Récipiendaires des médailles de l'ACP
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureux d'annoncer les noms des lauréat(e)s de leurs médailles pour 2022.
Une série de conférences plénières virtuelles en l'honneur des lauréat(e)s des médailles 2022 sera organisée pour la deuxième moitié de janvier 2023. Une fois que les dates a été finalisées, le programme détaillé des conférences sera publié sur le site Web de l'ACP et un Flash d'Info sera diffusé. Les médailles seront envoyées à tous les récipiendaires avec les félicitations de la communauté.
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
James Charbonneau , University of British Columbia ,
in recognition of l'excellence de son enseignement et son leadership en matière d'éducation à l'Université de la Colombie-Britannique, notamment ses contributions à la science de l'enseignement et de l'apprentissage et au développement de logiciels éducatifs libres..
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Richard James Epp , Université de Waterloo ,
in recognition of pour reconnaître ses réalisations en matière d'enseignement et son engagement en faveur de la vulgarisation de la physique. Il reçoit régulièrement d'excellentes évaluations d'enseignement de la part des étudiants, qu'ils soient spécialisés ou non, et les étudiants ont fait l'éloge de sa série "Thinking Like a Physicist" (Penser comme un physicien) qui a remplacé les interactions informelles pendant le confinement durant la pandémie.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Kenneth Ragan , McGill University ,
in recognition of pour ses réalisations globales en enseignement et pour la promotion d’un enseignement de qualité dans son établissement et au sein de l’ACP. Le professeur Ken Ragan a donné de nombreux cours différents allant de longs cours d’introduction pour non-spécialistes à d’autres de niveau supérieur destinés aux étudiants de dernière année et aux étudiants diplômés. Ses connaissances poussées en physique ainsi que sa passion pour cette discipline et pour ses étudiants font de lui un candidat idéal pour la médaille de l’ACP en enseignement de la physique au premier cycle.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Robert Mann , Université de Waterloo ,
in recognition of pour ses réalisations en enseignement et la promotion de la qualité de l’enseignement, tant au sein de son établissement qu’à l’ACP, ce qu’illustrent la création d’une réflexion annuelle sur l’enseignement à l’Université de Waterloo et l’instauration du Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire/cégep de l’ACP.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Sarah Johnson , Simon Fraser University ,
in recognition of pour l’ensemble de ses contributions à l’enseignement. Outre son excellence soutenue dans ses cours, Sarah a été active à élaborer des programmes afin d’assurer la réussite des étudiants, tel un programme volontaire de tutorat par les pairs en science et mathématiques et des tutoriels d’intervention précoce pour les étudiants risquant d’échouer leur première année de cours. Elle a été active dans la conception de programmes, telle une version de la physique en studio de première année en physique, et elle a tôt fait d’adopter des systèmes de réponse interactifs, outil remarquable pour améliorer l’engagement des étudiants pendant les cours. Sarah a un bilan exemplaire de sensibilisation en général (p. ex., « Science Spooktacular ») et, en particulier, elle s’efforce d’encourager les jeunes femmes à se diriger en physique (p. ex., « Girls exploring Physics »)..
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Martin Williams , Université de Guelph ,
in recognition of pour sa capacit� exceptionnelle � mener ses �tudiants � des r�sultats �lev�s en physique par l'excellence et l'innovation en enseignement et mentorat, pour sa contribution � la conception de programmes inspir�e des r�sultats de la recherche sur l'enseignement de la physique, et pour son leadership � promouvoir l'adoption de strat�gies d'enseignement innovatrices fond�es sur la recherche dans la collectivit� canadienne de l'enseignement de la physique.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
James Fraser , Université Queen's ,
in recognition of pour avoir été un chef de file dans l'adoption de méthodes d'enseignement novatrices, l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement et une façon érudite d'étudier l'efficacité de ses nouvelles méthodes. Reconnu par ses étudiants et ses collègues comme un enseignant de premier plan et une source d'inspiration, le professeur Fraser a fourni un apport à l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle qui consiste à engager les étudiants de première année à devenir des scientifiques apprentis, à les guider l'année suivante à devenir indépendants, à favoriser activement l'adoption, par les professeurs, de stratégies d'enseignement fondées sur la recherche, et à combler l'écart entre la pratique et la recherche en enseignement de la physique.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Chitra Rangan , Université de Windsor ,
in recognition of son engagement indéfectible à accroître l’intérêt des étudiants en physique par une vaste gamme de stratégies pédagogiques actives visant à améliorer l’apprentissage des étudiants, et pour sa constance à favoriser un apprentissage actif et fondé sur la recherche ainsi que des talents de communicateur en science.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Mona Berciu , University of British Columbia ,
in recognition of pour sa capacité exceptionnelle à communiquer son savoir et sa compréhension aux étudiants et à les diriger vers des résultats scolaires poussés en physique par son propre exemple, par son rôle clé dans l’initiative de bienvenue aux femmes (WOW) en vue de recruter des étudiantes et par ses efforts pour améliorer la qualité générale de l’enseignement de la physique par des travaux tels ceux entrepris dans le cadre de l’initiative d’enseignement des sciences Carl Wieman.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
David Harrison , Dept. of Physics, Univ. of Toronto ,
in recognition of pour son leadership et son esprit innovateur dans l’emploi de méthodes pédagogiques fondées sur la recherche lors de ses cours de physique à l’Université de Toronto ainsi que pour sa contribution marquante à la communauté enseignante de la physique en ligne et à l’Ontario Association of Physics Teachers.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Joanne O'Meara , Université de Guelph ,
in recognition of pour ses travaux exceptionnels et innovateurs en salle de classe, son impressionnant degré d’engagement dans la recherche sur l’éducation en physique et son impact important au-delà des murs de ses propres classes, du niveau primaire jusqu’à l’élaboration d’un programme national d’études universitaires en physique.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Marina Milner-Bolotin , Université Ryerson ,
in recognition of pour son enthousiasme infatigable à amener ses étudiants à découvrir la physique par l’intégration magistrale d’une foule de méthodes d’enseignement fructueuses, pour son influence sur l’évolution de la culture des établissements vers l’apprentissage actif, pour son dévouement à la recherche en enseignement de la physique et pour son attachement au perfectionnement professionnel continu des professeurs de physique dans tout le pays..
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Jeff Dahn , Université Dalhousie ,
in recognition of son dévouement exceptionnel à l’enseignement de la physique au niveau supérieur du premier cycle, pour son pouvoir de motiver les étudiants à explorer la physique en donnant vie à ces concepts dans ses cours, et pour son mentorat auprès des étudiants qui se lançaient dans la recherche à tous les niveaux.
voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Adam James Sarty , St. Mary ,
in recognition of avoir inspiré ses étudiants à aimer apprendre la physique, pour avoir mis sur pied avec succès de nouvelles technologies d'enseignement et pour avoir fait partager la beauté de la discipline, à travers son dévouement à l'enseignement de la physique.
voir le communiqué de presse