Récipiendaires des médailles 2011 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2011

est décerné à

Simon Langlois

"Je suis très touché et honoré de recevoir ce prix d?excellence offert par une institution aussi importante que l'ACP. Cette reconnaissance me donne une motivation supplémentaire à me dépasser pour continuer de créer des innovations pédagogiques dans mes classes." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2011 est décerné à Simon Langlois, Cégep Marie-Victorin (Montréal, QC), en reconnaissance de ses initiatives de vulgarisation scientifique au niveau secondaire au Canada et à l’étranger. En plus d’avoir été l’objet d’évaluations optimales des étudiants du Cégep Marie-Victorin, Simon est l’un des plus grands esprits novateurs au Canada dans l’étude de la pédagogie scientifique et de la vulgarisation. Il a élaboré de nouveaux programmes en enseignement et vulgarisation des sciences et apporté une contribution importante à la compréhension des relations entre l’autonomie des étudiants et l’acquisition de compétences en laboratoire. Il a fondé au Burkina Faso un centre de vulgarisation scientifique qui amènera des étudiants à enseigner des concepts de physique dans des régions éloignées de l’Afrique. À l’ACP, nous sommes enchantés d’honorer Simon pour ses apports à la vulgarisation scientifique et à la pédagogie. announcement

M. Simon Langlois enseigne la physique depuis 10 ans, soit depuis l’âge de 20 ans. Ses étudiants le décrivent comme un passionné de sciences, qui les amène à se dépasser continuellement. Ses innovations pédagogiques ont débuté dans la salle de laboratoire, où il a conçu de nouvelles formes d’expérimentation, dites ouvertes. Ces expériences permettent aux élèves d’utiliser leur créativité et de développer leur autonomie, ce qui n’était pas le cas dans des expériences traditionnelles. Ses recherches de maîtrise lui ont permis d’obtenir une subvention de recherche PAREA, afin d’étudier l’engagement des étudiants durant les laboratoires ouverts.

Au-delà de ses recherches innovatrices en classe, M. Langlois fait la promotion des sciences à l’international. En effet, après avoir crée un nouveau profil en sciences de la nature intitulé vers l’enseignement des sciences, il amène les élèves de se profil à réaliser des animations scientifiques dans un contexte culturel très différent de ce qu’ils connaissent. Cette année, leur projet d’animation des sciences les mènent au Burkina Faso, où ils débuteront la construction d’un laboratoire scientifique et amorceront la réalisation d’un réseau informatique.

En somme, M. Langlois est un enseignant humain, dynamique et passionné. Il est un modèle d’engagement pour la profession enseignante de par ses différents accomplissements. nominator citation

- 30 -