english

Récipiendaires des médailles de l'ACP

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureux d'annoncer les noms des lauréat(e)s de leurs médailles pour 2024.

Les lauréats de 2024 ont été invitées à donner une conférence plénière dans le cadre du programme du Congrès de l'ACP de 2024 et à recevoir leur médaille lors du dîner de reconnaissance des lauréats à London, ON le mercredi 29 mai 2024. Veuillez consulter le résumé du congrès pour connaître l'horaire des conférences plénières données par les lauréats des médailles de l'ACP. Si les lauréats ne sont pas en mesure d'assister au congrès, la médaille leur sera remise lors d'une autre occasion mutuellement convenue ou leur sera envoyée séparément après le congrès.

Svensson voir détails de la médaille retour au début

La Bourse commémorative pour étudiants de cycles supérieurs Eric C. Svensson 2023 est décernée è

Janani Balasubramanian, Université technique de l'Ontario, in recognition of l'originalité de ses services à la communauté et de ses recherches novatrices visant à développer une technologie permettant de diagnostiquer automatiquement et en temps réel les troubles sanguins à l'aide d'un nanocapteur basé sur la diffusion Raman améliorée en surface. Elle effectue ces recherches sous la supervision de la Dre Nisha Agarwal à la Faculté des sciences de l'Université technique de l'Ontario et est lauréate de la bourse d'études supérieures de l'Ontario 2023-2024 et de la bourse d'études supérieures Mitacs Globalink 2023. Récemment arrivée au Canada, Mme Balasubramanian a participé au congrès de l'ACP 2023 et y a remporté le titre de « Meilleure affiche globale » et le premier prix à la fois dans la Division de l'égalité des genres en physique et dans la Division de la physique en médecine et en biologie. En outre, elle a triomphé au Catalyst Challenge 2023 sur le thème « Accélérer l'action climatique », remportant le premier prix pour son projet axé sur la réutilisation des feuilles mortes en matériaux de papier écologiques. Cette initiative, menée pour les établissements d'enseignement post-secondaire à travers le Canada par Brilliant Catalyst, Université technique de l’Ontario, souligne son dévouement aux pratiques durables et à l'innovation environnementale. Auparavant, elle a participé à plusieurs projets interdisciplinaires en Inde, notamment en remportant le premier prix pour le « Fem Kit », un kit de diagnostic du syndrome des ovaires polykystiques, ainsi que le premier prix du Smart India Hackathon organisé au niveau national par le gouvernement indien. Elle a été et continue d'être active en tant que mentor et enseignante. Janani, qui termine sa maîtrise à l'Université technique de l'Ontario, est une chercheuse active qui a publié plus de 31 articles, dont elle est souvent l'un des principaux auteurs. Ses travaux démontrent clairement l'application de techniques avancées basées sur la physique à d'importants problèmes de santé dans le monde réel. Elle est déjà une cheffe de file et une ambassadrice dans ce domaine..


"Je suis profondément honorée et reconnaissante de recevoir la bourse d'études supérieures commémorative Eric Svensson. Cette distinction alimente ma passion pour la recherche et le service à la communauté. Je remercie sincèrement les donateurs, qui me motivent à continuer à contribuer à la communauté scientifique avec dévouement et enthousiasme."

voir le communiqué de presse
Svensson voir détails de la médaille retour au début

La Bourse commémorative pour étudiants de cycles supérieurs Eric C. Svensson 2021 est décernée è

Robin Hayes, TRIUMF / University of British Columbia, in recognition of pour reconnaître sa mesure de précision du couplage du boson de Higgs aux bosons W et pour son service exceptionnel en tant que membre fondateur et co-présidente du groupe d'équité et d'inclusion du département de physique et d'astronomie de l'UBC, en tant que présidente de la Graduate Student and Postdoc Society de TRIUMF, et en tant que membre du comité de la vision des 20 ans de TRIUMF.


"C'est passionnant d'être reconnue par une bourse qui valorise les contributions à la fois à la recherche en physique et, plus largement, à la communauté canadienne des physicien(ne)s. J'apprécie grandement ces deux aspects de la vie d'un physicien(ne), et je suis honorée de recevoir la bourse commémorative Eric C. Svensson."

voir le communiqué de presse