Récipiendaires des médailles 2016 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2016

est décerné à

Favian Yee

"Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans le processus de sélection de m’avoir choisi comme récipiendaire de ce prix prestigieux pour la Colombie-Britannique / Yukon. Je tiens également à remercier tous les partenaires affiliés pour permettre les moyens d'offrir ce prix. C’est un tel honneur d'être choisi parmi les nombreuses autres candidatures présentées. Je suis reconnaissant de pouvoir travailler avec une faculté si fabuleuse et un corps étudiant étonnant." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Colombie-Britannique et Yukon) 2016 est décerné à Favian Yee, École secondaire North Delta, pour son excellence dans l'enseignement et son leadership à la fois dans l'organisation de foires scientifiques et à encourager la participation des étudiants au Défi scientifique Kwantlen. announcement

Favian Yee enseigne la physique du dernier niveau dans l'arrondissement scolaire de Delta depuis plus de 15 ans, étant membre actif du comité de direction de la BC Science Teachers’ Association, qui a des liens professionnels étroits avec la BC Association of Physics Teachers pour la formation et l'encadrement professionnels des enseignants en physique. Favian siège aussi à titre de président du comité organisateur de l'Expo-sciences régionale de la rive sud du fleuve Fraser (South Fraser Regional Science Fair) et il est délégué à l'Expo-sciences pancanadienne accompagnant les finalistes de cette Expo-sciences régionale.

La passion de Favian pour la physique et pour son enseignement a suscité des méthodes uniques d'enseignement et d'évaluation de concepts en physique. Un exemple est un défi en recherche confiant aux étudiants un pistolet NERF. Ce défi consistait à déterminer le mode de tir permettant au projectile d'atteindre la cible à une distance donnée au premier essai; les étudiants n'avaientt pas le droit de procéder par essais et erreurs. Les étudiants devaient trouver des moyens innovateurs de déterminer à la fois la vitesse initiale du projectile et l'angle de tir de l'arme en cause. Un autre exemple d’apprentissage par la recherche est celui où ses étudiants assurent la recherche, la conception et la construction d'une voiture de course en se fondant sur les principes de la dynamique. Ce défi a été présenté pour remplacer l'examen classique en physique.

Les étudiants de Favian ont aussi participé à de nombreux concours en physique et en science tels les olympiades de physique de l'UCB (UBC Physics Olympics) ou le concours de science de l'Université polytechnique Kwantlen. L'apprentissage de la physique étant devenu plus attrayant, le nombre d'étudiants inscrits aux cours de physique à l'école secondaire de North Delta a augmenté depuis que Favian est chargé de ces cours.

Favian se plaît à encadrer et à appuyer les enseignants en physique. Il a exposé à ses collègues de nombreux sujets liés à l'enseignement de la physique et à l'engagement des étudiants. En voici quelques-uns : la physique par la recherche; méthode socratique interactive d'engagement des étudiants en physique; ainsi que normes de rendement et tâches en science. Les professeurs de physique ainsi que de science à la fois à la Catalyst Science Conference et au Mitchell Odyssey Symposium ont assisté à ses présentations. nominator citation

- 30 -