english

Récipiendaires des médailles ACP 2014

CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2014 est décerné à

Mark Van Raamsdonk, University of British Columbia, pour ses apports très originaux et marquants dans plusieurs domaines de la physique théorique, dont la théorie des cordes, la théorie quantique des champs et la gravité quantique. Parmi ses points forts figurent des avancées dans la théorie de branes-D et d’autres objets non perturbateurs de la théorie des cordes, le mélange de l’infrarouge et de l’ultraviolet dans la théorie quantique des champs non commutatifs et le passage au déconfinement dans la théorie des champs de jauge, ainsi que sa nouvelle proposition voulant que l’émergence de l’espace-temps soit étroitement reliée à l’intrication quantique.

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2014 est décernée à

Melanie Campbell, University of Waterloo, pour son apport unique à l’application de méthodes de polarisation et d’optique adaptative à la compréhension du fonctionnement et des affections de l’œil. Entre autres, sa contribution à une meilleure compréhension de la myopie et à l’amélioration de l’imagerie rétinienne aura probablement un profond impact sur le diagnostic et le traitement de bien des affections de l’œil.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2014 est décernée à

Ian Affleck, University of British Columbia, pour ses apports originaux et marquants à la théorie des systèmes de matière condensée, en particulier dans l’application des techniques du domaine théorique de champ conforme aux effets de Kondo et aux problèmes des impuretés quantiques et des avancées dans la théorie du magnétisme quantique à faibles dimensions.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2014 est décernée à

Matt Dobbs, McGill University, pour son leadership dans la conception de projets, la mise au point de lectures et de détecteurs et l’analyse de données qui sous-tend une nouvelle génération de télescopes cosmologiques d’une portée et d’une précision sans précédent.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2014 est décernée à

André-Marie Tremblay, Université de Sherbrooke, pour son travail de pionnier dans la théorie des matériaux quantiques.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2014 est décernée à

David London, Universite de Montreal, pour ses apports majeurs à la physique théorique, notamment au domaine de la physique des « mésons B ».

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2014 n'a pas été décernée cette année. La décision n'a pas été rendue publique.

Veuillez vérifier plus tard.