Récipiendaires des médailles 2011 | english

La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2011

est décernée à

Ervin Podgorsak

"La physique médicale a une glorieuse histoire au Canada et, depuis deux décennies, elle est reconnue comme une importante discipline de la physique. Je suis vraiment ravi d’être le lauréat de la Médaille Kirkby 2011 de l’ACP-OCPM pour mes activités professionnelles à titre de physicien médical." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) sont fiers d'annoncer que la Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2011 est décernée à Ervin Podgorsak, Centre universitaire de santé McGill, pour les services remarquables rendus à la collectivité de la physique canadienne, notamment pour son leadership dans le développement et l’amélioration de la profession de la physique médicale au niveau national et international. M. Podgorsak, qui est connu pour sa gentillesse et son hospitalité, a servi sa collectivité avec sagesse, enthousiasme et intégrité. announcement

Le Dr Podgorsak est un leader exceptionnel et un champion du professionnalisme auprès des physiciens médicaux cliniques. Il a été actif au sein du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM), de l’American Board of Medical Physics (ABMP) et de la Commission on Accreditation of Medical Physics Educational Programs (CAMPEP).

En qualité de directeur de la Medical Physics Unit de l’Université McGill en 1991-2008, M. Podgorsak a dirigé à la fois un service clinique de premier plan et un programme d’études. À titre de chercheur accompli, il a doté McGill d’une puissante équipe de recherche. Le Dr Podgorsak a dirigé à la fois le programme de physique médicale de McGill pour les cycles supérieurs et celui de résidence clinique, faisant de ces programmes canadiens les premiers à obtenir l’agrément de la CAMPEP à l’échelle internationale.

Tout au long de sa carrière, Ervin Podgorsak s’est employé à améliorer les soins de santé au Québec et au Canada. Ses longs états de service au CCPM, en particulier à ses débuts, ont permis d’améliorer les services de santé en établissant des normes pour l’enseignement et la certification des physiciens médicaux qui prodiguent des soins aux patients. Il s’est fait l’apôtre inégalé du financement des soins de santé au Québec et au Canada. L’intervention active du Dr Podgorsak auprès des responsables hospitaliers et gouvernementaux, à titre de physicien chef de file de l’un des plus grands services d’oncoradiologie au Québec, a déclenché d’importantes améliorations dans le financement du fonctionnement et de l’équipement des centres d’oncologie de la province.

Le Dr Podgorsak est né à Vienne et a grandi à Ljubljana, en Slovénie, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur. Il a poursuivi ses travaux de cycle supérieur en physique médicale à l’Université du Wisconsin, qui lui a décerné un Ph.D. en 1973. Il a ensuite fait des études postdoctorales et suivi une formation clinique à Toronto. En 1975, le Dr Podgorsak est entré à la Medical Physics Unit de l’Université McGill, où il demeurera jusqu’à sa retraite en 2009.

Selon M. Podgorsak, l’un des faits saillants de sa carrière a été d’accueillir, à Montréal en 2002, la réunion internationale de physique médicale de l’AAPM et de l’OCPM.

Ervin Podgorsak et sa femme Mariana ont deux fils, Matthew et Gregor. nominator citation

- 30 -