Récipiendaires des médailles 2016 | english

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2016

est décernée à

James Fraser

"C'est pour moi un honneur insigne de recevoir ce prix de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes. J'aimerais remercier mes collègues et les étudiants diplômés de nos nombreuses discussions éclairées, et en particulier mon personnel de soutien à l'Université Queen's, l'équipe d'enseignants des étudiants diplômés et les étudiants de premier cycle qui ont bien voulu se lancer avec moi dans cette aventure." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2016 est décernée à James Fraser, Université Queen's, en reconnaissance de pour avoir été un chef de file dans l'adoption de méthodes d'enseignement novatrices, l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement et une façon érudite d'étudier l'efficacité de ses nouvelles méthodes. Reconnu par ses étudiants et ses collègues comme un enseignant de premier plan et une source d'inspiration, le professeur Fraser a fourni un apport à l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle qui consiste à engager les étudiants de première année à devenir des scientifiques apprentis, à les guider l'année suivante à devenir indépendants, à favoriser activement l'adoption, par les professeurs, de stratégies d'enseignement fondées sur la recherche, et à combler l'écart entre la pratique et la recherche en enseignement de la physique. announcement

James Fraser (professeur agrégé, Université Queen’s) se voue à aider les étudiants de première année à devenir des scientifiques apprentis en leur permettant de former leur propre collectivité d'apprentissage. Il a « sauté » son cours d'introduction à la physique en première année, mettant au défi ses 200 étudiants à assumer plus de responsabilités en recueillant de l'information à l'avance afin de pouvoir mettre l'accent sur leur compréhension et leur application pendant les cours. Les sujets des cours sont déterminés par les domaines où les étudiants affirment éprouver des difficultés et le temps en classe se passe en échanges socratiques en petits groupes, la marche des cours étant réglée à mesure par les besoins des étudiants. Le professeur Fraser s'efforce d'améliorer sans cesse le milieu d'apprentissage par des sondages auprès des étudiants et des tests avant et après visant à mesurer l'efficacité de l'enseignement. Les gains en apprentissage font plus que doubler les résultats obtenus par les méthodes classiques de prestation de cours. Les étudiants appuient ces changements très fortement, et M. Fraser a été reconnu par de nombreux prix en enseignement, dont celui d'excellence en enseignement de Queen’s Alumni (2012) et celui du Prix en enseignement du Chancelier A. Charles Baillie (2015). Le cours de physique de première année du professeur sert aussi « à démontrer » aux professeurs collègues un apprentissage actif en classes nombreuses.

Le professeur Fraser diffuse très activement les stratégies d'enseignement fondées sur la recherche par des exposés et l'animation d'ateliers à Queen’s et ailleurs au Canada, aux É.-U. et en Amérique centrale. Les ateliers visent à utiliser les pratiques exemplaires employées dans les cours : les participants répondent à un sondage en ligne après une lecture préalable, les sujets d'ateliers étant fixés selon leurs difficultés propres. Dans l'atelier, la réaction des participants recueillie au moyen d'un système de réponse en classe ou de cartes-éclair permet de modifier l'atelier sur-le-champ, selon leurs besoins.

Le professeur Fraser a aussi contribué à la recherche en enseignement de la physique par la supervision d'étudiants de cycles supérieurs et la collaboration avec les chercheurs en enseignement. Voici les sujets examinés actuellement : combler l'écart entre la recherche en enseignement de la physique et l'enseignement en première ligne, surmonter le problème des disparités entre les sexes en première année de physique et améliorer la formation pour aider les assistants d'enseignement à devenir des enseignants professionnels. nominator citation

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