english

Récipiendaires des médailles ACP

Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée

Cette médaille, ancien Prix d'innovation en physique appliquée de la Division de la physique industrielle et appliquée (DPIA), a été remise pour la première fois au Congrès de 1991. L'ACP la décernera tous les deux ans sur recommandation de la DPIA. L'objet de cette récompense est de reconnaître et de promouvoir la créativité des scientifiques qui travaillent au Canada en physique industrielle et appliquée, et non de décourager les candidatures de scientifiques dans cette branche à d'autres médailles de l'ACP. Ce prix récompense en particulier l'application de principes de physique à la création d'innovations pratiques concrétisée, par exemple, par des produits ou procédés nouveaux ou commercialisables, ou des brevets. Il est ouvert à tous les scientifiques et ingénieurs, qu'ils travaillent dans le secteur privé, les instituts de recherche, les universités, l'administration publique ou ailleurs.

Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2017 est décernée à

Simon Fafard, Université de Sherbrooke, pour ses avancées couvrant 20 années de recherche appliquée en physique des solides, conjuguées à ses grands efforts visant à les commercialiser par des brevets et l'établissement de ses propres compagnies.

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2019 n'a pas été décernée cette année.

Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2013 est décernée à

Xiaoyi Bao, Université d'Ottawa, pour ses avancées technologiques remarquables dans divers domaines, notamment la surveillance de la dispersion de polarisation de mode des fibres végétales et de leur incidence sur les réseaux de communication à débit élevé. La Dre Bao a aussi dirigé la mise au point de sondes distribuées de façon à surveiller le bon état d’infrastructures civiles, une avancée technologique dont l’industrie s’est emparée et qui a mené à de nouveaux produits.

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2011 est décernée à

Wayne Hocking, Université de Western Ontario, pour ses réalisations remarquables. Non seulement a-t-il fait d’importantes avancées en science de l’étude de l’atmosphère au moyen du radar, mais il en a aussi fait des produits commerciaux acceptés dans de nombreux pays.

voir le communiqué de presse
Industrielle voir détails de la médaille back to top

La Médaille de l'ACP pour des réalisations exceptionnelles en physique industrielle et appliquée 2009 est décernée à

Andreas Mandelis, Université de Toronto, ses travaux abondants et son impact fécond sur la science et le génie des ondes de diffusion. Il a été l’un des pionniers dans l’utilisation de techniques photoacoustiques et photothermiques en profilométrie de la profondeur de diffusivité thermique et en tomographie en coupe pour l’imagerie des défauts sous-jacents de substances opaques. Il a fait de remarquables contributions à la physique tant appliquée qu’industrielle par la cession/commercialisation continue des produits de sa recherche fondamentale et appliquée auprès des secteurs de l’industrie et de la santé.

voir le communiqué de presse
Click here for a complete list of the previous winners of the Industrielle