english

Récipiendaires des médailles de l'ACP

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et ses partenaires sont heureux d'annoncer les noms des lauréat(e)s de leurs médailles pour 2024.

Les lauréats de 2024 ont été invitées à donner une conférence plénière dans le cadre du programme du Congrès de l'ACP de 2024 et à recevoir leur médaille lors du dîner de reconnaissance des lauréats à London, ON le mercredi 29 mai 2024. Veuillez consulter le résumé du congrès pour connaître l'horaire des conférences plénières données par les lauréats des médailles de l'ACP. Si les lauréats ne sont pas en mesure d'assister au congrès, la médaille leur sera remise lors d'une autre occasion mutuellement convenue ou leur sera envoyée séparément après le congrès.

Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2023 est décernée è

Michel L. Trudeau, Hydro-Quebec, in recognition of ses travaux novateurs sur le développement de nouveaux matériaux et la caractérisation détaillée des matériaux, qui ont permis de faire progresser la synthèse des matériaux et les techniques d'analyse. Ses contributions créatives et importantes à la physique industrielle et appliquée profiteront à l'ensemble de la communauté, grâce à l'application de ces connaissances au développement et à la compréhension des matériaux industriels..


"Je suis très honoré de recevoir la médaille ACP 2023 pour les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la physique industrielle et appliquée. Je pense que cette médaille met en évidence la relation étroite qui existe entre la science fondamentale, le développement et la caractérisation des matériaux et les applications industrielles. J'espère que cette reconnaissance incitera d'autres personnes à poursuivre des recherches qui font le lien entre la compréhension fondamentale et les innovations pratiques. Enfin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière, et tout particulièrement à mon épouse, dont la foi inébranlable en mes capacités m'a toujours incité à dépasser mes propres limites."

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2021 est décernée è

Vincent Tabard-Cossa, Université d'Ottawa, in recognition of pour reconnaître sa contribution innovante à la physique en développant une nouvelle technique de fabrication de nanopores. Les nanopores peuvent détecter électriquement des molécules individuelles comme l'ADN et les protéines et trouvent des applications dans la prochaine génération de dispositifs de diagnostic, de séquençage et de stockage de données. La méthode révolutionnaire de fabrication de nanopores par claquage contrôlé du Dr Tabard-Cossa simplifie et remplace un processus auparavant lourd et dispendieux, permettant la fabrication évolutive et peu couteuse de nanopores à l'état solide à une échelle inférieure au nanomètre.


"Je suis honoré et très heureux de recevoir ce prix de l’ACP. Je remercie la communauté de cette reconnaissance pour mes travaux de recherche et leurs contributions à l’avancement du domaine des nanopores et de la biophysique à l'échelle unimoléculaire. Ce succès a été rendu possible grâce aux réalisations de mes étudiants passés et présents, ainsi que ceux de mes collaborateurs."

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2017 est décernée è

Simon Fafard, Université de Sherbrooke, in recognition of pour ses avancées couvrant 20 années de recherche appliquée en physique des solides, conjuguées à ses grands efforts visant à les commercialiser par des brevets et l'établissement de ses propres compagnies.


"Je suis très honoré d’avoir été fait lauréat de la Médaille de l’ACP pour réalisations exceptionnelles par la collectivité canadienne de la physique. Concevoir des applications fructueuses en physique industrielle et appliquée est valorisant en soi. C’est pour moi un privilège de recevoir ce prix et j’espère que cela en incitera d’autres à travailler fort dans ce domaine."

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2015 n'a pas été décernée cette année.


"Je suis très honoré d’avoir été fait lauréat de la Médaille de l’ACP pour réalisations exceptionnelles par la collectivité canadienne de la physique. Concevoir des applications fructueuses en physique industrielle et appliquée est valorisant en soi. C’est pour moi un privilège de recevoir ce prix et j’espère que cela en incitera d’autres à travailler fort dans ce domaine."

Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2013 est décernée è

Xiaoyi Bao, Université d'Ottawa, in recognition of pour ses avancées technologiques remarquables dans divers domaines, notamment la surveillance de la dispersion de polarisation de mode des fibres végétales et de leur incidence sur les réseaux de communication à débit élevé. La Dre Bao a aussi dirigé la mise au point de sondes distribuées de façon à surveiller le bon état d’infrastructures civiles, une avancée technologique dont l’industrie s’est emparée et qui a mené à de nouveaux produits.


"C'est un grand honneur de recevoir la médaille de l'ACP en physique industrielle et appliquée. Cette médaille reconnaît non seulement mes propres contributions, mais aussi celles de tous mes excellents collaborateurs, chercheurs postdoctoraux et étudiants de cycles supérieurs, qui ont grandement enrichi mon travail. L'importance de cette distinction consiste à reconnaître les innovations réalisées par un groupe canadien dans la technologie des fibres optiques, ce qui véritablement me passionne. Je voudrais également remercier le professeur Béla Joos, qui a soumis ma candidature."

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2011 est décernée è

Wayne Hocking, Université de Western Ontario, in recognition of pour ses réalisations remarquables. Non seulement a-t-il fait d’importantes avancées en science de l’étude de l’atmosphère au moyen du radar, mais il en a aussi fait des produits commerciaux acceptés dans de nombreux pays.


"C’est un grand honneur pour moi d’être le lauréat de la Médaille de l’ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée. L’éventail des applications de la physique au monde réel en génie, médecine, météorologie, sciences de l’environnement, recherche spatiale et en de multiples autres domaines est très vaste et ne cesse de s’élargir chaque jour. Je suis excité d’avoir pu allonger cette liste et ravi qu’on ait reconnu ainsi mes apports à la société en physique. Je suis reconnaissant, aussi, au professeur John Debruyn, qui m’a proposé comme candidat, et à ma femme Anna, qui a été mon âme sœur et « mon soutien de tous les instants » ces 30 dernières années."

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille retour au début

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2009 est décernée è

Andreas Mandelis, Université de Toronto, in recognition of ses travaux abondants et son impact fécond sur la science et le génie des ondes de diffusion. Il a été l’un des pionniers dans l’utilisation de techniques photoacoustiques et photothermiques en profilométrie de la profondeur de diffusivité thermique et en tomographie en coupe pour l’imagerie des défauts sous-jacents de substances opaques. Il a fait de remarquables contributions à la physique tant appliquée qu’industrielle par la cession/commercialisation continue des produits de sa recherche fondamentale et appliquée auprès des secteurs de l’industrie et de la santé.


"Je suis très honoré de recevoir la Médaille de l’ACP pour contributions exceptionnelles à la physique industrielle et appliquée. Comme je le constate à titre de physicien dans cette discipline au sein d’une Faculté et d’un Département de génie, cette médaille témoigne à quel point les collectivités de la physique et du génie peuvent connaître le succès si elles interagissent entre elles et si elles se complètent et s’enrichissent beaucoup mutuellement."

voir le communiqué de presse