David Chettle, McMaster University, en reconnaissance pour son dévouement à l’égard de la collectivité canadienne de la physique, qui a rehaussé et renforcé le profil de la physique à titre de profession. C’est avec enthousiasme qu’il a encadré une génération d’étudiants en médecine, en radioprotection et en physique des rayonnements et qu’il a fait de la physique un choix de carrière attrayant pour bien des gens. Les programmes multidisciplinaires vitaux et l’infrastructure qu’il a mis sur pied ont relevé le profil de la physique au Canada sur le plan international; le Dr Chettle a joué un rôle clé au sein de la DPMB et son leadership a suscité une participation active chez bien des membres de la collectivité de la physique.
Xiaoyi Bao, Université d'Ottawa, en reconnaissance pour ses avancées technologiques remarquables dans divers domaines, notamment la surveillance de la dispersion de polarisation de mode des fibres végétales et de leur incidence sur les réseaux de communication à débit élevé. La Dre Bao a aussi dirigé la mise au point de sondes distribuées de façon à surveiller le bon état d’infrastructures civiles, une avancée technologique dont l’industrie s’est emparée et qui a mené à de nouveaux produits.
James Forrest / Kari Dalnoki-Veress, University of Waterloo et McMaster University respectivement, en reconnaissance pour leur travail de collaboration remarquable en physique des macromolécules en films minces, ainsi que près des surfaces et des interfaces.
Mona Berciu, University of British Columbia, en reconnaissance pour sa capacité exceptionnelle à communiquer son savoir et sa compréhension aux étudiants et à les diriger vers des résultats scolaires poussés en physique par son propre exemple, par son rôle clé dans l’initiative de bienvenue aux femmes (WOW) en vue de recruter des étudiantes et par ses efforts pour améliorer la qualité générale de l’enseignement de la physique par des travaux tels ceux entrepris dans le cadre de l’initiative d’enseignement des sciences Carl Wieman.
Federico Rosei, INRS-EMT, Université du Québec, en reconnaissance pour ses études innovatrices et interdisciplinaires entourant une vaste gamme de matériaux nanostructurés, et pour ses activités de rayonnement exceptionnelles.
David John Lockwood, Conseil national de recherche, en reconnaissance pour ses nombreuses contributions soutenues à l’élucidation des propriétés optiques des solides, des systèmes de semi-conducteurs de faibles dimensions et, en particulier, de l’émission de lumière à partir de silicium, et pour son apport à l’avancement de la physique au Canada et dans le monde entier.
Jens Dilling, TRIUMF, en reconnaissance pour son leadership dans la conception et la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’utilisation de pièges ioniques et de mesure de masse appliquées aux noyaux radioactifs, qui ont fait progresser radicalement notre compréhension des noyaux auréolaires et du rôle des forces de trois corps dans les systèmes nucléaires.