Récipiendaires des médailles 2010 | english

Le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2010

est décerné à

Nathaniel Lasry

"Quel honneur! Je le recommande vivement! Ceci me donne le courage d'entreprendre des initiatives qui me permettent continuellement d'apprendre." winner citation

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) est fière d'annoncer que le Prix ACP d'excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) 2010 est décerné à Nathaniel Lasry, John Abbott College (Sainte-Anne-de-Bellevue, QC), en reconnaissance de qui depuis plusieurs années, s’active à utiliser et à faire la promotion d’outils pédagogiques innovateurs en enseignement de la physique au Québec et même au-delà. Peu de professeurs peuvent se targuer d’être comparés favorablement à Richard Feynman pour l'aisance et la facilité à présenter clairement des concepts difficiles. C’est pourtant le cas de Nathaniel Lasry qui aime visiblement son métier et qui communique sa passion à travers ses présentations, son enseignement et ses interactions avec les enseignants et les étudiants. Particulièrement compétent tant en physique qu’en éducation, ses réalisations sont remarquablement variées, allant de banques de situations problèmes à des démonstrations de magie en passant par la recherche et la promotion de l’apprentissage par les pairs. C’est avec plaisir que l’association canadienne des physiciens et physiciennes fait de M. Nathaniel Lasry le premier récipiendaire québécois du prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial.. announcement

Le Dr Nathaniel Lasry enseigne la physique au CÉGEP John-Abbott et il est président fondateur de l’association québécoise des professeurs de physique. Il est troublé par le fossé profond qui, aux yeux de ses étudiants, sépare les sciences qu’on leur enseigne et le monde environnant de tous les jours, ce qui l’amène, outre sa M. Sc. en physique que lui a décerné l’UQAM (2000), à faire un Ph. D. en cognition et enseignement (instruction) à l’Université McGill où il œuvre dans le domaine de l’apprentissage authentique. En plus de signer un ouvrage intitulé « Understanding Authentic Learning », le Dr Lasry a élaboré la première ressource d’apprentissage par problèmes en physique au collégial (www.ccdmd.qc.ca/en/pbl) en français et en anglais. Les enseignants de cinq continents utilisent actuellement ce site que la bibliothèque numérique comPADRE a indexé sous les portails The Physics Front et The Physics Source. Le Dr Lasry n’a pas cessé d’être un vulgarisateur de la physique de tous les jours à titre de conseiller en sciences et de rédacteur de la série documentaire « What’s That About? », en dix épisodes, de Discovery Channel. Cette série a été candidate à un prix Gémeaux dans la catégorie des meilleurs documentaires pour 2006.

Nathaniel Lasry s’intéresse aussi aux méthodes pédagogiques axées sur les étudiants, tel l’enseignement par les pairs, élaboré par Eric Mazur à l’Université Harvard. Il a documenté l’efficacité de ce type d’enseignement (avec ou sans télécommande) dans ses cours au CÉGEP, montrant ainsi que l’enseignement par les pairs est tout aussi efficace dans des établissements aussi différents que Harvard et un collège public ayant un programme de deux ans. Il prône activement cette forme d’enseignement, à l’échelle locale et internationale, et il continue de collaborer avec le groupe Mazur afin d’en accroître l’efficacité.

Nathaniel Lasry a vraiment la passion d’enseigner la magie de la physique par la physique de la magie, et l’on peut à l’occasion le voir à l’œuvre au canal Discovery ou, en français, au CanalD. Il est un professeur et un enseignant exemplaire en physique et demeure un agent de changement profond dans la vie de ses étudiants et collègues. nominator citation

- 30 -