english

Récipiendaires des médailles de l'ACP 2011

CRM voir détails de la médaille retour au début

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2011 est décerné è

Robert Brandenberger, Université McGill, en reconnaissance pour ses contributions d’avant-garde au domaine de la cosmologie théorique, notamment à l’interaction de la physique des particules et de la cosmologie.


"C’est pour moi un grand honneur d’avoir été choisi comme lauréat de ce prix prestigieux. Je suis reconnaissant à l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et au Centre de recherches mathématiques d’avoir reconnu la recherche à laquelle j’ai contribué. J’aimerais partager le crédit de ces travaux avec tous mes étudiants, anciens et actuels, et avec mes autres collaborateurs, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible."

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille retour au début

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2011 est décernée è

Ervin Podgorsak, Centre universitaire de santé McGill, en reconnaissance pour les services remarquables rendus à la collectivité de la physique canadienne, notamment pour son leadership dans le développement et l’amélioration de la profession de la physique médicale au niveau national et international. M. Podgorsak, qui est connu pour sa gentillesse et son hospitalité, a servi sa collectivité avec sagesse, enthousiasme et intégrité.


"La physique médicale a une glorieuse histoire au Canada et, depuis deux décennies, elle est reconnue comme une importante discipline de la physique. Je suis vraiment ravi d’être le lauréat de la Médaille Kirkby 2011 de l’ACP-OCPM pour mes activités professionnelles à titre de physicien médical."

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2011 est décernée è

Wayne Hocking, Université de Western Ontario, en reconnaissance pour ses réalisations remarquables. Non seulement a-t-il fait d’importantes avancées en science de l’étude de l’atmosphère au moyen du radar, mais il en a aussi fait des produits commerciaux acceptés dans de nombreux pays.


"C’est un grand honneur pour moi d’être le lauréat de la Médaille de l’ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée. L’éventail des applications de la physique au monde réel en génie, médecine, météorologie, sciences de l’environnement, recherche spatiale et en de multiples autres domaines est très vaste et ne cesse de s’élargir chaque jour. Je suis excité d’avoir pu allonger cette liste et ravi qu’on ait reconnu ainsi mes apports à la société en physique. Je suis reconnaissant, aussi, au professeur John Debruyn, qui m’a proposé comme candidat, et à ma femme Anna, qui a été mon âme sœur et « mon soutien de tous les instants » ces 30 dernières années."

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Brockhouse 2011 est décernée è

Bruce D. Gaulin, Université McMaster, en reconnaissance pour ses contributions reconnues mondialement dans le domaine des phénomènes collectifs des systèmes magnétiques, supraconducteurs et structurels à l’aide de méthodes par rayons X et par diffusion de neutrons.


"C’est avec une vive reconnaissance que j’accepte cet honneur, qu’on a baptisé du nom de mon ancien collègue et héro scientifique, Bert Brockhouse. Tous les travaux auxquels je contribue sont hautement collaboratifs et j’estime que ce prix reflète nettement les talents d’une foule d’étudiants et de collègues merveilleux."

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2011 est décernée è

Joanne O'Meara, Université de Guelph, en reconnaissance pour ses travaux exceptionnels et innovateurs en salle de classe, son impressionnant degré d’engagement dans la recherche sur l’éducation en physique et son impact important au-delà des murs de ses propres classes, du niveau primaire jusqu’à l’élaboration d’un programme national d’études universitaires en physique.


"C’est vraiment un grand honneur pour moi d’être la lauréate de la Médaille de l’ACP pour l’excellence en enseignement de la physique en 2011. J’aimerais remercier l’Association canadienne des physiciens et physiciennes de l’honneur qu’elle me fait, et mes collègues de Guelph pour avoir suscité un milieu où l’excellence en enseignement est tenue en si haute estime. Je tiens surtout à remercier mes étudiants de m’avoir aidée à continuer de grandir à titre d’enseignante."

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Herzberg 2011 est décernée è

Alexandre Blais, Université de Sherbrooke, en reconnaissance pour ses contributions exceptionnelles au domaine du traitement de l’information quantique, et notamment au concept des qubits supraconducteurs fondé sur l’électrodynamique quantique des circuits.


"Je suis honoré de recevoir la Médaille Herzberg 2011. Au fil des ans, j’ai eu la chance d’être entouré d’étudiants, de postdoctorants et de collaborateurs talentueux. Ce prix reconnaît le dur labeur de ce groupe extraordinaire."

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2011 est décernée è

See L. Chin, Université Laval, en reconnaissance pour ses contributions remarquables à la science des lasers intenses ultrarapides.


"Je suis reconnaissant à ce pays, où règne l’équité et qui m’a donné la chance et la liberté de recevoir l’enseignement et l’aide de bien des gens, de rêver, de m’épanouir, de promouvoir mes idées, de collaborer avec d’autres, de m’ouvrir au monde entier, de rechercher l’excellence et d’être reconnu. Merci à vous, de l’ACP, de cristalliser cet esprit du Canada."

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille retour au début

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2011 est décernée è

David Sinclair, Université Carleton et TRIUMF, en reconnaissance pour sa vision et ses contributions exceptionnelles à l’étude de la physique des neutrinos dans l’expérience d’avant-garde SNO et pour son leadership exemplaire dans l’établissement des installations du SNOLAB.


"Je suis extrêmement honoré d’avoir été choisi comme lauréat de ce prix. Le programme de physique subatomique du Canada est immense, englobant l’ensemble de la physique nucléaire, de la physique corpusculaire à la frontière énergétique, en passant par les symétries fondamentales, l’astrophysique nucléaire et, depuis peu, l’astrophysique des particules, car il y a tellement de scientifiques très doués qui œuvrent dans ce domaine. C’est pour moi un honneur très spécial d’avoir été choisi dans ce domaine comme premier lauréat de la Médaille. Je suis particulièrement heureux que cette distinction porte le nom d’Erich Vogt. Quand j’étais aux études supérieures, Erich s’était déjà taillé une réputation de scientifique et de chercheur exceptionnel. Son leadership a eu tant de poids dans la création du riche programme dont nous sommes si fiers aujourd’hui."

voir le communiqué de presse