Récipiendaires des médailles 2014 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Atlantique) 2014

est décerné à

Stephanie Sajatovich

winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Atlantique) 2014 est décerné à Stephanie Sajatovich pour son utilisation innovatrice de la technologie en classe et ses méthodes d’enseignement de pointe qui ont donné le taux d’inscription le plus élevé en physique dans l’histoire de son école. announcement

Stephanie Sajatovich enseigne la physique, les sciences et les mathématiques à Armbrae Academy depuis 8 ans à la suite de stages outre-mer dans des écoles internationales du Royaume-Uni et de Hongrie. En 2012, elle a reçu l’un des prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement selon les critères suivants :

1) culture numérique
2) méthodes d’enseignement innovatrices et exemplaires
3) perfectionnement des compétences des élèves
4) intérêt et participation des élèves
5) dévouement et leadership de l’enseignant.

Stephanie utilise la technologie de façon exceptionnelle, allant des cours quotidiens sur Smart Board aux expériences rattachées à l’ordinateur. Sa classe est aménagée afin que les étudiants acquièrent constamment des compétences « pratiques ». Les problèmes scientifiques devraient toujours avoir une application dans la vie réelle, à son avis.

Outre ses diplômes de premier cycle, elle détient une maîtrise en programme d’études de l’Université Mount St. Vincent et, cet été, elle terminera une seconde maîtrise en leadership à l’Université Acadia.

Stephanie valorise l’expérience de ses étudiants en les amenant aux Départements de physique des Universités Dalhousie et Saint Mary’s, où ils sont témoins d’expériences qu’ils ne pourraient pas mener dans leurs cours réguliers. Elle est animatrice de l’équipe « Robots » de l’Est, à Armbrae, pour le concours tenu chaque année à Dalhousie.

Stephanie a aussi siégé aux comités d’évaluation CAIS (Canadian Accredited Independent Schools) et coordonné l’évaluation CAIS d’Armbrae à l’interne et elle est diplômée de l’institut de formation en leadership de CAIS. Son aménagement de programmes comprend un baccalauréat international et un placement à un niveau avancé.

Comme le mentionnait un étudiant il y a quelque temps, « l’année passée avec Mme Sajatovich a fait que tous les étudiants de ma résidence, à l’Université McGill, me demandaient de les aider dans nos cours de physique… Je me souviens notamment de mon voisin de palier qui me demandait pourquoi j’avais tant de facilité dans mes travaux de physique à l’université, et ma réponse exacte a été : ʺj’avais un professeur de physique fantastique au secondaire ʺ. Mme Sajatovich est une enseignante incroyable que je ne suis pas prêt d’oublier. » nominator citation

- 30 -