english

Récipiendaires des médailles ACP 2015

CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2015 est décerné à

Charles Gale, Université McGill , pour son apport original éminent à la recherche dans trois domaines de la physique nucléaire théorique : la détermination de l'équation d'état des collisions d'ions lourds à énergie moyenne, l'utilisation de photons, de paires de leptons et de jets pour sonder la matière chaude et dense formée par les collisions d'ions lourds à énergie élevée, et la mise en ouvre d'un code informatique de pointe pour la dynamique dimensionnelle de second ordre 3+1 de la viscosité relative des fluides pour les collisions d'ions lourds.

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille back to top

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2015 est décernée à

Gordon Drake, Université de Windsor, pour le rôle clé qu’il a joué dans la préparation des démarches auprès du CRSNG en vue de faire augmenter le financement de la physique dans les années 90, pour la promotion inlassable de la physique au Canada par une participation ou un leadership auprès de nombreux organismes et comités canadiens de physique, ainsi que pour sa vulgarisation efficace de la physique auprès de la collectivité non scientifique.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2015 est décernée à

John Page, Université du Manitoba, pour son apport important et original à la compréhension des phénomènes des ondes ultrasoniques en milieux complexes par la mise au point et l’application de nouvelles méthodes expérimentales pour caractériser la structure et la dynamique de ces matières, dont la première démonstration de la localisation des ondes classiques dans le désordre, en trois dimensions, par Anderson.

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2015 est décernée à

Chitra Rangan, Université de Windsor, son engagement indéfectible à accroître l’intérêt des étudiants en physique par une vaste gamme de stratégies pédagogiques actives visant à améliorer l’apprentissage des étudiants, et pour sa constance à favoriser un apprentissage actif et fondé sur la recherche ainsi que des talents de communicateur en science.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2015 est décernée à

François Légaré, INRS-ÉMT, pour l’imagerie moléculaire ultrarapide, la mise au point de lasers infrarouges à puissance crête élevée pour la génération d’harmoniques élevés et l’imagerie tissulaire par des méthodes de microscopie optique nonlinéaire..

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2015 est décernée à

John F. Martin, Université de Toronto / IPP, pour son apport à la physique expérimentale des particules et son rôle de leadership au sein de la collectivité internationale de la physique.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2015 est décernée à

Pierre Savard, Université de Toronto / TRIUMF, pour sa contribution à la physique des particules et notamment pour son leadership dans l’analyse Higgs -> WW, étape importante dans la confirmation de la découverte du boson de Higgs.

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2015 n'a pas été décernée cette année.