Récipiendaires des médailles 2021 | english

La Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2021

est décernée à

Richard James Epp

"Je suis très honoré d'être reconnu parmi un groupe aussi prestigieux de collègues axés sur l'enseignement. Le fait de recevoir ce prix m'a incité à réfléchir à de nouvelles façons d'aider les étudiants, en partageant mon amour et ma compréhension de la physique afin de les inciter à faire le dur travail nécessaire pour maîtriser cette belle et puissante discipline." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que la Médaille de l'ACP pour l'excellence en enseignement de la physique au premier cycle 2021 est décernée à Richard James Epp, Université de Waterloo, en reconnaissance de pour reconnaître ses réalisations en matière d'enseignement et son engagement en faveur de la vulgarisation de la physique. Il reçoit régulièrement d'excellentes évaluations d'enseignement de la part des étudiants, qu'ils soient spécialisés ou non, et les étudiants ont fait l'éloge de sa série "Thinking Like a Physicist" (Penser comme un physicien) qui a remplacé les interactions informelles pendant le confinement durant la pandémie. announcement

Richard Epp incite ses étudiants à penser comme un physicien et à se passionner pour ce domaine. En tant que conférencier primé et très apprécié à l'Université de Waterloo, et auparavant grâce à son travail en tant que directeur fondateur de la vulgarisation scientifique à l'Institut Périmètre de physique théorique, Richard a répandu l'enthousiasme pour la physique dans tout le Canada pendant plus de 20 ans. Diplômé en physique théorique et en génie électrique, Richard possède une compréhension remarquablement large et profonde de la physique et de ses liens avec les autres disciplines. Il élabore et enseigne des cours qui visent à inspirer les étudiants, à renforcer leur compréhension intuitive et à les aider à percevoir les grandes idées interdisciplinaires, ainsi que le pouvoir de la physique pour répondre à nos questions les plus profondes. À l'Institut Périmètre, il a lancé des programmes de classe mondiale qui incitent les élèves ordinaires et doués à apprécier la physique et à s'y engager, et qui donnent à leurs enseignants une formation et des outils pour enseigner la physique moderne, y compris la série d'animations de physique très appréciée Alice et Bob au pays des merveilles.

Au cours de l'automne 2020, Richard a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre d'une version à distance radicalement différente du cours de mécanique de première année de l'Université de Waterloo destiné aux étudiants en physique. Ce cours a fait participer plus de 500 étudiants à des travaux de groupe en direct deux fois par semaine, avec du matériel basé sur la recherche en enseignement de la physique ou développé par Richard pour relier le matériel de mécanique à des sujets plus avancés et passionnants. Il n'y avait pas de notes associées à des tests ou à des quiz dans ce cours. Au lieu de cela, les étudiants étaient motivés par un véritable apprentissage, la création d'un réseau de soutien par les pairs et le maintien de leur santé mentale. Les conférences sur le "tableau lumineux" COVID-19 de Richard ont reflété la beauté, le soin et l'enthousiasme qu'il met toujours dans son enseignement. Ses sessions de discussion supplémentaires "Thinking Like a Physicist" ont suscité l'amour de la physique chez de nombreux étudiants. Ce cours a permis aux étudiants de se rapprocher le plus possible, à l'heure de la COVID, d'une "expérience universitaire" en personne. nominator citation

- 30 -