Récipiendaires des médailles de l'ACP
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureux d'annoncer les noms des lauréat(e)s de leurs médailles pour 2024.
Les lauréats de 2024 ont été invitées à donner une conférence plénière dans le cadre du programme du Congrès de l'ACP de 2024 et à recevoir leur médaille lors du dîner de reconnaissance des lauréats à London, ON le mercredi 29 mai 2024. Veuillez consulter
le résumé du congrès pour connaître l'horaire des conférences plénières données par les lauréats des médailles de l'ACP. Si les lauréats ne sont pas en mesure d'assister au congrès, la médaille leur sera remise lors d'une autre occasion mutuellement convenue ou leur sera envoyée séparément après le congrès.
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Nikolas Provatas , McGill University ,
en reconnaissance son engagement permanent en faveur de l'excellence dans l'enseignement des cours aux étudiants de premier cycle, l'encadrement de la recherche des étudiants de premier cycle, la participation à la recherche sur l'enseignement de la physique et les activités de sensibilisation..
"C'est avec humilité que je reçois la médaille ACP 2024 pour l'excellence de l'enseignement de la physique au premier cycle. Je suis heureux de constater que mes pairs apprécient mes efforts pour créer de nouveaux environnements dans lesquels les étudiants peuvent prendre en charge leur propre apprentissage afin de mieux comprendre les concepts de la physique." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Jason Harlow , University of Toronto ,
en reconnaissance son influence sur l'enseignement de premier cycle dans son département et son implication dans la recherche sur l'enseignement de la physique. Le professeur Harlow est connu pour être un instructeur inspirant qui encourage les étudiants à penser de manière indépendante, critique et analytique.
"Je suis extrêmement heureux et honoré de recevoir ce prix. Je souhaite partager cette reconnaissance avec mes talentueux collègues enseignants de l'Université de Toronto, un personnel de soutien dévoué et tant d'assistants d'enseignement diplômés extraordinaires qui sont sur le terrain tous les jours et qui établissent un véritable lien avec les étudiants." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
James Charbonneau , University of British Columbia ,
en reconnaissance l'excellence de son enseignement et son leadership en matière d'éducation à l'Université de la Colombie-Britannique, notamment ses contributions à la science de l'enseignement et de l'apprentissage et au développement de logiciels éducatifs libres..
"C'est une nouvelle absolument spectaculaire. Je ne pense pas pouvoir exprimer par des mots ce que cela représente pour moi. Je vous remercie. C'est le résultat de beaucoup de travail et c'est un honneur d'être reconnu pour cela." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Richard James Epp , Université de Waterloo ,
en reconnaissance pour reconnaître ses réalisations en matière d'enseignement et son engagement en faveur de la vulgarisation de la physique. Il reçoit régulièrement d'excellentes évaluations d'enseignement de la part des étudiants, qu'ils soient spécialisés ou non, et les étudiants ont fait l'éloge de sa série "Thinking Like a Physicist" (Penser comme un physicien) qui a remplacé les interactions informelles pendant le confinement durant la pandémie.
"Je suis très honoré d'être reconnu parmi un groupe aussi prestigieux de collègues axés sur l'enseignement. Le fait de recevoir ce prix m'a incité à réfléchir à de nouvelles façons d'aider les étudiants, en partageant mon amour et ma compréhension de la physique afin de les inciter à faire le dur travail nécessaire pour maîtriser cette belle et puissante discipline." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Kenneth Ragan , McGill University ,
en reconnaissance pour ses réalisations globales en enseignement et pour la promotion d’un enseignement de qualité dans son établissement et au sein de l’ACP. Le professeur Ken Ragan a donné de nombreux cours différents allant de longs cours d’introduction pour non-spécialistes à d’autres de niveau supérieur destinés aux étudiants de dernière année et aux étudiants diplômés. Ses connaissances poussées en physique ainsi que sa passion pour cette discipline et pour ses étudiants font de lui un candidat idéal pour la médaille de l’ACP en enseignement de la physique au premier cycle.
"Je me sens honoré et privilégié de recevoir ce prix de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes. L’ACP et la communauté de la physique en général regroupent de nombreuses personnes exceptionnelles, dont le travail au sein de la Division de l’enseignement de la physique nous enrichit et nous informe tous en tant qu’éducateurs. La reconnaissance de ce groupe m’honore au plus haut point." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Robert Mann , Université de Waterloo ,
en reconnaissance pour ses réalisations en enseignement et la promotion de la qualité de l’enseignement, tant au sein de son établissement qu’à l’ACP, ce qu’illustrent la création d’une réflexion annuelle sur l’enseignement à l’Université de Waterloo et l’instauration du Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire/cégep de l’ACP.
