Mark Van Raamsdonk, University of British Columbia, en reconnaissance pour ses apports très originaux et marquants dans plusieurs domaines de la physique théorique, dont la théorie des cordes, la théorie quantique des champs et la gravité quantique. Parmi ses points forts figurent des avancées dans la théorie de branes-D et d’autres objets non perturbateurs de la théorie des cordes, le mélange de l’infrarouge et de l’ultraviolet dans la théorie quantique des champs non commutatifs et le passage au déconfinement dans la théorie des champs de jauge, ainsi que sa nouvelle proposition voulant que l’émergence de l’espace-temps soit étroitement reliée à l’intrication quantique.
Melanie Campbell, University of Waterloo, en reconnaissance pour son apport unique à l’application de méthodes de polarisation et d’optique adaptative à la compréhension du fonctionnement et des affections de l’œil. Entre autres, sa contribution à une meilleure compréhension de la myopie et à l’amélioration de l’imagerie rétinienne aura probablement un profond impact sur le diagnostic et le traitement de bien des affections de l’œil.
Ian Affleck, University of British Columbia, en reconnaissance pour ses apports originaux et marquants à la théorie des systèmes de matière condensée, en particulier dans l’application des techniques du domaine théorique de champ conforme aux effets de Kondo et aux problèmes des impuretés quantiques et des avancées dans la théorie du magnétisme quantique à faibles dimensions.
Matt Dobbs, McGill University, en reconnaissance pour son leadership dans la conception de projets, la mise au point de lectures et de détecteurs et l’analyse de données qui sous-tend une nouvelle génération de télescopes cosmologiques d’une portée et d’une précision sans précédent.
André-Marie Tremblay, Université de Sherbrooke, en reconnaissance pour son travail de pionnier dans la théorie des matériaux quantiques.
David London, Universite de Montreal, en reconnaissance pour ses apports majeurs à la physique théorique, notamment au domaine de la physique des « mésons B ».