english

Récipiendaires des médailles ACP 2018

CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2018 est décerné à

Ariel Zhitnitsky, University of British Columbia, pour son apport novateur à la physique théorique des hautes énergies, en particulier pour la conception du modèle de « l’axion invisible » et pour ses travaux sur la structure à vide des théories de jauge non abéliennes..

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2018 est décernée à

Tigran Galstian, Universite Laval, pour la conception et le transfert fructueux de la technologie « lentille à cristal » à l’industrie en vue d’applications dans les caméras de cellulaires et l’éclairage dynamique..

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2018 est décernée à

Andrea Damascelli, Université de la Colombie-Britannique, pour son apport novateur et son leadership dans l’étude des solides et surfaces quantiques, notamment pour ce qui est des systèmes fortement corrélés, par la conception et le développement d’instruments uniques de spectroscopie photoélectronique avec résolution angulaire..

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2018 est décernée à

Sarah Johnson, Simon Fraser University, pour l’ensemble de ses contributions à l’enseignement. Outre son excellence soutenue dans ses cours, Sarah a été active à élaborer des programmes afin d’assurer la réussite des étudiants, tel un programme volontaire de tutorat par les pairs en science et mathématiques et des tutoriels d’intervention précoce pour les étudiants risquant d’échouer leur première année de cours. Elle a été active dans la conception de programmes, telle une version de la physique en studio de première année en physique, et elle a tôt fait d’adopter des systèmes de réponse interactifs, outil remarquable pour améliorer l’engagement des étudiants pendant les cours. Sarah a un bilan exemplaire de sensibilisation en général (p. ex., « Science Spooktacular ») et, en particulier, elle s’efforce d’encourager les jeunes femmes à se diriger en physique (p. ex., « Girls exploring Physics »)..

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2018 est décernée à

Alison Lister, University of British Columbia, pour ses nombreux rôles de leadership dans la Collaboration ATLAS et pour l’ampleur de ses contributions en physique des particules, dont la découverte du boson de Higgs, les mesures de précision du quark top, les nouvelles limites à la physique au-delà du modèle standard et ses efforts novateurs dans l’utilisation de l’apprentissage-machine en physique d’expérimentation des particules..

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2018 est décernée à

Jean-Michel Poutissou, TRIUMF, pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique, pour l’apport de toute une carrière au domaine de la physique d’expérimentation des particules. Les dizaines d’années de recherche de Jean-Michel comprennent des travaux innovateurs en mesures de précision des désintégrations rares et de leurs implications pour le modèle standard, ainsi qu’en utilisation de faisceaux de neutrinos hors axe dans l’étude des oscillations de neutrinos. De plus, après 21 ans à titre de directeur adjoint des sciences chez TRIUMF, M. Poutissou a consacré des dizaines d’années de leadership et d’intendance exceptionnels à transformer TRIUMF en un laboratoire de recherches multidisciplinaires de classe mondiale..

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2018 est décernée à

Rituparna Kanungo, Saint Mary's University, pour contributions à la physique des particules subatomiques, pour son leadership et son apport au domaine des études de la réaction directe et des noyaux à halo à isotopes rares, dont la découverte révolutionnaire de l’isotope de l’oxygène doublement magique..

voir le communiqué de presse