Récipiendaires des médailles de l'ACP
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureux d'annoncer les noms des lauréat(e)s de leurs médailles pour 2024.
Les lauréats de 2024 ont été invitées à donner une conférence plénière dans le cadre du programme du Congrès de l'ACP de 2024 et à recevoir leur médaille lors du dîner de reconnaissance des lauréats à London, ON le mercredi 29 mai 2024. Veuillez consulter
le résumé du congrès pour connaître l'horaire des conférences plénières données par les lauréats des médailles de l'ACP. Si les lauréats ne sont pas en mesure d'assister au congrès, la médaille leur sera remise lors d'une autre occasion mutuellement convenue ou leur sera envoyée séparément après le congrès.
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Dennis Thai , University of Alberta ,
en reconnaissance ses excellents résultats scolaires ainsi que ses travaux de recherche en physique au niveau du premier cycle. En outre, il a fait preuve de compétences exceptionnelles en matière de communication, étant reconnu comme un orateur passionné et engageant lorsqu'il s'agit de discuter et d'expliquer la physique au sein de son groupe de recherche. La volonté de Dennis d'approfondir ses connaissances en physique et en recherche en vue de devenir éducateur lui permettra de "stimuler la curiosité de [ses] futurs étudiants en discutant de sujets de physique plus avancés et plus actuels ou en leur donnant des conseils à cet égard".
"Je suis très honoré et reconnaissant à l'Association canadienne des physiciens et physiciennes de m'avoir décerné la bourse Allan Carswell pour l'enseignement de la physique. Non seulement cette bourse m'aidera financièrement, mais elle sera une source de fierté qui me poussera à devenir un professeur de physique inspirant." voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Ben Giers , Mount Royal University ,
en reconnaissance ses excellents résultats académiques ainsi que son engagement dans la recherche en éducation. En outre, il a assumé un rôle formel de tuteur auprès de ses pairs, démontrant ainsi sa capacité à transmettre efficacement des concepts de physique à d'autres personnes. Les projets de recherche de Ben ont "approfondi [son] appréciation de la beauté et de la complexité" de la physique, "alimentant [son] désir de partager cet enthousiasme avec les générations futures".
"Recevoir la bourse Allan Carswell est un honneur incroyable qui me permet de poursuivre mes objectifs éducatifs avec plus de concentration et de détermination. Cette généreuse récompense renforce ma détermination et m'incite à susciter la passion de la physique chez mes futurs étudiants." voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Kara Deane , University of British Columbia ,
en reconnaissance son excellent dossier académique et sa capacité démontrée à concevoir et à dispenser des activités d'enseignement de la physique. En outre, elle a contribué de manière substantielle à la promotion et à l'enseignement des sujets STIM grâce à ses activités de sensibilisation et de bénévolat auprès des jeunes. La curiosité de Kara est ce qui l'attire dans la physique, et elle espère la partager avec les étudiants en « [contrecarrant] les récits qui placent la physique sur un piédestal de difficulté impossible et en [ancrant] des concepts abstraits dans la vie quotidienne des étudiants ».
"Le fait d'avoir été choisi comme lauréate est un immense honneur. Je suis sincèrement reconnaissante et enthousiaste à l'idée de partager les joies et les merveilles de la physique avec de futurs étudiants. Je m'engage à créer des opportunités équitables et accessibles dans le domaine de la physique, et ce soutien me donne le sentiment de pouvoir faire une véritable différence." voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Elijah Adams , University of Calgary ,
en reconnaissance ses excellents résultats académiques et ses solides compétences en matière de communication de la physique. Il adopte une approche centrée sur l'étudiant et l'a utilisée pour explorer l'apprentissage fondé sur la recherche et créer des supports de cours de physique de haute qualité pour l'apprentissage hybride. Elijah estime qu' « une introduction convaincante à la physique est essentielle pour que les étudiants continuent à s'intéresser à l'enseignement supérieur » et que l'enseignement de la physique peut « cultiver des compétences uniques en matière de résolution de problèmes et améliorer les capacités d'apprentissage dans tous les domaines »..
