english

Récipiendaires des médailles de l'ACP 2014

CRM voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2014 est décerné è

Mark Van Raamsdonk, University of British Columbia, en reconnaissance pour ses apports très originaux et marquants dans plusieurs domaines de la physique théorique, dont la théorie des cordes, la théorie quantique des champs et la gravité quantique. Parmi ses points forts figurent des avancées dans la théorie de branes-D et d’autres objets non perturbateurs de la théorie des cordes, le mélange de l’infrarouge et de l’ultraviolet dans la théorie quantique des champs non commutatifs et le passage au déconfinement dans la théorie des champs de jauge, ainsi que sa nouvelle proposition voulant que l’émergence de l’espace-temps soit étroitement reliée à l’intrication quantique.


"Je tiens à remercier l'ACP et CRM pour cet immense honneur. Je suis très reconnaissant du soutien de ma famille, mes collaborateurs, mon département, la communauté de la physique au Canada, et le peuple du Canada."

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2014 est décernée è

Melanie Campbell, University of Waterloo, en reconnaissance pour son apport unique à l’application de méthodes de polarisation et d’optique adaptative à la compréhension du fonctionnement et des affections de l’œil. Entre autres, sa contribution à une meilleure compréhension de la myopie et à l’amélioration de l’imagerie rétinienne aura probablement un profond impact sur le diagnostic et le traitement de bien des affections de l’œil.


"Je suis honorée de recevoir ce prix et je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de faire la recherche que j'aime. Je dois beaucoup à tous ceux qui m'ont offert la formation initiale et de m'avoir exposée à l'engouement de la recherche au-delà des limites. Je tiens également à souligner les contributions essentielles de chacun de mes collaborateurs"

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Brockhouse 2014 est décernée è

Ian Affleck, University of British Columbia, en reconnaissance pour ses apports originaux et marquants à la théorie des systèmes de matière condensée, en particulier dans l’application des techniques du domaine théorique de champ conforme aux effets de Kondo et aux problèmes des impuretés quantiques et des avancées dans la théorie du magnétisme quantique à faibles dimensions.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Herzberg 2014 est décernée è

Matt Dobbs, McGill University, en reconnaissance pour son leadership dans la conception de projets, la mise au point de lectures et de détecteurs et l’analyse de données qui sous-tend une nouvelle génération de télescopes cosmologiques d’une portée et d’une précision sans précédent.


"C'est un honneur de recevoir la médaille Herzberg, une reconnaissance humble de nos petites contributions au développement et à l'utilisation de nouveaux instruments pour mieux comprendre notre cosmos. Les réalisations de notre équipe sont dues la plupart du temps aux efforts inlassables des étudiants, postdocs, ingénieurs et collaborateurs avec lesquels j'ai eu la chance de travailler-ils m'inspirent!"

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2014 est décernée è

André-Marie Tremblay, Université de Sherbrooke, en reconnaissance pour son travail de pionnier dans la théorie des matériaux quantiques.


"La physique m'a toujours passionné, mais je n'avais jamais cru qu'elle me ferait rencontrer autant d'étudiants, de postdocs et de collègues talentueux sans qui les bonnes idées n'auraient jamais pu voir le jour. Leur compagnie m'est précieuse et c'est en leur nom que j'accepte cette récompense. Merci aussi au programme CRC, à l'UdeS, à l'ICRA et aux nombreux organismes qui ont appuyé cette recherche"

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2014 est décernée è

David London, Universite de Montreal, en reconnaissance pour ses apports majeurs à la physique théorique, notamment au domaine de la physique des « mésons B ».


"Les activités du Canada dans le domaine de la physique subatomique sont extrêmement profondes et variées. Ses chercheurs de renommée mondiale sont impliqués dans un large éventail de sujets, y compris la phénoménologie, la cosmologie et les sujets plus formels sur le côté de la théorie, et la physique des collisionneurs, usines à B et la physique des astroparticules sur le côté expérimental. C'est un énorme honneur d'être choisi parmi eux et d'être décoré de la Médaille Vogt ACP-TRIUMF 2014."

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2014 n'a pas été décernée cette année.