon érudite d'étudier l'efficacité de ses nouvelles méthodes. Reconnu par ses étudiants et ses collègues comme un enseignant de premier plan et une source d'inspiration, le professeur Fraser a fourni un apport à l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle qui consiste à engager les étudiants de première année à devenir des scientifiques apprentis, à les guider l'année suivante à devenir indépendants, à favoriser activement l'adoption, par les professeurs, de stratégies d'enseignement fondées sur la recherche, et à combler l'écart entre la pratique et la recherche en enseignement de la physique.


"C'est pour moi un honneur insigne de recevoir ce prix de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes. J'aimerais remercier mes collègues et les étudiants diplômés de nos nombreuses discussions éclairées, et en particulier mon personnel de soutien à l'Université Queen's, l'équipe d'enseignants des étudiants diplômés et les étudiants de premier cycle qui ont bien voulu se lancer avec moi dans cette aventure."

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Herzberg 2016 est décernée è

Roger Melko, Université de Waterloo et Institut Périmètre, en reconnaissance pour son apport à la physique théorique de la matière condensée, notamment les simulations informatiques à grande échelle qui éclairent les enjeux actuels de la physique des systèmes électroniques fortement corrélés..


"C'est pour moi un très grand honneur de recevoir la médaille Herzberg de l'ACP et une belle leçon d'humilité de rejoindre ces anciens lauréats que j'admire et respecte depuis longtemps. Ce prix témoigne des travaux talentueux de mes nombreux collaborateurs et étudiants. Mes remerciements les plus sincères vont à l'ACP pour l'importance que cet organisme accorde à notre communauté canadienne de la physique."

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2016 est décernée è

Gilles Fontaine, Université de Montréal, en reconnaissance pour ses travaux exceptionnels mondialement reconnus dans les études théoriques et d’observation sur les naines blanches et les derniers stades de l'évolution des étoiles, dont d'importants apports à l'équation d’état des naines blanches et les études sur les étoiles compactes pulsantes, ainsi que la découverte d'une nouvelle catégorie de sous-naines pulsantes. Son leadership a donné naissance au groupe qui est incontestablement prédominant dans le monde en ce domaine.


"C'est un immense honneur pour moi de recevoir ce prix national prestigieux. Je me sens privilégié de vivre dans un pays où j'ai pu réaliser mon rêve de faire carrière dans le domaine de la physique."

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2016 est décernée è

Akira Konaka, TRIUMF, en reconnaissance pour son leadership dans la mise sur pied de l'expérience T2K et ses apports novateurs à la fois à concevoir l'expérience et à analyser les méthodes. Ces apports ont tous deux été essentiels à la découverte d'une apparence de neutrinos électroniques dans le faisceau de neutrinos muoniques, découverte qui a mené à la reconnaissance du projet T2K à l'égard du Prix pour percée de la recherche en physique fondamentale. Le comité a aussi reconnu que ces innovations reprennent de nouveaux concepts proposés afin d'améliorer la précision de l'expérience T2K et, peut-être, de l'expérience Hyper-K.


"Je suis honoré de partager ce prix avec mes étonnants collègues du projet T2K au Canada dans la réalisation du travail préliminaire sur la violation de CP dans les oscillations de neutrinos. Ce prix est particulièrement important et me rappelle les heureux encouragements du Dr Erich Vogt à l'égard de mes recherches."

voir le communiqué de presse