Récipiendaires des médailles 2015 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2015

est décerné à

James Ball

"Enseigner la physique est une chose que j’adore et qui me passionne. Être reconnu comme excellent à faire ce qu’on aime étonne et rend humble à la fois. Je tiens à remercier le comité de sélection ainsi que mes collègues et étudiants d’avoir proposé ma candidature." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Ontario) 2015 est décerné à James Ball en reconnaissance de pour sa maîtrise à reconnaître comment chaque étudiant apprend le mieux. Il s’est révélé aux étudiants comme un professeur de physique exceptionnel à la fois en classe ou dans leur quotidien en leur faisant utiliser des tableaux blancs portatifs pour énoncer leurs idées et solutions aux problèmes, en utilisant des vidéos sur Youtube pour illustrer la physique du monde réel, son leadership à l’OAPT, à se faire leur mentor aux examens pour le prix Sir Isaac Newton de l’OAPT et à travailler à des activités de bienfaisance. announcement

James Ball est reconnu pour son engagement personnel extraordinaire auprès des étudiants en classe et pour son apport à l’enseignement de la physique en dehors de la salle de classe par le partage d’idées dans le cadre d’ateliers et d’entretiens. Comme l’écrivait un ancien étudiant, « En classe, il était toujours un professeur compréhensif et patient, travaillant individuellement avec les étudiants pour s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs ». Il est notoire qu’il utilisait de façon novatrice en classe des vidéos sur Youtube pour illustrer la physique du monde réel et de manière efficace des démonstrations, notamment celle où toute la classe jouait des phénomènes tels que des collisions de particules élémentaires. Il a donné des ateliers aux professeurs du programme EinsteinPlus, à l’Institut Perimeter pour la physique théorique, aux conférences de l’OAPT et de la STAO, et au réseau d’enseignants du Perimeter. Il a été un meneur à l’OAPT, ayant été président, rédacteur de bulletins, organisateur de conférences et secrétaire aux adhésions et il a rédigé divers articles pour le bulletin de l’OAPT. Récemment, il a mis sur pied et constitué la Guelph-Waterloo Physics Teachers Alliance (GWPT), rencontre annuelle de professeurs de physique de là-bas, en vue de partager des idées sur les méthodes exemplaires d’enseignement. En outre, son travail auprès des étudiants comme entraîneur de natation et sa participation scolaire à la direction de grands organismes caritatifs montrent aux étudiants, par son exemple, ce que veut dire avoir un impact sur la vie d’autrui. nominator citation

- 30 -