"Cette bourse me donne les moyens de poursuivre mes objectifs éducatifs, en veillant à ce que le chemin de la connaissance soit pavé d'opportunités plutôt que d'obstacles. Ce prix représente un vote de confiance qui renforce mon engagement à tirer le meilleur parti de mon parcours éducatif." voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Éloïse Faehndrich , UBC ,
en reconnaissance son excellent dossier académique ainsi que de sa passion et de ses compétences avérées pour la physique et la pédagogie de la physique. Au fil des ans, elle a effectué un travail remarquable auprès des jeunes, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience inestimable qui lui sera utile dans sa future carrière dans l'enseignement. Éloïse cite l'amour du mystère comme l'une des choses qui l'ont attirée vers la physique. En tant qu'enseignante, elle espère « engager les élèves dans cet aspect de l'apprentissage où le mystère rencontre l'émerveillement »..
"Je me sens vraiment honorée d'en être la bénéficiaire. Gagner cette bourse est à la fois un cadeau à chérir et une responsabilité à assumer. J'ai tellement hâte de commencer à marcher aux côtés des étudiants et de regarder ensemble ce monde magnifique, fou et incroyable dans lequel nous vivons et de les inviter à l'art de poser des questions." voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Eli Sollid , University of Calgary ,
en reconnaissance son excellent dossier universitaire et ses solides connaissances en physique, ainsi que ses grandes compétences en matière de communication et de pédagogie. Ces qualités ont été démontrées en partie par la réalisation d'un projet de recherche original sur l'enseignement de la physique, qui a utilisé des applications interdisciplinaires pour créer et mettre en œuvre un cours de physique destiné à améliorer l'attitude des étudiants à l'égard de la physique. Eli est convaincu qu'avec un soutien adéquat, la façon dont les étudiants envisagent la physique peut subir une transformation importante. Le désir de fournir ce soutien est ce qui "... le pousse continuellement à enseigner"..
"Cette généreuse bourse de la Allan Carswell Family Foundation me permet de consacrer tout mon temps à apprendre comment faciliter la croissance des étudiants en physique. Grâce à cet apprentissage, j'espère inspirer à mes élèves une passion pour l'importance de la physique, quel que soit l'avenir qu'ils envisagent de poursuivre." voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Michelle Sullivan , University of Alberta ,
en reconnaissance pour reconnaître son solide dossier académique et sa passion pour l'enseignement de la physique, comme en témoigne son travail exceptionnel en tant qu'assistante d'enseignement et ses activités de sensibilisation. Mme Sullivan éprouve " une grande satisfaction personnelle à partager la physique... " et tient à souligner que " la physique est en jeu dans [nos] activités quotidiennes ".
"Je suis honorée d'avoir été sélectionnée pour recevoir la bourse Allan Carswell pour éducateurs en physique et d'avoir le soutien de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes alors que je poursuis mon baccalauréat en éducation. Je tiens également à remercier la Carswell Family Foundation pour sa généreuse dotation. J'ai hâte de travailler dans une salle de classe et d'inspirer la prochaine génération de physiciens." voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Jay Florica , University of Guelph ,
en reconnaissance pour reconnaître son dossier académique remarquable et son potentiel d'enseignement exceptionnel. M. Florica s'efforce d'expliquer des concepts de physique complexes de manière simple et compréhensible. Il souhaite inspirer les étudiants à s'enthousiasmer pour l'apprentissage et faire une différence dans leur vie.
"C'est une véritable joie d'avoir été choisi pour ce prix. J'apprécie énormément la générosité des donateurs qui ont rendu cette bourse possible. Merci beaucoup." voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Samantha Scarfe , Université d'Ottawa
voir le communiqué de presse
Carswell
voir détails de la médaille
retour au début
Joshua Mogyoros , University of Toronto
voir le communiqué de presse