"Notre compréhension actuelle de la physique est celle des grandes réalisations de l’humanité et je suis toujours heureux et enthousiaste à l’idée de communiquer mes connaissances en physique à toute personne, novice ou experte. Que l’on m’attribue pour cela la médaille de l’ACP de cette année pour l’excellence en enseignement de la physique au premier cycle est vraiment un grand honneur." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Sarah Johnson , Simon Fraser University ,
en reconnaissance pour l’ensemble de ses contributions à l’enseignement. Outre son excellence soutenue dans ses cours, Sarah a été active à élaborer des programmes afin d’assurer la réussite des étudiants, tel un programme volontaire de tutorat par les pairs en science et mathématiques et des tutoriels d’intervention précoce pour les étudiants risquant d’échouer leur première année de cours. Elle a été active dans la conception de programmes, telle une version de la physique en studio de première année en physique, et elle a tôt fait d’adopter des systèmes de réponse interactifs, outil remarquable pour améliorer l’engagement des étudiants pendant les cours. Sarah a un bilan exemplaire de sensibilisation en général (p. ex., « Science Spooktacular ») et, en particulier, elle s’efforce d’encourager les jeunes femmes à se diriger en physique (p. ex., « Girls exploring Physics »)..
"Je suis honorée de recevoir ce prestigieux prix de l’ACP. L’enseignement de la physique aux étudiants du premier cycle est à la fois parsemé de défis et gratifiant. Je vous remercie de reconnaître ainsi mes efforts à améliorer constamment ma façon d’enseigner et de soutenir nos étudiants." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Martin Williams , Université de Guelph ,
en reconnaissance pour sa capacit� exceptionnelle � mener ses �tudiants � des r�sultats �lev�s en physique par l'excellence et l'innovation en enseignement et mentorat, pour sa contribution � la conception de programmes inspir�e des r�sultats de la recherche sur l'enseignement de la physique, et pour son leadership � promouvoir l'adoption de strat�gies d'enseignement innovatrices fond�es sur la recherche dans la collectivit� canadienne de l'enseignement de la physique.
"Je suis fort honoré de recevoir ce prix. Je dois toutefois reconnaître le plaisir immense et la satisfaction que donne le simple fait de jouer mon rôle actuel en classe. Ce prix témoigné donc du solide soutien de mon département et de mes pairs à Guelph, de la souffrance d'innombrables étudiants et de la patience sans bornes de ma famille." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
James Fraser , Université Queen's ,
en reconnaissance pour avoir été un chef de file dans l'adoption de méthodes d'enseignement novatrices, l'élaboration de nouvelles méthodes d'enseignement et une façon érudite d'étudier l'efficacité de ses nouvelles méthodes. Reconnu par ses étudiants et ses collègues comme un enseignant de premier plan et une source d'inspiration, le professeur Fraser a fourni un apport à l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle qui consiste à engager les étudiants de première année à devenir des scientifiques apprentis, à les guider l'année suivante à devenir indépendants, à favoriser activement l'adoption, par les professeurs, de stratégies d'enseignement fondées sur la recherche, et à combler l'écart entre la pratique et la recherche en enseignement de la physique.
"C'est pour moi un honneur insigne de recevoir ce prix de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes. J'aimerais remercier mes collègues et les étudiants diplômés de nos nombreuses discussions éclairées, et en particulier mon personnel de soutien à l'Université Queen's, l'équipe d'enseignants des étudiants diplômés et les étudiants de premier cycle qui ont bien voulu se lancer avec moi dans cette aventure." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Chitra Rangan , Université de Windsor ,
en reconnaissance son engagement indéfectible à accroître l’intérêt des étudiants en physique par une vaste gamme de stratégies pédagogiques actives visant à améliorer l’apprentissage des étudiants, et pour sa constance à favoriser un apprentissage actif et fondé sur la recherche ainsi que des talents de communicateur en science.
