Charles Gale, Université McGill , en reconnaissance pour son apport original éminent à la recherche dans trois domaines de la physique nucléaire théorique : la détermination de l'équation d'état des collisions d'ions lourds à énergie moyenne, l'utilisation de photons, de paires de leptons et de jets pour sonder la matière chaude et dense formée par les collisions d'ions lourds à énergie élevée, et la mise en ouvre d'un code informatique de pointe pour la dynamique dimensionnelle de second ordre 3+1 de la viscosité relative des fluides pour les collisions d'ions lourds.
Gordon Drake, Université de Windsor, en reconnaissance pour le rôle clé qu’il a joué dans la préparation des démarches auprès du CRSNG en vue de faire augmenter le financement de la physique dans les années 90, pour la promotion inlassable de la physique au Canada par une participation ou un leadership auprès de nombreux organismes et comités canadiens de physique, ainsi que pour sa vulgarisation efficace de la physique auprès de la collectivité non scientifique.
John Page, Université du Manitoba, en reconnaissance pour son apport important et original à la compréhension des phénomènes des ondes ultrasoniques en milieux complexes par la mise au point et l’application de nouvelles méthodes expérimentales pour caractériser la structure et la dynamique de ces matières, dont la première démonstration de la localisation des ondes classiques dans le désordre, en trois dimensions, par Anderson.
Chitra Rangan, Université de Windsor, en reconnaissance son engagement indéfectible à accroître l’intérêt des étudiants en physique par une vaste gamme de stratégies pédagogiques actives visant à améliorer l’apprentissage des étudiants, et pour sa constance à favoriser un apprentissage actif et fondé sur la recherche ainsi que des talents de communicateur en science.
François Légaré, INRS-ÉMT, en reconnaissance pour l’imagerie moléculaire ultrarapide, la mise au point de lasers infrarouges à puissance crête élevée pour la génération d’harmoniques élevés et l’imagerie tissulaire par des méthodes de microscopie optique nonlinéaire..
John F. Martin, Université de Toronto / IPP, en reconnaissance pour son apport à la physique expérimentale des particules et son rôle de leadership au sein de la collectivité internationale de la physique.
Pierre Savard, Université de Toronto / TRIUMF, en reconnaissance pour sa contribution à la physique des particules et notamment pour son leadership dans l’analyse Higgs -> WW, étape importante dans la confirmation de la découverte du boson de Higgs.
Veuillez vérifier plus tard.