Robert Brandenberger, Université McGill, en reconnaissance pour ses contributions d’avant-garde au domaine de la cosmologie théorique, notamment à l’interaction de la physique des particules et de la cosmologie.
Ervin Podgorsak, Centre universitaire de santé McGill, en reconnaissance pour les services remarquables rendus à la collectivité de la physique canadienne, notamment pour son leadership dans le développement et l’amélioration de la profession de la physique médicale au niveau national et international. M. Podgorsak, qui est connu pour sa gentillesse et son hospitalité, a servi sa collectivité avec sagesse, enthousiasme et intégrité.
Wayne Hocking, Université de Western Ontario, en reconnaissance pour ses réalisations remarquables. Non seulement a-t-il fait d’importantes avancées en science de l’étude de l’atmosphère au moyen du radar, mais il en a aussi fait des produits commerciaux acceptés dans de nombreux pays.
Bruce D. Gaulin, Université McMaster, en reconnaissance pour ses contributions reconnues mondialement dans le domaine des phénomènes collectifs des systèmes magnétiques, supraconducteurs et structurels à l’aide de méthodes par rayons X et par diffusion de neutrons.
Joanne O'Meara, Université de Guelph, en reconnaissance pour ses travaux exceptionnels et innovateurs en salle de classe, son impressionnant degré d’engagement dans la recherche sur l’éducation en physique et son impact important au-delà des murs de ses propres classes, du niveau primaire jusqu’à l’élaboration d’un programme national d’études universitaires en physique.
Alexandre Blais, Université de Sherbrooke, en reconnaissance pour ses contributions exceptionnelles au domaine du traitement de l’information quantique, et notamment au concept des qubits supraconducteurs fondé sur l’électrodynamique quantique des circuits.
See L. Chin, Université Laval, en reconnaissance pour ses contributions remarquables à la science des lasers intenses ultrarapides.
David Sinclair, Université Carleton et TRIUMF, en reconnaissance pour sa vision et ses contributions exceptionnelles à l’étude de la physique des neutrinos dans l’expérience d’avant-garde SNO et pour son leadership exemplaire dans l’établissement des installations du SNOLAB.