english

Récipiendaires des médailles ACP 2012

CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2012 est décerné à

Luc Vinet, University of Montreal, pour ses contributions exceptionnelles et constantes à la physique mathématique, principalement sur l’étude des symétries, des structures algébriques et des fonctions spéciales.

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2012 est décernée à

Andreas Mandelis, University of Toronto, pour ses contributions originales dans le domaine de la science photothermique et photo-acoustique ainsi que pour ses applications.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2012 est décernée à

Douglas Bonn, University of British Columbia, pour ses contributions dans le domaine de la supraconductivité à haute température.

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2012 est décernée à

David Harrison, Dept. of Physics, Univ. of Toronto, pour son leadership et son esprit innovateur dans l’emploi de méthodes pédagogiques fondées sur la recherche lors de ses cours de physique à l’Université de Toronto ainsi que pour sa contribution marquante à la communauté enseignante de la physique en ligne et à l’Ontario Association of Physics Teachers.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2012 est décernée à

Freddy Cachazo, Institut Périmètre, pour ses idées nouvelles sur la structure de la théorie des champs quantiques, et pour l’élaboration de techniques mathématiques élégantes visant à simplifier l’analyse des expériences de diffusion de particules de haute énergie.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2012 est décernée à

Gordon W. Semenoff, University of British Columbia, pour ses contributions originales à la théorie des champs quantiques, à la mécanique statistique et à la physique de la matière condensée.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2012 est décernée à

Robert Myers, Perimeter Institute/University of Waterloo, pour ses contributions exceptionnelles à repousser les frontières de la théorie des cordes et de son application aux théories de la gravitation, des trous noirs et de la chromodynamique quantique.

voir le communiqué de presse