english

Récipiendaires des médailles ACP 2011

CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2011 est décerné à

Robert Brandenberger, Université McGill, pour ses contributions d’avant-garde au domaine de la cosmologie théorique, notamment à l’interaction de la physique des particules et de la cosmologie.

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille back to top

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2011 est décernée à

Ervin Podgorsak, Centre universitaire de santé McGill, pour les services remarquables rendus à la collectivité de la physique canadienne, notamment pour son leadership dans le développement et l’amélioration de la profession de la physique médicale au niveau national et international. M. Podgorsak, qui est connu pour sa gentillesse et son hospitalité, a servi sa collectivité avec sagesse, enthousiasme et intégrité.

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2011 est décernée à

Wayne Hocking, Université de Western Ontario, pour ses réalisations remarquables. Non seulement a-t-il fait d’importantes avancées en science de l’étude de l’atmosphère au moyen du radar, mais il en a aussi fait des produits commerciaux acceptés dans de nombreux pays.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2011 est décernée à

Bruce D. Gaulin, Université McMaster, pour ses contributions reconnues mondialement dans le domaine des phénomènes collectifs des systèmes magnétiques, supraconducteurs et structurels à l’aide de méthodes par rayons X et par diffusion de neutrons.

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2011 est décernée à

Joanne O'Meara, Université de Guelph, pour ses travaux exceptionnels et innovateurs en salle de classe, son impressionnant degré d’engagement dans la recherche sur l’éducation en physique et son impact important au-delà des murs de ses propres classes, du niveau primaire jusqu’à l’élaboration d’un programme national d’études universitaires en physique.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2011 est décernée à

Alexandre Blais, Université de Sherbrooke, pour ses contributions exceptionnelles au domaine du traitement de l’information quantique, et notamment au concept des qubits supraconducteurs fondé sur l’électrodynamique quantique des circuits.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2011 est décernée à

See L. Chin, Université Laval, pour ses contributions remarquables à la science des lasers intenses ultrarapides.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2011 est décernée à

David Sinclair, Université Carleton et TRIUMF, pour sa vision et ses contributions exceptionnelles à l’étude de la physique des neutrinos dans l’expérience d’avant-garde SNO et pour son leadership exemplaire dans l’établissement des installations du SNOLAB.

voir le communiqué de presse