Récipiendaires des médailles 2023 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2023

est décerné à

Ian Doktor

"Le fait d'avoir été sélectionné pour le prix de l’enseignement secondaire de l’ACP est à la fois une leçon d'humilité et une source d'inspiration. L'enseignement de la physique est plus qu'un travail ou une vocation ; c'est une responsabilité d'aider les élèves à acquérir une culture scientifique afin qu'ils puissent créer un avenir meilleur. Le prix de l'ACP pour l’enseignement secondaire reconnaît l'importance de cet effort." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Prairies et Territoires du Nord-Ouest) 2023 est décerné à Ian Doktor, Ecole Secondaire Jasper Place, en reconnaissance de sa passion et son dévouement dans l'enseignement de la physique, en particulier pour l'implication des étudiants dans la conception et la mise en œuvre de projets d'astronomie ainsi que pour l'attention et l'enthousiasme dont il fait preuve dans son enseignement et qui incitent les étudiants à poursuivre leurs études en physique. announcement

Ian Doktor a fait une carrière de vingt ans dans l'éducation, plus récemment pendant une dizaine d'années en Alberta. Auparavant, il a enseigné à Hong Kong, au Japon et à Vancouver. Sa passion pour l'enseignement l'a amené à poursuivre des études sur les innovations dans l'enseignement des sciences à l'Université de l'Alberta au niveau du doctorat. Il continue à faire bénéficier ses élèves de projets novateurs et de l'élaboration de programmes d'études à la Jasper Place High School. Son développement de nouveaux programmes a permis à des milliers d'élèves d'étudier le domaine passionnant de l'astronomie en vue d'obtenir des crédits. Ses nombreuses façons d'impliquer les élèves ont inclus l'étude d'une étoile variable inhabituelle qui a été publiée dans une revue scientifique, des caméras scannant le ciel la nuit et des instruments de précision imprimés en trois dimensions pour l'étude de la lumière. Son style d'enseignement consiste à mettre les étudiants au défi en leur posant des questions intéressantes et en leur donnant des indications sur la manière d'y répondre. Certaines de ces questions sont issues de la vie quotidienne, ce qui rend l'étude des sciences plus attrayante. D'autres proviennent de l'astronomie, qui a sa propre fascination bien qu'elle nécessite des instruments pour être étudiée. À son tour, la construction de ces instruments ou outils devient une activité stimulante avec un objectif qui engage les élèves. Son propre enthousiasme le pousse à mener des activités stimulantes en astronomie, avec des réalisations notables en astrophotographie, mais aussi de manière à susciter l'intérêt des élèves. Les résultats sont présentés sur des pages web exemplaires, où les réalisations des élèves sont mises en évidence et affichées avec fierté. Ses efforts ne se limitent pas au travail avec les élèves, puisqu'il joue un rôle de premier plan au sein de l'Alberta Teachers Association Science Council, non seulement sur le plan administratif en tant que président, mais aussi en animant des ateliers qui permettent à ses collègues enseignants d'apprendre ses techniques et de s'imprégner de son enthousiasme. nominator citation

- 30 -