Récipiendaires des médailles de l'ACP 2025
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureux d'annoncer les noms des lauréat(e)s de leurs médailles pour 2025.
CRM
voir détails de la médaille
retour au début
Alexander Maloney , McGill University ,
en reconnaissance de ses contributions pionnières aux domaines de la théorie conforme des champs et de la gravité quantique tridimensionnelle.
voir le communiqué de presse
Kirkby
voir détails de la médaille
retour au début
Stephen Pistorius , University of Manitoba ,
en reconnaissance de les services qu'il a rendus à la fois à l'OCPM et à l'ACP dans le cadre de fonctions de service et de direction et, selon les termes de l'un de ses collègues, pour ses contributions à mettre la physique au premier plan des travaux du OCPM.
"Ce prix est un grand honneur qui réaffirme ma conviction de servir notre communauté en tant que physiciens et champions de la science et, comme Peter Kirkby, je crois en une communauté canadienne de physique et de physique médicale forte qui défend l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et le service professionnel dévoué. Je remercie CancerCare Manitoba, l'Université du Manitoba, le COMP et l'ACP de m'avoir permis d'apporter ma contribution." voir le communiqué de presse
Industrielle
voir détails de la médaille
retour au début
Richard Boudreault , Université de Sherbrooke ,
en reconnaissance de contributions à l'imagerie médicale, à la photonique, à la technologie spatiale et aux matériaux durables. Son leadership dans la transposition de la recherche en physique vers des applications concrètes a stimulé l'innovation dans de nombreux secteurs, faisant progresser des technologies qui profitent à la société.
voir le communiqué de presse
Brockhouse
voir détails de la médaille
retour au début
Peter Grutter , McGill University ,
en reconnaissance de ses contributions importantes à la recherche expérimentale dans plusieurs domaines de la matière condensée et de la physique des matériaux, de la science des surfaces, de la biophysique et de la nanotechnologie et, en particulier, pour ses travaux pionniers sur les méthodes de détection par microscopie de force.
"Je suis honoré et reconnaissant de recevoir la médaille Brockhouse 2025. Un grand merci aux étudiants, postdocs et collaborateurs inspirants et brillants avec lesquels j'ai eu le plaisir de travailler au fil des ans. J'apprécie profondément l'énergie intellectuelle de la communauté de recherche dynamique du Canada et le financement fourni par les contribuables canadiens." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Nancy Forde , Simon Fraser University ,
en reconnaissance de sa contribution à l'amélioration de l'expérience d'apprentissage de ses étudiants grâce à des méthodes d'enseignement innovantes, à sa participation à l'élaboration des programmes d'études et à un bilan impressionnant en matière de mentorat de recherche pour les étudiants de premier cycle.
"Cet incroyable honneur est une distinction pour tous ceux qui m'ont aidé à devenir l'instructeur que je suis aujourd'hui : les enseignants de mon passé, mes pairs et, surtout, mes étudiants, dont les commentaires continuent à guider mon approche pour les aider à apprendre." voir le communiqué de presse
Herzberg
voir détails de la médaille
retour au début
Jo Bovy , Universite de Toronto ,
en reconnaissance de des contributions profondes et originales à notre compréhension de la formation, de l'évolution et de la structure dynamique actuelle de la Voie Lactée.
"Je suis très honoré de recevoir ce prix de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes. En tant qu'astrophysicien travaillant à contraindre la nature de la matière noire à l'aide d'observations astronomiques, il est très gratifiant de voir que mes efforts dans ce domaine sont reconnus par l'ensemble de la communauté des physiciens." voir le communiqué de presse
Contributions
voir détails de la médaille
retour au début
Hong Guo , Université McGill ,
en reconnaissance de des travaux pionniers et un leadership mondial dans le domaine de la théorie du transport quantique et des applications aux dispositifs nanoélectroniques.
"Recevoir la médaille ACP 2025 pour l'ensemble des réalisations en physique est un immense honneur, reflétant le soutien de l'Université McGill, de la communauté canadienne des physiciens et de ma famille qui ont façonné ma carrière. Cet honneur représente la réussite collective d'une équipe extraordinaire d'étudiants, de postdocs et de collaborateurs dont la créativité et le dévouement ont rendu possibles nos avancées scientifiques. Merci, ACP !" voir le communiqué de presse
Vogt
voir détails de la médaille
retour au début
Mark Boulay , Carleton University ,
en reconnaissance de d'importantes contributions à la recherche directe de la matière noire à l'aide de détecteurs à argon liquide. Parmi les faits marquants, citons le développement de la discrimination de la forme des impulsions pour réduire les bruits de fond dans les recherches de matière noire et la direction des programmes expérimentaux DEAP et Darkside-20k.
"Je suis très honoré de recevoir la médaille Vogt 2025 de l'ACP-TRIUMF. C'est un privilège de travailler au sein de la communauté exceptionnelle et dévouée de la physique subatomique au Canada. Cette distinction est le reflet des efforts de nombreux collaborateurs talentueux, y compris des étudiants et des chercheurs postdoctoraux qui contribuent tellement à notre travail. Je partage cette réussite avec eux tous." voir le communiqué de presse