english

Récipiendaires des médailles ACP 2019

CRM voir détails de la médaille back to top

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2019 est décerné à

Jaume Gomis, Institut Périmètre de Physique Théorique, pour ses apports importants à la théorie des cordes et aux théories de jauge fortement couplées, dont l’utilisation inédite d’observables non locales, le calcul exact de quantités physiques dans la théorie quantique des champs et la simplification de la dynamique non perturbative des théories de jauge.

voir le communiqué de presse
Kirkby voir détails de la médaille back to top

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2019 est décernée à

Bela Joos, Université d’Ottawa, pour ses efforts infatigables et son dévouement afin de renforcer la collectivité canadienne de la physique. Ses services à la direction de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et son rôle de premier plan à appuyer, transformer et rajeunir La Physique au Canada, à titre de revue nationale de physique pendant plus de 30 ans au comité de rédaction et de dix ans à titre de rédacteur en chef, illustrent son idéal de service exceptionnel à La Physique au Canada, ce que salue la Médaille Kirkby.

voir le communiqué de presse
Brockhouse voir détails de la médaille back to top

La Médaille Brockhouse 2019 est décernée à

Graeme Luke, Université McMaster, pour ses contributions au domaine de la recherche sur les supraconducteurs au moyen de techniques de spin des muons, et pour son rôle de meneur dans le développement de ces techniques à TRIUMF, ce qui a consacré l’excellence du Canada en recherche.

voir le communiqué de presse
Enseignement voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2019 est décernée à

Robert Mann, Université de Waterloo, pour ses réalisations en enseignement et la promotion de la qualité de l’enseignement, tant au sein de son établissement qu’à l’ACP, ce qu’illustrent la création d’une réflexion annuelle sur l’enseignement à l’Université de Waterloo et l’instauration du Prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire/cégep de l’ACP.

voir le communiqué de presse
Herzberg voir détails de la médaille back to top

La Médaille Herzberg 2019 est décernée à

Paul Barclay, Université de Calgary, pour son leadership manifeste en dispositifs nanophotoniques et optomécaniques qui servent à jeter de nouveaux ponts entre la science quantique pure et appliquée.

voir le communiqué de presse
Contributions voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour contributions exceptionnelles à la physique 2019 est décernée à

Douglas Bonn, Université de la Colombie-Britannique, pour ses réalisations dans les matériaux quantiques qui ont fait progresser notre compréhension des supraconducteurs à haute température.

voir le communiqué de presse
Vogt voir détails de la médaille back to top

La Médaille Vogt de l'ACP-TRIUMF pour l'excellence dans le domaine de la recherche théorique ou expérimentale en physique subatomique 2019 est décernée à

Scott Oser, Université de la Colombie-Britannique et TRIUMF, pour ses apports à l’étude des oscillations de neutrinos grâce aux expériences de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS) et du T2K, et aux recherches expérimentales de matière noire avec le SuperCDMS. Scott Oser a fait preuve d’excellence en conception et fabrication de matériel, analyse de données, interprétation scientifique des résultats, organisation et leadership. Cette médaille vise à reconnaître ses diverses entreprises scientifiques, son expertise avérée et sa portée profonde dans chaque expérience.

voir le communiqué de presse