english

Récipiendaires des médailles ACP

Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée

L'objetif de cette médaille est de reconnaître les réalisations remarquables dans le domaine de la photonique appliquée, plus particulièrement les applications novatrices pour résoudre des problèmes concrets et mener à des avantages économiques (par exemple, la mise au point d'un nouvel instrument faisant appel à la photonique, de dispositifs pouvant accomplir de nouvelles fonctions, etc.). L'innovation doit être commercialisable ou, à tout le moins, exploitable. 1998 marque la création de la Médaille de l'ACP - INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée. La personne proposée doit avoir passé la majeure partie (plus de la moitié) de sa carrière au Canada ou avoir fait une contribution majeure à la photonique appliquée après son retour dans un poste permanent au Canada.

INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2018 est décernée à

Tigran Galstian, Universite Laval, pour la conception et le transfert fructueux de la technologie « lentille à cristal » à l’industrie en vue d’applications dans les caméras de cellulaires et l’éclairage dynamique..

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2016 est décernée à

Richard Boudreault, Président du conseil de Savoir Polaire Canada, pour sa prestigieuse carrière et son portefeuille de propriété intellectuelle, ainsi que sa contribution directe à la création de plusieurs compagnies fondées sur les technologies photoniques, soit Orbite Aluminae (production d'oxyde d’aluminium et de terres rares à haute pureté avec la première technologie propre du monde) et ART (mise au point de deux systèmes d'imagerie fondée sur la technologie TPSF - imagerie moléculaire reposant sur la spectrofluorimétrie à résolution temporelle pour l'imagerie de petits animaux, et système de spectroscopie NIRS TPSF pour le dépistage précoce du cancer du sein).

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2014 est décernée à

Melanie Campbell, University of Waterloo, pour son apport unique à l’application de méthodes de polarisation et d’optique adaptative à la compréhension du fonctionnement et des affections de l’œil. Entre autres, sa contribution à une meilleure compréhension de la myopie et à l’amélioration de l’imagerie rétinienne aura probablement un profond impact sur le diagnostic et le traitement de bien des affections de l’œil.

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2012 est décernée à

Andreas Mandelis, University of Toronto, pour ses contributions originales dans le domaine de la science photothermique et photo-acoustique ainsi que pour ses applications.

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2010 est décernée à

Xiaoyi Bao, Université d'Ottawa, pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2010 sera décernée à la prof. Xiaoyi Bao, Université d’Ottawa, pour ses réalisations extraordinaires en physique, en technologie et en applications des capteurs à fibres optiques. Ses contributions aux capteurs à fibre distribués, fondés sur la perte de Brillouin utilisant la détection simultanée de la température et de la déformation, et appliqués à la sécurité des structures, sont fort pertinentes en cette ère d’infrastructures vieillissantes.

voir le communiqué de presse
INO voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP-INO pour contributions exceptionnelles en photonique appliquée 2008 est décernée à

Jacques Beaulieu, INRS, contribution remarquable en photonique appliquée est décernée à Dr. Jacques Beaulieu pour l'invention du laser au dioxyde de carbone atmosphérique et à excitations transverses, et ses travaux de modélisation de performance des systèmes.

Communiqué de presse à venir.
Click here for a complete list of the previous winners of the INO