"Je suis ravie et honorée que mes collègues et étudiants aient soumis et soutenu ma candidature pour ce prix national. Je remercie l'ACP de valoriser et promouvoir l'excellence de l'enseignement de la physique au premier cycle." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Mona Berciu , University of British Columbia ,
en reconnaissance pour sa capacité exceptionnelle à communiquer son savoir et sa compréhension aux étudiants et à les diriger vers des résultats scolaires poussés en physique par son propre exemple, par son rôle clé dans l’initiative de bienvenue aux femmes (WOW) en vue de recruter des étudiantes et par ses efforts pour améliorer la qualité générale de l’enseignement de la physique par des travaux tels ceux entrepris dans le cadre de l’initiative d’enseignement des sciences Carl Wieman.
"Je suis honorée que l'Association canadienne des physiciens et physiciennes me décerne cette médaille. Je suis reconnaissante à tous ceux qui ont travaillé avec moi pour que cela se produise, et à tous mes étudiants avec qui il est si agréable d'interagir." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
David Harrison , Dept. of Physics, Univ. of Toronto ,
en reconnaissance pour son leadership et son esprit innovateur dans l’emploi de méthodes pédagogiques fondées sur la recherche lors de ses cours de physique à l’Université de Toronto ainsi que pour sa contribution marquante à la communauté enseignante de la physique en ligne et à l’Ontario Association of Physics Teachers.
"Ce prix est, bien sûr, excitant pour moi, bien que je soupçonne que mon nombre limité de succès soit dû à de nombreux étudiants qui, au fil des années, ont souffert à travers mes nombreux échecs." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Joanne O'Meara , Université de Guelph ,
en reconnaissance pour ses travaux exceptionnels et innovateurs en salle de classe, son impressionnant degré d’engagement dans la recherche sur l’éducation en physique et son impact important au-delà des murs de ses propres classes, du niveau primaire jusqu’à l’élaboration d’un programme national d’études universitaires en physique.
"C’est vraiment un grand honneur pour moi d’être la lauréate de la Médaille de l’ACP pour l’excellence en enseignement de la physique en 2011. J’aimerais remercier l’Association canadienne des physiciens et physiciennes de l’honneur qu’elle me fait, et mes collègues de Guelph pour avoir suscité un milieu où l’excellence en enseignement est tenue en si haute estime. Je tiens surtout à remercier mes étudiants de m’avoir aidée à continuer de grandir à titre d’enseignante." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Marina Milner-Bolotin , Université Ryerson ,
en reconnaissance pour son enthousiasme infatigable à amener ses étudiants à découvrir la physique par l’intégration magistrale d’une foule de méthodes d’enseignement fructueuses, pour son influence sur l’évolution de la culture des établissements vers l’apprentissage actif, pour son dévouement à la recherche en enseignement de la physique et pour son attachement au perfectionnement professionnel continu des professeurs de physique dans tout le pays..
"C'est un grand honneur pour moi de recevoir la médaille pour l'excellence en enseignement. Cela me remplit d'humilité de lire les noms des récipiendaires des années précédentes Je suis infiniment reconnaissante envers ceux qui m'ont nominée. Je souhaite remercier ma famille, amis, collègues et étudiants pour leur soutien." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Jeff Dahn , Université Dalhousie ,
en reconnaissance son dévouement exceptionnel à l’enseignement de la physique au niveau supérieur du premier cycle, pour son pouvoir de motiver les étudiants à explorer la physique en donnant vie à ces concepts dans ses cours, et pour son mentorat auprès des étudiants qui se lançaient dans la recherche à tous les niveaux.
"Je suis étonné, flatté, transporté et un peu coupable (j’enseigne à mi-temps) de recevoir ce prix qui témoigne du succès manifeste des conférences faisant appel aux démonstrations devant des classes nombreuses." voir le communiqué de presse
Enseignement
voir détails de la médaille
retour au début
Adam James Sarty , St. Mary ,
en reconnaissance avoir inspiré ses étudiants à aimer apprendre la physique, pour avoir mis sur pied avec succès de nouvelles technologies d'enseignement et pour avoir fait partager la beauté de la discipline, à travers son dévouement à l'enseignement de la physique.
"Je suis honoré de recevoir cette médaille en toute humilité et j’aimerais partager cette reconnaissance avec mon ‘équipe’, ma femme et mes enfants, mon département et mon doyen et le bureau de perfectionnement pédagogique de l’Université Saint Mary’s – tous m’ont appris et guidé et m’ont appuyé dans l’enseignement de la physique." voir le communiqué de presse