Dr. Ariel Zhitnitsky, University of British Columbia, en reconnaissance pour son apport novateur à la physique théorique des hautes énergies, en particulier pour la conception du modèle de « l’axion invisible » et pour ses travaux sur la structure à vide des théories de jauge non abéliennes..
Tigran Galstian, Universite Laval, en reconnaissance pour la conception et le transfert fructueux de la technologie « lentille à cristal » à l’industrie en vue d’applications dans les caméras de cellulaires et l’éclairage dynamique..
Dr. Andrea Damascelli, Université de la Colombie-Britannique, en reconnaissance pour son apport novateur et son leadership dans l’étude des solides et surfaces quantiques, notamment pour ce qui est des systèmes fortement corrélés, par la conception et le développement d’instruments uniques de spectroscopie photoélectronique avec résolution angulaire..
Sarah Johnson, Simon Fraser University, en reconnaissance pour l’ensemble de ses contributions à l’enseignement. Outre son excellence soutenue dans ses cours, Sarah a été active à élaborer des programmes afin d’assurer la réussite des étudiants, tel un programme volontaire de tutorat par les pairs en science et mathématiques et des tutoriels d’intervention précoce pour les étudiants risquant d’échouer leur première année de cours. Elle a été active dans la conception de programmes, telle une version de la physique en studio de première année en physique, et elle a tôt fait d’adopter des systèmes de réponse interactifs, outil remarquable pour améliorer l’engagement des étudiants pendant les cours. Sarah a un bilan exemplaire de sensibilisation en général (p. ex., « Science Spooktacular ») et, en particulier, elle s’efforce d’encourager les jeunes femmes à se diriger en physique (p. ex., « Girls exploring Physics »)..
Alison Lister, University of British Columbia, en reconnaissance pour ses nombreux rôles de leadership dans la Collaboration ATLAS et pour l’ampleur de ses contributions en physique des particules, dont la découverte du boson de Higgs, les mesures de précision du quark top, les nouvelles limites à la physique au-delà du modèle standard et ses efforts novateurs dans l’utilisation de l’apprentissage-machine en physique d’expérimentation des particules..
Dr. Jean-Michel Poutissou, TRIUMF, en reconnaissance pour contributions exceptionnelles de carrière à la physique, pour l’apport de toute une carrière au domaine de la physique d’expérimentation des particules. Les dizaines d’années de recherche de Jean-Michel comprennent des travaux innovateurs en mesures de précision des désintégrations rares et de leurs implications pour le modèle standard, ainsi qu’en utilisation de faisceaux de neutrinos hors axe dans l’étude des oscillations de neutrinos. De plus, après 21 ans à titre de directeur adjoint des sciences chez TRIUMF, M. Poutissou a consacré des dizaines d’années de leadership et d’intendance exceptionnels à transformer TRIUMF en un laboratoire de recherches multidisciplinaires de classe mondiale..
Dr. Rituparna Kanungo, Saint Mary's University, en reconnaissance pour contributions à la physique des particules subatomiques, pour son leadership et son apport au domaine des études de la réaction directe et des noyaux à halo à isotopes rares, dont la découverte révolutionnaire de l’isotope de l’oxygène doublement magique..