english

Récipiendaires des médailles ACP 2009

Les lauréats ont été invités à faire un exposé en séance plénière au congrès de l'ACP qui se tiendra du 7 au 11 juin 2009 à l’Université de Moncton, à Moncton (Nouveau-Brunswick). Veuillez voir le programme du congrès de l'ACP pour l'horaire des sessions plénières pour les récipiendaires des médailles. Les lauréats seront honorés au banquet du 9 juin, lors du congrès.
CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2009 est décerné à

Hong Guo, Université McGill, ses travaux novateurs sur la théorie ab initio du transport dans les systèmes de taille nanométrique, en particulier pour la théorie des circuits où le courant passe par des molécules individuelles.

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2009 est décernée à

Andreas Mandelis, Université de Toronto, ses travaux abondants et son impact fécond sur la science et le génie des ondes de diffusion. Il a été l’un des pionniers dans l’utilisation de techniques photoacoustiques et photothermiques en profilométrie de la profondeur de diffusivité thermique et en tomographie en coupe pour l’imagerie des défauts sous-jacents de substances opaques. Il a fait de remarquables contributions à la physique tant appliquée qu’industrielle par la cession/commercialisation continue des produits de sa recherche fondamentale et appliquée auprès des secteurs de l’industrie et de la santé.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2009 est décernée à

Michel Gingras, Université de Waterloo, ses contributions originales à la description des systèmes désordonnés aléatoires et des systèmes magnétiques géométriquement frustrés à l'aide de la mécanique statistique. Le Dr Gingras est dans ce domaine un chef de file mondial et l’auteur d’un éventail remarquable de publications. Ses travaux ont servi (comme l’a affirmé le Dr Thomas Rosenbaum, J.T. Wilson Distinguished Service Professor, Université de Chicago) « à donner à l’ensemble de la collectivité une nouvelle perspective sur la manière dont le désordre local et la frustration peuvent être reliés à une réponse macroscopique de la matière ».

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2009 est décernée à

Jeff Dahn, Université Dalhousie, son dévouement exceptionnel à l’enseignement de la physique au niveau supérieur du premier cycle, pour son pouvoir de motiver les étudiants à explorer la physique en donnant vie à ces concepts dans ses cours, et pour son mentorat auprès des étudiants qui se lançaient dans la recherche à tous les niveaux.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2009 est décernée à

Guy Moore, Université McGill, le profond impact de ses contributions à la physique théorique des particules, tel le comportement collectif de masse de la chromodynamique quantique dans des conditions extrêmes de température et de densité.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2009 est décernée à

Richard Peltier, Université de Toronto, ses apports féconds à la compréhension de la physique de la Terre, dont l’ajustement isostatique glaciaire, la convection du manteau, la dynamique des fluides de l’atmosphère et des océans et la variabilité du climat planétaire.

voir le communiqué de presse